Lisez! icon: Search engine
La Vie dont nous rêvions
Romain Guillou (traduit par)
Date de parution : 02/05/2019
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

La Vie dont nous rêvions

Romain Guillou (traduit par)
Date de parution : 02/05/2019
Dans la lignée d’une Lionel Shriver, un premier roman choc qui explore les rapports de domination au sein du couple et de l’amitié, les traumatismes subis dans l’enfance et le vice tapi derrière les apparences les plus lisses. S’appuyant sur une construction machiavélique, Michelle Sacks nous entraîne dans une spirale où chaque personnage révèle son double visage.
Sam et Merry ont quitté New York pour s’installer dans un cottage en Suède et élever leur bébé au grand air. Loin de la grande ville, de ses tentations, de... Sam et Merry ont quitté New York pour s’installer dans un cottage en Suède et élever leur bébé au grand air. Loin de la grande ville, de ses tentations, de sa souillure, les voilà libres de se réinventer. 
Sam, en homme viril et fidèle qui assure le confort et la protection...
Sam et Merry ont quitté New York pour s’installer dans un cottage en Suède et élever leur bébé au grand air. Loin de la grande ville, de ses tentations, de sa souillure, les voilà libres de se réinventer. 
Sam, en homme viril et fidèle qui assure le confort et la protection des siens.
Merry, en tendre épouse qui s’adonne à ses nouveaux devoirs de mère au foyer.
Le tableau idéal : au cœur de la nature, l’homme, la femme, l’enfant.

Mais aussi Francesca, la meilleure amie de toujours, venue leur rendre visite.
Francesca, la citadine, la sublime, la femme libre.
Francesca, qui ne se sent chez elle nulle part, qui n’a jamais été choisie par un homme, et qui a de très vieux comptes à régler…

Dans ce lieu de quiétude absolue, l’espace infini a tôt fait de devenir une prison, et la solitude, un miroir tendu à la noirceur des âmes. Tout n’est que mensonge, duplicité et, tandis qu’à la clarté de l’été succède l’obscurité de l’hiver, l’idylle se meut peu à peu en un huis clos hautement toxique.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714481603
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714481603
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

« Un roman à suspens s’il en est… Sacks sait mener une intrigue et créer la terreur (…) Elle vous visse à votre chaise tandis que la tension monte. Un drame familial saisissant, intelligent, terrible. »
Entertainment Weekly

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MPM 02/08/2023
    Voilà un roman extrêmement surprenant de bout en bout. Tout commence par un tableau idyllique. Un jeune couple américain venu s’installer en Suède avec leur bébé, ils semblent heureux et amoureux. Leur bébé est adorable. Ils vivent en harmonie avec la nature dans un paysage de rêve. Mais très vite, ce tableau se craquèle. Peu à peu lui (Sam) et elle (Merry) montrent leur vrai visage. Et quand l’amie d’enfance de Merry (la trop belle Frances dite « Franck ») les rejoint, l’histoire devient un terrifiant jeu de massacre dont on ne peut deviner l’issue. Impossible de résumer cette histoire aux nombreuses révélations distillées aux compte goutte et aux nombreux rebondissements surprenants ou éclairants. Et ce serait dommage de gâcher aux futurs lecteurs le plaisir de lire ce roman que j’ai eu du mal à lâcher. Les personnages sont intenses (les 3 protagonistes mais aussi leurs familles, leurs voisins, l’inspectrice de police), l’intrigue sinueuse et intéressante, la traduction excellente. L’alternance des récits à la première personne de Sam, Merry et Franck permet d’accéder à la vérité de ces trois personnages ambigus et torturés, à la fois victimes et coupables. Personnellement j’ai trouvé la construction de ce roman virtuose et le ressort de l’intrigue m’a vraiment tenue en haleine jusqu’au bout. L’ensemble est évidemment d’une grande noirceur, tout n’est que souffrance, ressentiments, mensonges et faux semblants. La romancière lamine tout sans ménagement : la famille, le couple, la maternité, l’amitié. Et j’ai beaucoup aimé la toute fin du roman, déchirante et inattendue, très dérangeante. Je ne sais pas si ce roman me marquera mais j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Voilà un roman extrêmement surprenant de bout en bout. Tout commence par un tableau idyllique. Un jeune couple américain venu s’installer en Suède avec leur bébé, ils semblent heureux et amoureux. Leur bébé est adorable. Ils vivent en harmonie avec la nature dans un paysage de rêve. Mais très vite, ce tableau se craquèle. Peu à peu lui (Sam) et elle (Merry) montrent leur vrai visage. Et quand l’amie d’enfance de Merry (la trop belle Frances dite « Franck ») les rejoint, l’histoire devient un terrifiant jeu de massacre dont on ne peut deviner l’issue. Impossible de résumer cette histoire aux nombreuses révélations distillées aux compte goutte et aux nombreux rebondissements surprenants ou éclairants. Et ce serait dommage de gâcher aux futurs lecteurs le plaisir de lire ce roman que j’ai eu du mal à lâcher. Les personnages sont intenses (les 3 protagonistes mais aussi leurs familles, leurs voisins, l’inspectrice de police), l’intrigue sinueuse et intéressante, la traduction excellente. L’alternance des récits à la première personne de Sam, Merry et Franck permet d’accéder à la vérité de ces trois personnages ambigus et torturés, à la fois victimes et coupables. Personnellement j’ai trouvé la construction de ce roman virtuose et le ressort...
    Lire la suite
    En lire moins
  • luis1952 03/07/2023
    Michelle Sacks , une autrice que je viens de découvrir avec ce roman-ci. les pages se tournent toutes seules. tellement difficile à lâcher ce livre. dès le début, on sent un drame qui pourrait .arriver, unemère qui maltraite son enfant c'est insoutenable et un père complètement misogyne. j'ai adoré, j'aimerais trouver plus de thriller comme celui-ci.
  • Kafuka 17/10/2022
    La première phrase du livre : « Vous nous verriez, je pense que vous nous détesteriez. On dirait les acteurs d’une publicité pour une compagnie d’assurances, dégoulinants de bonheur. La petite famille idéale et sa petite vie parfaite. » Sam et Merry, deux jeunes et séduisants parents, ont quitté Brooklyn pour s’installer en Suède avec leur charmant bambin pour fuir le stress et la pollution. Bien qu’ils mènent une vie en apparence idyllique, Merry est en proie à la dépression et n’éprouve aucun amour pour son enfant. Pire, elle en vient à le maltraiter physiquement et mentalement. De son côté, Sam se révèle tyrannique et manipulateur, ne sachant gérer des traumatismes subis dans son enfance. Il cache aussi à sa femme une situation financière catastrophique, ne subsistant qu’avec l’apport constant d’argent que lui envoie une mère aussi riche que castratrice. La situation empire avec l’arrivée de Frances, l’amie d’enfance de Merry, autant adulée que détestée par la jeune femme. Dans la lignée d’une Lionel Shriver, un premier roman glacial et terrifiant, qui explore les rapports de domination au sein du couple et de l’amitié, les traumatismes subis dans l’enfance et la perversion des rapports humains derrière les apparences les plus lisses. La sud-africaine Michelle Sacks nous entraîne dans une spirale où chaque personnage révèle son double visage, et fait sauter en éclats au passage quelques tabous.La première phrase du livre : « Vous nous verriez, je pense que vous nous détesteriez. On dirait les acteurs d’une publicité pour une compagnie d’assurances, dégoulinants de bonheur. La petite famille idéale et sa petite vie parfaite. » Sam et Merry, deux jeunes et séduisants parents, ont quitté Brooklyn pour s’installer en Suède avec leur charmant bambin pour fuir le stress et la pollution. Bien qu’ils mènent une vie en apparence idyllique, Merry est en proie à la dépression et n’éprouve aucun amour pour son enfant. Pire, elle en vient à le maltraiter physiquement et mentalement. De son côté, Sam se révèle tyrannique et manipulateur, ne sachant gérer des traumatismes subis dans son enfance. Il cache aussi à sa femme une situation financière catastrophique, ne subsistant qu’avec l’apport constant d’argent que lui envoie une mère aussi riche que castratrice. La situation empire avec l’arrivée de Frances, l’amie d’enfance de Merry, autant adulée que détestée par la jeune femme. Dans la lignée d’une Lionel Shriver, un premier roman glacial et terrifiant, qui explore les rapports de domination au sein du couple et de l’amitié, les traumatismes subis dans l’enfance et la perversion des rapports humains derrière les apparences les plus lisses. La sud-africaine Michelle Sacks...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Hygge__Girl 01/09/2022
    Je n'ai qu'une chose à dire : pauvre bébé ! Cette histoire contemporaine qui tire vers le thriller/roman noir me laisse un arrière goût assez amer. Une mère qui se voudrait femme. Une femme qui se voudrait mère. Et le drame qui arrive, le tout enrobé de vices et autres joyeusetés malaisantes. Mi-figue mi-raisin avec ce livre.
  • AnneClaire29 31/07/2022
    Sam et Merry sont mariés et bientôt parents. Ilz ont quitté les Etats-Unis pour la Suède. Ils remettent en état la maison qu'à hérité Sam. Tout est idyllique dans ce couple en apparence. Sam, homme viril qui subvient aux besoins de sa famille. Merry en jeune mère au foyer qui s'occupe de son bébé et femme aimante. Mais très vite ce tableau se fissure. Chacun cache des choses inavouables. Et tout risque de voler en éclats avec l'arrivée de Franck la meilleure amie de Merry. Cette dernière tient à lui montrer qu'elle a tout, que tout est idéal dans une maison et un pays où rien ne leur manque de leur pays natal. Très vite nous sommes plongés dans la noirceur, les secrets et le mal être de ce couple. Entre Merry qui n'arrive pas à aimer son fils et lui fait du mal, Sam qui mend sur sa nouvelle réussite professionnelle, la relation malsaine entre Merry et Franck. Ce roman est un huit clos de noirceur où nous aimerions nous échapper de cette relation toxique. L'attitude de Sam en mâle dominant que l'on adorerais remettre à sa place. Merry que l'on aimerait bien secouer pour qu'elle réagisse face à son mari, l'arrêter et la mettre devant le mal qu'elle fait subir à son enfant. C'est une histoire prenante mais la fin ne me plait pas car tout recommence comme si chaque personnage n'a tiré aucune leçon de tout ce qui vient de se passer.Sam et Merry sont mariés et bientôt parents. Ilz ont quitté les Etats-Unis pour la Suède. Ils remettent en état la maison qu'à hérité Sam. Tout est idyllique dans ce couple en apparence. Sam, homme viril qui subvient aux besoins de sa famille. Merry en jeune mère au foyer qui s'occupe de son bébé et femme aimante. Mais très vite ce tableau se fissure. Chacun cache des choses inavouables. Et tout risque de voler en éclats avec l'arrivée de Franck la meilleure amie de Merry. Cette dernière tient à lui montrer qu'elle a tout, que tout est idéal dans une maison et un pays où rien ne leur manque de leur pays natal. Très vite nous sommes plongés dans la noirceur, les secrets et le mal être de ce couple. Entre Merry qui n'arrive pas à aimer son fils et lui fait du mal, Sam qui mend sur sa nouvelle réussite professionnelle, la relation malsaine entre Merry et Franck. Ce roman est un huit clos de noirceur où nous aimerions nous échapper de cette relation toxique. L'attitude de Sam en mâle dominant que l'on adorerais remettre à sa place. Merry que l'on aimerait bien secouer pour qu'elle réagisse face à son mari, l'arrêter et...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Huis clos : 10 thrillers qui vont faire travailler vos méninges

    Un espace confiné oppressant, des secrets bien gardés et des personnalités qui finissent par se révéler au grand jour... Dans le huis clos, rien n'est jamais vraiment ce qu'il semble être et chaque détail prend des allures d'indice. De l'île ensoleillée des Marquises aux couloirs poussiéreux d'un manoir anglais, focus sur 10 romans qui maîtrisent parfaitement l'art du huis clos. 

    Lire l'article