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Belfond
EAN : 9782714448590
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

La Malédiction de l'anneau Tome 1

Les Chants de la Walkyrie

Date de parution : 17/06/2010

 

Anneaux magiques et épées invincibles, Walkyries et dragons, géants et nains, dieux et héros animés de passions ardentes s'affrontent dans des intrigues, des complots, des machinations et des guerres dont l'objectif est la conquête de l'anneau maudit… La Malédiction de l'anneau regroupe en un seul volume Les Chants de la...

Anneaux magiques et épées invincibles, Walkyries et dragons, géants et nains, dieux et héros animés de passions ardentes s'affrontent dans des intrigues, des complots, des machinations et des guerres dont l'objectif est la conquête de l'anneau maudit… La Malédiction de l'anneau regroupe en un seul volume Les Chants de la Walkyrie, Le Sommeil du dragon et Le Trésor du Rhin, une saga Fantasy pleine d'aventure et de fureur, de poésie et d'enchantement, s'inspirant des mêmes sources légendaires que L'Anneau du Nibelung de Richard Wagner et Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien.

Depuis que l'anneau de pouvoir forgé par le roi des Nibelungen a été maudit, rien ne va plus dans les neuf mondes. Pour déjouer le cruel présage qui annonce la chute des dieux d'Asgard dans un cataclysme universel, Odin, le dieu suprême, demande à sa fille, la Walkyrie Brunehilde, de prendre soin de la lignée humaine qu'il a jadis engendrée sur la terre de Midgard. Brunehilde doit alors abandonner son statut de déesse et de vierge guerrière pour devenir une simple mortelle. Mais Loki, le génie du feu et du mal, sème partout le trouble et manipule les dieux et les hommes…

Alors que le dragon Fafnir garde jalousement sur son rocher le trésor et l'anneau magique des Nibelungen, acquis jadis au prix du sang versé et dont la malédiction va bientôt entraîner le crépuscule des dieux, Siegfried, descendant du dieu suprême Odin, élevé parmi les loups puis initié par le géant Regin à la magie chamanique des métamorphoses et au langage des animaux, l'affronte. Il retrouve Brunehilde, à qui il jure un éternel amour après l'avoir sortie du sommeil magique dans lequel l'avait plongée le dragon Fafnir. Mais l'anneau maudit n'a pas fini de contrarier les destinées…

Siegfried quitte Brunehilde pour rejoindre le royaume des Burgondes. Avec l'aide de sa mère, la souveraine Gudrun, versée dans la magie noire, la princesse Kriemhilde fait absorber au héros un philtre d'amour et d'oubli. Siegfried perd la mémoire et viole ses serments d'amour et de fidélité faits à Brunehilde. Il épouse Kriemhilde. Les deux rivales s'affrontent alors au milieu des intrigues de cour fomentées par Hagen, le fils du Nibelung, tandis qu'Attila et ses Huns envahissent le royaume des Burgondes et que le palais céleste d'Asgard s'embrase, précipitant les dieux vers leur chute. C'est le crépuscule des dieux, la catastrophe finale. Mais l'âme de Brunehilde, descendue aux enfers de Hel pour y retrouver l'ombre de Siegfried, permet à Balder, le dieu brillant, fils d'Odin, de quitter le monde des morts pour renaître sur une terre purifiée. Le brasier des dieux et des hommes s'achève par une rédemption, tandis que l'anneau maudit du Nibelung retrouve les eaux primordiales du Rhin, d'où il était issu.

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EAN : 9782714448590
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

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PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • DrunkennessBooks Posté le 16 Septembre 2017
    Qui n’a pas entendu parler de l’Anneau maudit du Nibelung, ne serait-ce que par le célèbre opéra L’Anneau du Nibelung de Richard Wagner avec la non moins célèbre Chevauchée des Walkyries ? La tétralogie de La Malédiction de l’Anneau se veut le récit de ce fameux mythe. Pour mener à bien son objectif, Edouard Brasey a effectué de longues et nombreuses recherches et nous fait part de ses démarches dans une préface fort éclairante. Écartons les stéréotypes habituels du viking pour nous concentrer sur ce récit mythique. Dans Les Chants de la Walkyrie, l’Anneau n’est présent qu’au début du roman pour mieux laisser place au récit des origines de la lignée maudite d’Odin. Sans cela, il nous serait impossible de comprendre le rôle de l’Anneau par la suite. Il nous faut comprendre que les Dieux eux aussi peuvent mourir, qu’eux aussi sont conditionnés par leur destin, qu’eux aussi sont limités par leur nature propre… Au même titre que les Mortels, ils se doivent d’accomplir leur destin jusqu’au bout. Tenter de résister est inutile et vain. Du moins, semble-t-il. Peut-être Odin parviendra-t-il à déjouer le mauvais sort ? Peut-être que si les Dieux sont condamnés d’avance, une trace d’eux pourra malgré... Qui n’a pas entendu parler de l’Anneau maudit du Nibelung, ne serait-ce que par le célèbre opéra L’Anneau du Nibelung de Richard Wagner avec la non moins célèbre Chevauchée des Walkyries ? La tétralogie de La Malédiction de l’Anneau se veut le récit de ce fameux mythe. Pour mener à bien son objectif, Edouard Brasey a effectué de longues et nombreuses recherches et nous fait part de ses démarches dans une préface fort éclairante. Écartons les stéréotypes habituels du viking pour nous concentrer sur ce récit mythique. Dans Les Chants de la Walkyrie, l’Anneau n’est présent qu’au début du roman pour mieux laisser place au récit des origines de la lignée maudite d’Odin. Sans cela, il nous serait impossible de comprendre le rôle de l’Anneau par la suite. Il nous faut comprendre que les Dieux eux aussi peuvent mourir, qu’eux aussi sont conditionnés par leur destin, qu’eux aussi sont limités par leur nature propre… Au même titre que les Mortels, ils se doivent d’accomplir leur destin jusqu’au bout. Tenter de résister est inutile et vain. Du moins, semble-t-il. Peut-être Odin parviendra-t-il à déjouer le mauvais sort ? Peut-être que si les Dieux sont condamnés d’avance, une trace d’eux pourra malgré tout survivre ? Porté par une belle plume, tour à tour pleine de douceur et de poésie ou de violence, le récit nous emmène sur les traces de Brunehilde. C’est à travers ses yeux et sa voix que nous vivons la malédiction de l’anneau, la perfidie de Loki ou encore la rencontre avec les filles du Rhin. C’est avec ce roman que je me suis rendue compte à quel point Tolkien s’était inspiré de la mythologie nordique pour Le Seigneur des Anneaux. Est-ce à dire que La Malédiction de l’Anneau en est une redite ? Loin de là. D’un côté nous avons une inspiration, de l’autre une réécriture. Cependant, si j’ai été happée dès les premières pages dans le récit, au bout d’un certain temps j’ai fini par ressentir une certaine lassitude. En cause, de nombreuses longueurs et répétitions, qui sont venues casser un récit au début rythmé. Heureusement, l’histoire est tellement palpitante qu’il m’a été impossible de renoncer à cette lecture, tant je suis curieuse de connaître la suite. Les Chants de la Walkyrie est le premier tome d’une saga nordique qui se veut une réécriture la plus fidèle possible au récit mythologique, que nous connaissons à travers les vieux poèmes eddiques (les Edda). Si le roman souffre de certaines inégalités de rythme dans son écriture, il n’en demeure pas moins un récit épique qui saura ravir les adeptes de mythologie !
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