" Un polar haletant et intelligent."
Philippe Lemaire, Le Parisien
" [...] un roman d'amour paternel, d'espionnage, de cape et d'épée à la sauce chars soviétiques qui décoiffe et qui se nourrit de dialogues d'un réalisme inoui. L'auteur fait ressentir le climat froid et la rudesse des éléments en des pages panthéistes de toute beauté. Terrifiante réflexion sur le poids de nos culpabilités individuelles et collectives, ce roman de grande ampleur narrative confirme la puissance littéraire d'un Tom Rob Smith, sorte de John Le Carré des sagas familiales complexes."
Jean-Rémi Barland, La Voix du Luxembourg
" À l'instar d'un J.M. Coetzee dans Disgrâce, Tom Rob Smith s'interroge sur la notion de réparation : peut-on demander à nos victimes de nous absoudre de nos propres crimes ? "
Dennis Lehane, auteur de Mystic River
" La capacité de Tom Rob Smith à restituer dans toute leur pathétique splendeur la paranoïa et le chaos qui régnèrent durant la période post-stalinienne est tout simplement étourdissante, tout comme l'est son incroyable connaissance des moindres recoins de la bureaucratie soviétique. Sa description d'une société lugubre est étrangement réelle, et son intrigue nerveuse file comme un train de prisonniers en route pour le goulag. Leo, enfin, est un fantastique personnage : implacable, respectable et merveilleusement complexe. Un superbe thriller, à l'atmosphère glaçante admirablement rendue. "
Kirkus Reviews
" De Moscou à la Sibérie et jusqu'à une Hongrie en pleine révolution, ce roman frénétique multiplie les rebondissements. L'absence d'effet de surprise dramatique d'Enfant 44 est ici largement compensée par la virtuosité avec laquelle l'auteur restitue l'aube de la Russie post-stalinienne. "
Publishers Weekly
" S'inspirant d'un discours secret tenu par Khroutchev, Tom Rob Smith nous livre un thriller étincelant, doublé d'une véritable enquête sur la société soviétique aux prises avec les retombées catastrophiques d'un règne tyrannique. "
Kirkus Reviews, spécial Mysteries & Thriller
" Certainement pas un livre à recommander aux plus impressionnables ! "
The Bookseller
À propos d'Enfant 44 :
" Vie et destin d'un jeune homme frappé par le doute, arroseur arrosé d'une extraordinaire machine à broyer la vérité, Enfant 44 saisit le lecteur par la puissance de son récit et la densité de son regard. Rarement on a lu texte plus oppressant... Thriller impeccable, haletant, parfaitement vissé, Enfant 44 estsurtout le portrait d'une série d'hommes et de femmes pris en étau entre conscience morale et instinct de survie. Tom Rob Smith fait sentir à chaque page la peur, la lâcheté, le mensonge, le dégoût de soi qui les broient, chacun à leur manière. "
Michel Abescat, Télérama
" Une fois que vous aurez tourné la dernière page, ne désespérez pas, la suite est sur le point de paraître. "
Pascale Frey, Elle
" C'est le genre de livre cauchemar pour un couple. Un contraceptif plus puissant que n'importe quel thriller télévisuel. Troussé comme un polar, cousu dans les meilleurs ateliers d'écriture, avec de petits chapitres courts, et truffé de rebondissements, ce roman de 400 pages est signé d'un inconnu qui ne va pas le rester longtemps... D'une maîtrise absolue, Enfant 44 tient de bout en bout ses promesses. "
Raphaël Stainville, Le Figaro Magazine
" Tom Rob Smith conjugue avec maestria récit d'aventures et polar métaphysique. En un mot, crimes et châtiment. Une vraie montagne russe. "
François Lestavel, Paris Match
" Un formidable suspense au cœur de la machine bolchevique à broyer les hommes. "
Alexis Liebaert, Marianne
" Dans ce premier roman, Tom Rob Smith épate par la précision et la puissance de ses descriptions, par la force d'évocation des situations, par l'humanité de ses portraits. "
Josiane Gueguen, Ouest France