La lamentation du prépuce : Le livre de Shalom Auslander

Numérique

Belfond

0 personnes ont réagi

Iconoclastes, hilarants et incroyablement touchants, les mémoires d'un jeune juif du New Jersey élevé dans la plus stricte tradition orthodoxe. Entre Chaïm Potok, Woody Allen et Philip Roth, un régal de drôlerie et d'émotion, un vrai morceau de bravoure contre tous les fondamentalismes religieux.

Quand il était petit, le jeune Shalom croyait aveuglément la parole des adultes : s'il allumait la télé pendant Chabbat, Dieu ferait perdre les Rangers, et tous ceux qui mangeaient du porc périraient dans d'atroces souffrances.
Et puis, Shalom a commencé à douter. De son père qui se saoule au vin casher et fait du Chabbat un véritable enfer. De sa mère qui le force à porter une kippa à la piscine. Et de Dieu Lui-même qui, télé ou pas, s'obstine à faire perdre les Rangers.
Alors Shalom s'est rebellé. Il a mangé des hot-dogs, lu en cachette les magazines cochons de son père, convoité de plantureuses shiksées blondes, et attendu, tremblant, l'inéluctable châtiment divin...

Aujourd'hui, son épouse, Orli, attend un bébé. Partagé entre son désir d'émancipation et son besoin de racines, Shalom est confronté à une agonisante question : quel sort doit-il réserver au prépuce de son enfant ?

De (auteur) : Shalom Auslander
Traduit par : Bernard Cohen

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

remyverchere

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

On a tous des livres qui remuent, qui interrogent notre propre histoire, nos croyances, voire nos doutes les plus profonds. La lamentation du prépuce de Shalom Auslander en fait partie. C’est vrai, ce livre date un peu, mais je ne m’étais jamais plongé dans l’univers de cet auteur. Son regard sarcastique et sa plume incisive m'ont donné envie d’aller plus loin, de creuser sa pensée et de découvrir son analyse grinçante sur des sujets profonds comme l’identité, la religion, et la liberté personnelle. Avec un style aussi audacieux que mordant, Auslander nous immerge dans son enfance au sein d'une famille juive orthodoxe américaine. À travers ses anecdotes piquantes, souvent crues mais toujours teintées d’humour, il aborde des sujets universels. Ce livre est bien plus qu'un simple récit autobiographique ; c’est une véritable réflexion sur la manière dont la tradition et les dogmes peuvent façonner — ou entraver — une vie. La lamentation du prépuce,nous rappelle combien il est essentiel de questionner les conventions, de se libérer de certains poids et, surtout, de rire de nos propres contradictions. Le regard d’Auslander, grinçant mais pertinent, éclaire ces dilemmes d’une manière unique et percutante.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782714456434
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Adobe DRM

L'auteur

Shalom Auslander

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

12,99 € Numérique 237 pages