Lisez! icon: Search engine
La Partie de chasse
Julian Fellowes (préface de), Élisabeth Janvier (traduit par)
Collection : Belfond Vintage
Date de parution : 19/03/2015
Éditeurs :
Belfond

La Partie de chasse

Julian Fellowes (préface de), Élisabeth Janvier (traduit par)
Collection : Belfond Vintage
Date de parution : 19/03/2015
« En tant que scénariste de Gosford Park, je n’ai jamais caché la dette immense que j’ai envers Isabel Colegate. »
Julian Fellowes
Angleterre, automne 1913. La grande partie de chasse traditionnelle bat son plein sur les terres de sir Randolph, pour le plus grand plaisir de ses invités. Mais, cette fois, flirts,... Angleterre, automne 1913. La grande partie de chasse traditionnelle bat son plein sur les terres de sir Randolph, pour le plus grand plaisir de ses invités. Mais, cette fois, flirts, rivalités et trahisons vont avoir raison de l’étiquette et provoquer ce que tout bon aristocrate se doit d’éviter à tout... Angleterre, automne 1913. La grande partie de chasse traditionnelle bat son plein sur les terres de sir Randolph, pour le plus grand plaisir de ses invités. Mais, cette fois, flirts, rivalités et trahisons vont avoir raison de l’étiquette et provoquer ce que tout bon aristocrate se doit d’éviter à tout prix : un scandale.
Grand classique de la littérature anglaise du xxe siècle, La Partie de chasse dépeint avec une délicieuse cruauté les derniers jours d’une aristocratie dépassée, sourde aux premiers échos de la Grande Guerre, accrochée avec la force du désespoir aux vestiges de sa splendeur d’antan. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714459879
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782714459879
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • xalatan 17/07/2023
    Un petit chef-d’œuvre, tout en subtilité. Isabel Colegate l’a écrit en 1980 mais l’action se situe en 1913. La série Downton Abbey s’en serait fortement inspiré. J’ai beaucoup aimé ce roman qui se déroule quasi en huis-clos sur la propriété d’aristocrates Anglais organisant une grande partie de chasse à laquelle sont conviés les meilleurs tireurs du gratin. Mais les invités en question ne vont pas faire honneur à leur statut de gentleman et le vil esprit de compétition va venir gâcher cette rencontre annuelle. Dès le départ, on s’attend au drame, mais on ne sait pas d’où il va venir, plusieurs pistes sont possibles : il y a un enfant fragile sur le domaine, des adultères plus ou moins discrets et/ou romantiques, la vie des domestiques qui interfère avec celle des maîtres, les problèmes d’argent et de standing des uns et des autres. L’écriture est très agréable. On ne s’ennuie pas un seul instant, car le tout est parsemé d’un petit humour pince sans rire qui vient souligner avec une légèreté voulue le ridicule des comportements de cette micro-société.
  • Toscane57 23/06/2022
    J'ai apprécié ce roman pour la description très aiguisée des codes de cette aristocratie anglaise sur le déclin. Par contre les parties de chasse, de massacres devrais je plutôt dire, et si répétitives, m'ont écoeurée. L'ensemble est néanmoins intéressant.
  • yann-frat 17/11/2021
    Le récit d’une partie de chasse en Angleterre juste avant la guerre ; les derniers éclats du crépuscule d’un monde. Critiquer un livre en le comparant à d’autres est un peu spécieux, pourtant ce livre ne peut se séparer du guépard de Lampedusa , des estivants de Gorki, de la recherche de Proust et encore plus évidemment de « la règle du jeu » de Renoir. On est dans le même monde de cette noblesse en fin de course, de ses rites et coutumes surannées, de ses problèmes absurdes, entourée d'une violence grandissante qui s’apprête à l'engloutir : Les yeux bandés ils marchent vers le désastre en restant d’une élégance infinie… Fascinant et glaçant.
  • SallySullivan 05/03/2019
    Une partie de chasse au début du XXème siècle est un événement commun pour la noblesse anglaise. C'est un tableau idéal pour saisir ce qu'est le quotidien des personnages. Certains, dont le portrait est très ironique, ne tirent que de la satisfaction de leur mode de vie. D'autres en revanche ont des rêves et des espoirs plus grands que ce que la tradition et leurs obligations leur permettent. Naît une frustration qui les rend amers, les plonge dans la solitude ou les mène à une colère telle que le dénouement apparaît comme une véritable - et dramatique - fatalité. J'ai apprécié ce livre, même si quelques longueurs ont rendu la lecture parfois quelque peu ardue. De même que la survenance de personnages qui n'apportent pas grand chose à l'histoire. Ce fut quand même un bon moment.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.