Lisez! icon: Search engine
Histoire générale du diable
Date de parution : 20/12/2012
Éditeurs :
Robert Laffont

Histoire générale du diable

Date de parution : 20/12/2012

Quand donc est né le Diable ? Et où ? Car l'Ennemi suprême de Dieu que nous connaissons n'a pas existé de tout temps, ni en tout lieu. Ni les...

Quand donc est né le Diable ? Et où ? Car l'Ennemi suprême de Dieu que nous connaissons n'a pas existé de tout temps, ni en tout lieu. Ni les Hindous, ni les Chinois, ni les Egyptiens, ni les Grecs, ni les Romains, ni bien d'autres encore, tous pourtant religieux,...

Quand donc est né le Diable ? Et où ? Car l'Ennemi suprême de Dieu que nous connaissons n'a pas existé de tout temps, ni en tout lieu. Ni les Hindous, ni les Chinois, ni les Egyptiens, ni les Grecs, ni les Romains, ni bien d'autres encore, tous pourtant religieux, n'ont conçu de Grand Ennemi infernal.

On le croit défini par la Bible. Il n'en est rien car, dans le premier livre de l'Ancien Testament qui fait mention de lui, le Livre de Job, il est représenté, bien après la Création, siégeant dans le Conseil céleste, auprès des anges, et s'entretenant avec Dieu en termes amicaux.

La vaste histoire généalogique du Malin, que voici, traverse les siècles, les continents et les cultures. Gérald Messadié y démontre que le Diable, en tant qu'ennemi du Dieu suprême, fut d'abord une invention politique, destinée à renforcer le pouvoir du clergé iranien du VIe siècle avant notre ère. Et que, par la suite, et notamment sous l'Inquisition, la lutte contre Satan fut surtout un fonds de commerce, destinée à enrichir les clergés par la confiscation des biens des " possédés " et autres " suppôts de Satan ".

Le Diable est encore de nos jours un personnage politique : il sert d'emblème ait refus de toutes les autorités, du travail et de l'amour : c'est le dieu du nihilisme. De Sade à Baudelaire et aux provocateurs contemporains, le culte du Mal a néanmoins imprégné la culture. Aux Etats-Unis, par exemple, les sectes satanistes mobilisent la police, en raison des atroces sacrifices humains qu'elles prêchent et pratiquent.

Foisonnant de références et d'analyses scientifiques, parfois parsemées de souvenirs personnels, l'Histoire générale du Diable dénonce l'artifice du sophisme inventé par Baudelaire : " La plus grande ruse du Diable est de nous faire croire qu'il n'existe pas. " Bien au contraire, cette croyance est la cause des fanatismes et des aveuglements qui divisent et ensanglantent encore la Terre.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221120439
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221120439
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cocon94 03/07/2022
    Le Diable n’a pas existé de tout temps ni en tous lieux. Gérald Messadié nous propose de le suivre pour tenter de découvrir où et quand il est né, sans oublier le pourquoi. Dès l’avant-propos, l’auteur nous prévient : « on lira, j’en préviens d’emblée, mes affections et mes rejets au travers de ces lignes ». Et c’est bien ce qu’il fait, souvent avec humour, parfois même jusqu’à l’irrévérence. Il peut aussi se montrer virulent. L’ouverture du chapitre 11 relatif à l’Afrique en est un exemple frappant. Mais ses prises de position n’empêchent pas l’auteur de nous inviter à un voyage à travers le temps bien sûr, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, mais aussi l’espace (l’Océanie, l’Asie, l’Orient, l’Afrique, les Amériques, l’Europe...) pour lever le voile sur des religions qui nous inconnues ou que nous pensions connaître : les trois grandes religions du Livre (judaïsme, christianisme et islam) mais aussi les croyances des Grecs, des Romains, des Celtes, des Mayas, des Incas, le bouddhisme, l’hindouisme, le mazdéisme. La liste n’est pas exhaustive, loin s’en faut. L’auteur a compilé une énorme quantité de travaux sur le sujet et l’interprétation qu’il en fait nous permet d’appréhender les particularités de ces religions mais aussi leurs similitudes. Les religions, que l’auteur replacent dans leur contexte historique mais aussi politique, sont souvent plus proches qu’on ne pourrait le croire de prime abord. Et le Diable alors, me direz-vous ? L’Histoire général du Diable nous livre un panorama des religions, certes, mais toujours sous l’angle de l’existence ou non du Diable. Au final, Gérald Messadié nous propose un livre érudit, qui reste accessible même pour des néophytes.Le Diable n’a pas existé de tout temps ni en tous lieux. Gérald Messadié nous propose de le suivre pour tenter de découvrir où et quand il est né, sans oublier le pourquoi. Dès l’avant-propos, l’auteur nous prévient : « on lira, j’en préviens d’emblée, mes affections et mes rejets au travers de ces lignes ». Et c’est bien ce qu’il fait, souvent avec humour, parfois même jusqu’à l’irrévérence. Il peut aussi se montrer virulent. L’ouverture du chapitre 11 relatif à l’Afrique en est un exemple frappant. Mais ses prises de position n’empêchent pas l’auteur de nous inviter à un voyage à travers le temps bien sûr, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, mais aussi l’espace (l’Océanie, l’Asie, l’Orient, l’Afrique, les Amériques, l’Europe...) pour lever le voile sur des religions qui nous inconnues ou que nous pensions connaître : les trois grandes religions du Livre (judaïsme, christianisme et islam) mais aussi les croyances des Grecs, des Romains, des Celtes, des Mayas, des Incas, le bouddhisme, l’hindouisme, le mazdéisme. La liste n’est pas exhaustive, loin s’en faut. L’auteur a compilé une énorme quantité de travaux sur le sujet et l’interprétation qu’il en fait nous permet d’appréhender les particularités de ces religions mais aussi leurs similitudes....
    Lire la suite
    En lire moins
  • akhesa 18/06/2018
    Livre très intéressant par la question posée,à savoir d'où vient le diable?Ou a-t-il été créé?Quelles sont ses origines?Sont-elles divines? Beaucoup d'interrogations,beaucoup de réponses illustrées avec beaucoup de sagesse,de respect quant aux différentes époques de l'histoire,aux différentes cultures,aux différents dogmes et pratiques. Gérald Messadié arrive à expliquer les différentes interprétations religieuses ou autres concernant le diable avec un vocabulaire accessible et adapté pour la novice que je suis concernant tous les cultes étrangers,autre que le culte catholique dans lequel j'ai été élevée. A lire si on est curieux d'entre-apercevoir le véritable visage du diable...
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.