Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707172464
Code sériel : 51
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

La société en sablier

Le partage du travail contre la déchirure sociale. Suivi de « 1998 : l'audace après l'enlisement ? »

Alain LIPIETZ (Auteur, Postface, Introduction)
Date de parution : 26/09/2013

Le modèle de la « société en sablier » qui s'est imposé dans de nombreux pays désigne la polarisation des revenus entre une minorité de riches, qui gagnent de plus en plus, et une majorité de pauvres, qui gagnent de moins en moins, tandis que fond la part des « couches moyennes ».  Un ouvrage de référence pour l'analyse des mutations sociales et économiques contemporaines.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition de poche de 1998.)

 

Depuis les années quatre-vingt, le modèle de la « société en sablier » s'est imposé dans de nombreux pays, et en particulier en France. Cette image désigne la polarisation des revenus entre une minorité de riches, qui gagnent de plus en plus, et une majorité de pauvres, qui gagnent de moins en...

Depuis les années quatre-vingt, le modèle de la « société en sablier » s'est imposé dans de nombreux pays, et en particulier en France. Cette image désigne la polarisation des revenus entre une minorité de riches, qui gagnent de plus en plus, et une majorité de pauvres, qui gagnent de moins en moins, tandis que fond la part des « couches moyennes ». La société en sablier est la solution aujourd'hui adoptée, de part et d'autre de l'Atlantique, par les élites productivistes et libérales, face au « problème » du progrès technique et de la mondialisation. Une solution dont l'un des effets majeurs est d'aggraver la « déchirure sociale » qui menace désormais la majorité des citoyens et la cohésion même de la société. Ce modèle n'a pourtant rien d'inéluctable. Pour en faire la preuve, Alain Lipietz s'efforce de comprendre la logique de la société en sablier avec une précision qui fait de ce livre un ouvrage de référence pour l'analyse des mutations sociales et économiques contemporaines.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition de poche de 1998.)

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707172464
Code sériel : 51
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !