RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            La Création du monde

            Robert Laffont
            EAN : 9782221112687
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            La Création du monde

            Collection : Romans Français Laffont
            Date de parution : 30/09/2010

            Quatre amis passent huit jours de vacances dans une île de Méditerranée. L'un d'entre eux a apporté un manuscrit envoyé par un certain Simon Laquedem. Sa lecture provoque dans leur groupe des réactions contradictoires.
            Un ange annonce à Simon qu'il est le nouvel Abraham, le nouveau Moïse, le nouveau Mahomet et...

            Quatre amis passent huit jours de vacances dans une île de Méditerranée. L'un d'entre eux a apporté un manuscrit envoyé par un certain Simon Laquedem. Sa lecture provoque dans leur groupe des réactions contradictoires.
            Un ange annonce à Simon qu'il est le nouvel Abraham, le nouveau Moïse, le nouveau Mahomet et que Dieu insiste pour lui parler.
            Dieu lui apparaît et lui raconte avec simplicité et clarté, parfois avec gaieté, les origines de l'univers, le big-bang, l'espace et le temps, l'eau, l'air, la lumière, la vie si tragiquement passagère des hommes, leur pensée et leur histoire, les dramaturgies du savoir, de l'ambition, de l'amour et du sexe.
            Entre Bible et bande dessinée, entre texte sacré et canular, cette odyssée allègre de l'esprit universel remplacera avantageusement toutes les bibliothèques imaginaires et réelles.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782221112687
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            Robert Laffont
            9.99 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • dancingbrave Posté le 20 Février 2019
              Sous forme d’une mise en abîme, Jean d'Ormesson nous parle de Dieu. Comme il le fera encore par la suite, mais moins subtilement, à mon sens. Il repasse ici les coups de crayons de l’esquisse dessinée dans « le rapport Gabriel » et qu’il mettra en couleurs éclatantes dans ses œuvres ultérieures. Le ton est affirmatif et prosélyte. Les "évidences" divines manquent de la finesse qu'elles acquerront par la suite. Mais la langue est superbe, agréable à lire, gratifiante. Oui, gratifiante ; car elle nous pousse à réfléchir autrement sur nos interrogations existentielles. Elle nous y pousse avec délicatesse comme si l’idée surgissait de nous, comme une évidence d’après coup. Les poncifs de l'auteur sont tous présents : Le néant, le big-bang, l’espace, le temps, la lumière, la mathématique, la géométrie, la beauté, la vie Mais là apparaît l'orgueil de L'Homme, l'orgueil qui tue Dieu et qui emportera l'Homme. Un texte plein de vérités profondes qui, quoiqu’indicibles, naissent de la magie subtile des mots distillés par l’auteur.
            • Jipi Posté le 26 Octobre 2018
              Tout un homme fait de tous les hommes qui les vaut tous et que vaut n'importe qui. Jean-Paul Sartre La révélation n'est plus destinée à un prophète passant son existence en solitaire, hors de son temps dans une méditation éternelle le privant du pragmatisme de ses contemporains. Le ciel s'adapte à son époque en déposant ses offrandes devant la porte de ressources anonymes et basiques soudainement sous l'emprise de perceptions nouvelles. De nos jours faire ses courses, regarder sa télé et laver sa voiture le Dimanche s'avère être un atout non négligeable si l'on veut participer au tirage d'une loterie divine dont le gros lot est l'ouverture des portes du firmament. C'est justement parce qu'il n'est rien ou du moins plus grand chose que l'homme devient l'unique réceptacle de l'information divine. Dieu fait avec ce qu'il a. Monsieur tout le monde se retrouve démarché par toute une armada céleste dans l'obligation de réactualiser son information face à une configuration inédite constituée de nouveaux interlocuteurs imprévisibles et volatiles submergés par le timing de chacun de leur concept. Actuellement, clamer que le devenir de notre planète est plus qu'inquiétant ne peut se déverser que sur l'écoute ou non de quelques élus ciblés au hasard remplaçant au pied levé... Tout un homme fait de tous les hommes qui les vaut tous et que vaut n'importe qui. Jean-Paul Sartre La révélation n'est plus destinée à un prophète passant son existence en solitaire, hors de son temps dans une méditation éternelle le privant du pragmatisme de ses contemporains. Le ciel s'adapte à son époque en déposant ses offrandes devant la porte de ressources anonymes et basiques soudainement sous l'emprise de perceptions nouvelles. De nos jours faire ses courses, regarder sa télé et laver sa voiture le Dimanche s'avère être un atout non négligeable si l'on veut participer au tirage d'une loterie divine dont le gros lot est l'ouverture des portes du firmament. C'est justement parce qu'il n'est rien ou du moins plus grand chose que l'homme devient l'unique réceptacle de l'information divine. Dieu fait avec ce qu'il a. Monsieur tout le monde se retrouve démarché par toute une armada céleste dans l'obligation de réactualiser son information face à une configuration inédite constituée de nouveaux interlocuteurs imprévisibles et volatiles submergés par le timing de chacun de leur concept. Actuellement, clamer que le devenir de notre planète est plus qu'inquiétant ne peut se déverser que sur l'écoute ou non de quelques élus ciblés au hasard remplaçant au pied levé une pénurie de grands esprits que nous subirons peut être à jamais.
              Lire la suite
              En lire moins
            • RazKiss Posté le 9 Janvier 2018
              Malheureusement, "La création du monde" ne m'a pas plu... J'avais envie d'une histoire et il s'agit plutôt de réflexions philosophiques camouflées en roman. Nous suivons pendant huit jours quatre amis en vacances. Chaque jour, ils se réunissent pour lire chacun à leur tour un manuscrit apporté par l'un d'entre eux. L'auteur serait un certain Simon Laquedem, ayant été "élu" par Dieu. Il a décidé de retranscrire toutes ses conversations avec Celui-ci. Evidemment, les quatre amis n'interprètent pas ce texte de la même manière, certains y voient même un canular. En ce moment, je ne suis pas vraiment dans une période où j'ai envie de réfléchir et me poser des questions sur la spiritualité, le propre de l'homme, l'espace-temps ou la création du monde. J'avais simplement envie de m'évader avec une bonne histoire. J'ai donc été déçue. De plus, les personnages sont très peu décrits et prennent surtout la parole pour lire le manuscrit ou le commenter. Difficile donc de s'attacher à eux, je dois même avouer que j'avais du mal à les distinguer les uns des autres (et dire qu'il n'y en a que quatre !). J'aime par contre le fait qu'il y ait autant de réflexions profondes que de moments totalement... Malheureusement, "La création du monde" ne m'a pas plu... J'avais envie d'une histoire et il s'agit plutôt de réflexions philosophiques camouflées en roman. Nous suivons pendant huit jours quatre amis en vacances. Chaque jour, ils se réunissent pour lire chacun à leur tour un manuscrit apporté par l'un d'entre eux. L'auteur serait un certain Simon Laquedem, ayant été "élu" par Dieu. Il a décidé de retranscrire toutes ses conversations avec Celui-ci. Evidemment, les quatre amis n'interprètent pas ce texte de la même manière, certains y voient même un canular. En ce moment, je ne suis pas vraiment dans une période où j'ai envie de réfléchir et me poser des questions sur la spiritualité, le propre de l'homme, l'espace-temps ou la création du monde. J'avais simplement envie de m'évader avec une bonne histoire. J'ai donc été déçue. De plus, les personnages sont très peu décrits et prennent surtout la parole pour lire le manuscrit ou le commenter. Difficile donc de s'attacher à eux, je dois même avouer que j'avais du mal à les distinguer les uns des autres (et dire qu'il n'y en a que quatre !). J'aime par contre le fait qu'il y ait autant de réflexions profondes que de moments totalement absurdes et grotesques. Cela en déstabilisera certains, mais ça fait le charme de "La création du monde". Quant au style, il est à la fois beau et simple, je ne peux pas critiquer l'auteur là-dessus. Vu le flop de cette lecture, je pense que j'aurais dû choisir un autre titre pour découvrir d'Ormesson !
              Lire la suite
              En lire moins
            • stendhalsyndrome Posté le 25 Septembre 2013
              Quand vous êtes d'humeur à philosopher et à méditer sur la métaphysique, Jean d'Ormesson est votre homme. Sont abordées des questions aussi variées et profondes que la liberté de l'Homme, le vertige devant l'infini, le destin et le fanatisme, au travers des rêves d'un individu lambda au cours desquels il communique avec Dieu Himself.
            • benjamincottin Posté le 22 Mai 2012
              merci bizot :)
            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
            Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
            Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.