La Conjuration des imbéciles : Le livre de John Kennedy Toole
Par ce seul livre posthume, John Kennedy Toole gagna une place à part, et une des premières, dans la littérature américaine contemporaine : il reçut le prix Pulitzer en 1981 pour ce roman tumultueux - gargantuesque tragicomédie située dans l'ambiance grouillante des bas quartiers de La Nouvelle-Orléans.
Lors de sa publication en France, la même année, l'accueil fut tout aussi enthousiaste, et ce roman-phénomène fit écrire à Jean Clémentin, dans Le Canard enchaîné, les lignes suivantes, toujours d'actualité :
" Un ouvrage de génie comme il n'en paraît pas beaucoup par siècle... Il faudrait des colonnes entières pour détailler les cruautés, les trouvailles, la verve épicolyrique, la puissance de cet ouvrage.
Cette audace, son auteur l'a payée au prix fort : déprimé de ne pas trouver d'éditeur, il s'est suicidé en 1969, à trente et un ans. Onze ans après, sa mère, remuant ciel et terre, réussit à trouver une minuscule maison d'édition, en Louisiane... Alors seulement les " grands " éditeurs et l'establishment intellectuel américain le découvrirent et s'en emparèrent, lui donnant, pour faire bonne mesure, le plus grand prix littéraire des États-Unis et ajoutant ainsi, par leur aveuglement premier et leur emballement final, un chapitre très significatif, une démonstration en quelque sorte, à La Conjuration des imbéciles. "
De (auteur) : John Kennedy Toole
Traduit par : Jean-Pierre Carasso
Expérience de lecture
Avis Babelio
tom67
• Il y a 1 mois
Comment juger et commenter ce roman ? Inclassable, il parodie certains pans de la société au travers d'un anti héros. Intelligent, menteur, manipulateur , obèse, il ne sait pas conserver un emploi, sans créer une révolution, il ne sait pas entretenir une relation sans y avoir suspicion, il ne sait pas vivre avec sa mère sans l'humilier... Bref inclassable, atypique , impossible de se projeter dans la peau de ce héros vraiment désagréable !!
Ronaldaguirre
• Il y a 1 mois
Livre carnavalesque, le lecteur vogue dans des décors où plusieurs personnages hauts en couleurs se découvrent aux travers de dialogues et de scènes du quotidien. L'auteur, s'est malheureusement suicidé faute de trouver éditeur et persuadé de n'avoir aucun talent. Sa mère a ensuite pris son bâton de pélerin et réussi à éditer les écrits de son fils défunt. Puis, me semble quelque chose de légendaire s'est créé autour de ce roman. Il y a quelque chose autobiographique. La relation du fils à la mère y est grandiose. Il n'y a pas vraiment m'intrigue. Le livre ne se raconte pas facilement.
syziam
• Il y a 1 mois
La conjuration des imbeciles est un livre amusant, de par ses personnages loufoques et les situations improbables dans lesquelles ils se retrouvent.J’ai aimé ce chassé-croisé entre eux jusqu’au dénouement de l’histoire. L’auteur, à travers les divagations d’Ignatius, parvient à faire la critique de la société de l’époque. C’est une bonne lecture, mais il manque peut-être un peu de chaleur à ce livre, un attachement aux personnages, pour être totalement pris par cette histoire.
unalibertad67
• Il y a 1 mois
Comment ce livre n'a pu trouvé aussi longtemps preneur... ici nous avons droit à une belle brochette de personnages assez dérangé qui par de drôles d'aventure se retrouve tourner autour d'un pilier central, le fameux Ignatus, qui est lui même assez déaxé. Ce livre est à lire absolu
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782221140826
-
- Collection ou Série
- Pavillons Poche
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,99 € Numérique