Lisez! icon: Search engine
L'affaire Alice Crimmins
Date de parution : 02/03/2023
Éditeurs :
10/18

L'affaire Alice Crimmins

Date de parution : 02/03/2023
New York : été 1965, deux enfants disparus, une mère forcément coupable : un true crime glaçant, en partenariat avec Society
Un été caniculaire 1965, dans les grands ensembles du Queens, deux jeunes enfants disparaissent. Ils seront retrouvés assassinés quelques jours plus tard, et à quelques jours de distance, dans des... Un été caniculaire 1965, dans les grands ensembles du Queens, deux jeunes enfants disparaissent. Ils seront retrouvés assassinés quelques jours plus tard, et à quelques jours de distance, dans des terrains vagues.
Aucun indice, aucune preuve. Pourtant, les enquêteurs, catholiques et irlandais en majorité, orientent rapidement leurs pistes autour de la mère...
Un été caniculaire 1965, dans les grands ensembles du Queens, deux jeunes enfants disparaissent. Ils seront retrouvés assassinés quelques jours plus tard, et à quelques jours de distance, dans des terrains vagues.
Aucun indice, aucune preuve. Pourtant, les enquêteurs, catholiques et irlandais en majorité, orientent rapidement leurs pistes autour de la mère des enfants, Alice Crimmins, récemment séparée de leur père.
Pourquoi elle ? Ses principaux torts semblent résider dans le fait qu’elle soit séparée, qu’elle multiplie les amants et ne semble pas assez triste.
Un New York scorsésien, une histoire de moeurs et de justice patriarcale et un mystère : aujourd’hui encore, on ne sait pas qui a commis les meurtres.
La personnalité très complexe d'Alice Crimmins nous conduit tout autant du côté des personnalités politiques américaines des années 1960 que de la mafia new yorkaise.
Après deux procès particulièrement tortueux en 1968 et 1971, Alice Crimmins est condamnée et incarcérée.
Elle est libérée en 1977, elle refait rapidement sa vie sous un autre nom et elle s’évapore.
La journaliste Anaïs Renevier part sur ses traces et raconte à travers elle une époque, une famille et une femme qui échappent toutes aux archétypes. Comprendre cette affaire, c'est éviter le manichéisme tout en le frôlant. C'est aussi lire le récit d'une intense chasse à la sorcière qui déchira en son temps tout le pays.

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264081636
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782264081636
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ilmeresteunepage 12/04/2024
    14 juillet 1965, Alice Crimmins se lève dans une maison silencieuse, pour constater que ses deux enfants de 4 et 5 ans, Missy et Eddie, ont disparu. Quelques jours plus tard, leurs corps sont retrouvés, mutilés. Très (trop ?) rapidement, les soupçons des enquêteurs se portent sur la jeune mère. En effet, Alice vit malheureusement dans la mauvaise décennie: 10 ans plus tard, l’issue de son procès n’aurait sans doute pas été la même. Comme elle est jeune, belle, aime faire la fête et a plusieurs amants, elle est jetée en pâture à cette société américaine bien puritaine qui voit en elle une froide meurtrière (alors que… rapport choucroute ?). L’enquêteur principal (et les procureurs qui suivront) ont en effet détourné certains propos à leur avantage, empêché certains de témoigner, accepté de faux témoignages qui allaient dans leur sens… La presse et l’opinion publique se sont vite rangé dans le camp des accusateurs, et les trois procès (car oui, elle aura été jugée 3 fois pour les mêmes faits) ont chacun eu leur lot de rebondissements… et vous, de quel côté vous rangerez-vous ? Le travail de recherche journalistique est incroyable, il faut le souligner: @anais.renevier ne tombe pas dans le féminisme enragé mais décrit des faits, à grands renforts de rapports écrits et de témoignages. Elle fait aussi le lien avec ce contexte sociétal qui fut l’élément décisif dans cette affaire. J’ai rarement lu quelque chose d’aussi bien travaillé en seulement 192 pages ! Qu’est ce que j’adore cette collection ! 🤩14 juillet 1965, Alice Crimmins se lève dans une maison silencieuse, pour constater que ses deux enfants de 4 et 5 ans, Missy et Eddie, ont disparu. Quelques jours plus tard, leurs corps sont retrouvés, mutilés. Très (trop ?) rapidement, les soupçons des enquêteurs se portent sur la jeune mère. En effet, Alice vit malheureusement dans la mauvaise décennie: 10 ans plus tard, l’issue de son procès n’aurait sans doute pas été la même. Comme elle est jeune, belle, aime faire la fête et a plusieurs amants, elle est jetée en pâture à cette société américaine bien puritaine qui voit en elle une froide meurtrière (alors que… rapport choucroute ?). L’enquêteur principal (et les procureurs qui suivront) ont en effet détourné certains propos à leur avantage, empêché certains de témoigner, accepté de faux témoignages qui allaient dans leur sens… La presse et l’opinion publique se sont vite rangé dans le camp des accusateurs, et les trois procès (car oui, elle aura été jugée 3 fois pour les mêmes faits) ont chacun eu leur lot de rebondissements… et vous, de quel côté vous rangerez-vous ? Le travail de recherche journalistique est incroyable, il faut le souligner: @anais.renevier ne tombe pas dans le féminisme enragé mais...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Fanfan_lectrice 26/03/2024
    Vous regardiez à la TV les enquêtes criminelles ? Moi oui et j'adorais... Je ne regarde plus les chaines TV et les mini-séries Netflix ne m'attirent pas. Quand j'ai découvert cette nouvelle collection chez les éditions 1018, je me suis dit que c'était fait pour moi ! Difficile de juger un livre sur un fait réel qui a marqué les États-Unis à l'époque. Impossible de dire si on a aimé ou pas l'histoire. En tout cas, les recherches et le travail de la journaliste Anais Revenier sont excellents.
  • unlivreunthemars 14/03/2024
    Alice Crimmins, se réveille un matin et ses deux enfants ont disparu. Très vite les soupçons portent sur elle et son ex-mari : ils étaient en instance de divorce, se battaient pour la garde des enfants et Alice était connu pour son mode de vie particulier pour l’époque. Elle consommait pas mal d’alcool, aimait faire la fête et collectionnait les amants. J’ai beaucoup aimé ce regard sur les années 60 et sur la société américaine. Les policiers sont tous des hommes misogynes et très croyants qui jugent très vite Alice coupable, sans se poser les bonnes questions. L’auteure, nous laisse entrevoir un élan féministe qui se met doucement en place même si encore aujourd’hui, les Etats-Unis ne sont pas toujours au top concernant le droit des femmes. C’est un fait-divers très prenant, le livre se lit d’un trait, car il est court et le style journalistique est efficace. Malgré tout, je pense que les recherches auraient pu être plus poussée notamment sur les erreurs de la police ou les pistes qui n’ont pas été suivies. Par exemple, sur la cause féministe mentionnée plus haut, l’auteure maitrise son sujet et l’approfondi alors que sur d’autres pistes, elle se contente de les effleurer dans un style très détaché et peu impliqué. Je pense que j’aurai aimé qu’elle se livre d’avantage, nous raconte son point de vue, ses rencontres, ses recherches sur place… Mis à part à la fin ou elle tente de rencontrer Alice en Floride, je n’ai pas eu l’impression d’une réelle investigation ou un déplacement de l’auteure sur les lieux, et cela manque de commentaires personnels. Alice Crimmins, se réveille un matin et ses deux enfants ont disparu. Très vite les soupçons portent sur elle et son ex-mari : ils étaient en instance de divorce, se battaient pour la garde des enfants et Alice était connu pour son mode de vie particulier pour l’époque. Elle consommait pas mal d’alcool, aimait faire la fête et collectionnait les amants. J’ai beaucoup aimé ce regard sur les années 60 et sur la société américaine. Les policiers sont tous des hommes misogynes et très croyants qui jugent très vite Alice coupable, sans se poser les bonnes questions. L’auteure, nous laisse entrevoir un élan féministe qui se met doucement en place même si encore aujourd’hui, les Etats-Unis ne sont pas toujours au top concernant le droit des femmes. C’est un fait-divers très prenant, le livre se lit d’un trait, car il est court et le style journalistique est efficace. Malgré tout, je pense que les recherches auraient pu être plus poussée notamment sur les erreurs de la police ou les pistes qui n’ont pas été suivies. Par exemple, sur la cause féministe mentionnée plus haut, l’auteure maitrise son sujet et l’approfondi alors que sur d’autres pistes, elle se contente de les effleurer dans...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Cathy_lit 10/03/2024
    Bonsoir, Un true case de la collection «10-18» les États Unis à travers leurs affaires criminelles. Dans « L’affaire Alice Crimmins » nous sommes dans les années 1965-1970 à New-York. Deux enfants disparaissent et seront retrouvés morts assassinés. Leur mère Alice a été inculpé lors de deux procès comme la meurtrière de ses propres enfants. Était elle la vraie coupable ? C’est ce que ce livre va essayer de nous faire découvrir avec une analyse des étapes du procès, de la société de l’époque. Alice menait une vie un peu hors des lignes de la morale et cela lui fut reproché et c’est ce qui a principalement fait pencher la balance. Un livre qui se lit d’une traite comme un polar. J’ai adoré.
  • lectures_et_champagne 23/02/2024
    3éme livre de cette série et c'est une réussite; j'ai dévoré le livre en quelques heures à peine. Ce livre est mon préféré. A l'été 1965, deux enfants (Eddy et Missy) disparaissent dans le Queens à New-York; ils sont tous les 2 retrouvés assassinés quelques jours plus tard ( à quelques jours de distances et dans des endroits différents). il n'y a aucun indice, aucune preuve pourtant tout semble désigner la mère Alice Crimmins; c'est en tout cas ce que pense la police à ce moment là. Les preuves : la mère de famille est trop belle, fraichement séparé du père des enfants, elle enchaine les histoire sans lendemain et les amants, elle est fêtarde... en bref, tout pour déplaire à la bonne société de l'époque. L'autrice par sont travail d'enquête nous démontre comment la société de l'époque va préférer juger la mère de famille pour son comportement plutôt que de chercher des preuves et faire avancer l'enquête sur la mort des 2 enfants. Entre mise sur écoute dont les seuls moments retenus lors du procès sont les moments que passent Alice seule avec ses amants, les preuves dissimulées/ falsifiées ... Les procès sont des fiascos. Il faudra 2 procès (en 1968 et 1971) pour que la jeune mère soit condamnée puis libéré (en 1977) puis elle disparaît dans la nature. Encore aujourd'hui, le mystère reste entier concernant ce qu'il est arrivé à Eddy et Missy. Encore une fois, si vous aimez les true crimes, ce livre (et cette collection en générale) est faite pour vous3éme livre de cette série et c'est une réussite; j'ai dévoré le livre en quelques heures à peine. Ce livre est mon préféré. A l'été 1965, deux enfants (Eddy et Missy) disparaissent dans le Queens à New-York; ils sont tous les 2 retrouvés assassinés quelques jours plus tard ( à quelques jours de distances et dans des endroits différents). il n'y a aucun indice, aucune preuve pourtant tout semble désigner la mère Alice Crimmins; c'est en tout cas ce que pense la police à ce moment là. Les preuves : la mère de famille est trop belle, fraichement séparé du père des enfants, elle enchaine les histoire sans lendemain et les amants, elle est fêtarde... en bref, tout pour déplaire à la bonne société de l'époque. L'autrice par sont travail d'enquête nous démontre comment la société de l'époque va préférer juger la mère de famille pour son comportement plutôt que de chercher des preuves et faire avancer l'enquête sur la mort des 2 enfants. Entre mise sur écoute dont les seuls moments retenus lors du procès sont les moments que passent Alice seule avec ses amants, les preuves dissimulées/ falsifiées ... Les procès sont des fiascos. Il faudra 2 procès (en 1968...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Quais du polar 2023 : nos auteurs invités

    Les Quais du Polar qui ont lieu du vendredi 30 mars au dimanche 2 avril lancent le mois du polar. L'occasion pour nous de vous faire (re)découvrir les derniers titres de nos auteurs de thrillers favoris. Zoom sur cette sélection dédiée aux amateurs de frissons et d'enquêtes.

    Lire l'article