La vie dont nous rêvions : Le livre de Michelle Sacks

Numérique

Belfond

0 personnes ont réagi

Dans la lignée d'une Lionel Shriver, un premier roman choc qui explore les rapports de domination au sein du couple et de l'amitié, les traumatismes subis dans l'enfance et le vice tapi derrière les apparences les plus lisses. S'appuyant sur une construction machiavélique, Michelle Sacks nous entraîne dans une spirale où chaque personnage révèle son double visage.

Sam et Merry ont quitté New York pour s'installer dans un cottage en Suède et élever leur bébé au grand air. Loin de la grande ville, de ses tentations, de sa souillure, les voilà libres de se réinventer.
Sam, en homme viril et fidèle qui assure le confort et la protection des siens.
Merry, en tendre épouse qui s'adonne à ses nouveaux devoirs de mère au foyer.
Le tableau idéal : au cœur de la nature, l'homme, la femme, l'enfant.

Mais aussi Francesca, la meilleure amie de toujours, venue leur rendre visite.
Francesca, la citadine, la sublime, la femme libre.
Francesca, qui ne se sent chez elle nulle part, qui n'a jamais été choisie par un homme, et qui a de très vieux comptes à régler...

Dans ce lieu de quiétude absolue, l'espace infini a tôt fait de devenir une prison, et la solitude, un miroir tendu à la noirceur des âmes. Tout n'est que mensonge, duplicité et, tandis qu'à la clarté de l'été succède l'obscurité de l'hiver, l'idylle se meut peu à peu en un huis clos hautement toxique.

De (auteur) : Michelle Sacks
Traduit par : Romain Guillou

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un roman à suspens s'il en est... Sacks sait mener une intrigue et créer la terreur (...) Elle vous visse à votre chaise tandis que la tension monte. Un drame familial saisissant, intelligent, terrible. "
Entertainment Weekly
" Ensorcelant... Avec virtuosité, Sacks explore la complexité de la maternité, de l'infidélité et des mauvaises conduites. "
Time Magazine
" Envoûtant et effrayant... Difficile à lire mais encore plus difficile à lâcher ! Une contradiction qui n'est pas dépourvue de sens dans un roman qui explore la perversion au cœur de la beauté. "
Kirkus Reviews
Un roman déroutant, terrifiant, mais ô combien envôutant.|Florence Dalmas
Le Dauphiné libéré

Avis Babelio

MaWamb

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Un huit clos, une couplé parfait en surface, un enfant plein de vie "La vie dont nous revions" revele les secrets les plus sombres d'une femme qui apprend à être une mère, d'un mari effacé gardant bien des secrets et d'une amie de la famille. Nous sommes témoins des pensées les plus intimes et noires de chaque membres du huit clos

Ebeneettanya

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

La vie dont ils rêvent, n'est pas celle dont je rêve..... Sam et Merry, quittent leur vie de citadin new-yorkais pour une vie rurale en Suède. Tableau idyllique de la vie à la campagne, et bonheur de la vie en autarcie. De plus, leur bonheur est total : il ont un petit garçon Connor, qui fait toute leur joie. Les voisins sont rares mais sympathiques, et la meilleure amie de Merry, Frank, vient les rejoindre. Vraiment, le paradis sur terre. Sauf que.... Tout n'est qu'apparence. Le mariage de Sam et Merry est bâti sur le mensonge. Pour moi, il n'est pas ici question de l'emprise du mari sur sa femme. Chacun à ses secrets, ses perversions. Merry sait comment est son mari. Elle, elle joue avec les hommes depuis toujours. C'est aussi un mariage bâti sur les non-dits et on s'en doute. Je ne vois vraiment pas où est l'amour dans leur relation, autant de l'un que de l'autre. De plus, la 4ème de couverture laisse entendre qu'il est question ici de l'absence de l'instinct maternel, il faut toutefois faire la différence entre cette problématique et la maltraitance, ce qui n'est pas pareil. Et pour moi, on est plus dans la maltraitance que sur l'absence d'instinct maternel. Le petit Connor qui subit des sévices de la part de sa mère, Franck qui l'a voit faire, qui ne dit rien et qui va jusqu'à reproduire ce qu'elle a vu, pour voir ce que cela fait..... Parlons des amies entre elles : présentées comme les meilleures amies du monde, comme des sœurs.... Je suis perplexe.... Dans quelle genre de relation saine, cherchons nous le malheur de l'autre pour asseoir un pouvoir ? Pour le plaisir de manipuler et de faire mal ? Les voisins : le mari qui trompe sa femme sous prétexte qu'elle vient de faire une fausse couche et qu'elle est indisponible pour assouvir ses besoins ? Voilà l'ambiance du livre : froid, triste, malsain. Ensuite, les chapitres sont divisés en fonction des personnes qui parlent: Sam, Merry ou Franck. Il faut bien suivre car les dialogues ne sont pas précisés par des tirets ou des guillemets, on peut parfois penser que le personnage pense mais en fait il parle. Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver, mais peut-être cela est-il voulu. On a encore plus l'impression de froideur entre les personnes.... Un livre qui laisse une empreinte amère.

Signaler

julielectricemultipassionnee

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

Je n'ai pas les mots pour décrire cette lecture. Je suis bouleversée et effrayée face à tant de mensonge, de détresse, de désarroi et de malveillance. Comment peut-on en arriver là... Michelle Sacks nous emmène loin dans la perversité et la complexité de la parentalité ainsi que la vie de couple. Si bien que je voulais laisser tomber ce livre mais impossible à le lâcher : j'étais envoûtée par les personnages complètement brisés et les magnifiques paysages suédois. L'auteure a maîtrisé l'écriture de ce premier romain qui est saisissant.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782714481603
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Adobe DRM

L'auteur

Michelle Sacks

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

13,99 € Numérique