Lisez! icon: Search engine
L'affaire du Golden State Killer
Date de parution : 02/03/2023
Éditeurs :
10/18

L'affaire du Golden State Killer

Date de parution : 02/03/2023
Californie : 13 meurtres, 50 agressions, 42 ans de traque : un true crime glaçant, en partenariat avec Society
En 2018, la police américaine annonçait l’arrestation du « Golden State Killer », auteur de plus de 140 cambriolages, 50 viols et au moins 13 meurtres dans les années 1970... En 2018, la police américaine annonçait l’arrestation du « Golden State Killer », auteur de plus de 140 cambriolages, 50 viols et au moins 13 meurtres dans les années 1970 et 1980.
C'est la fin de plus de 40 années de traque que le journaliste William Thorp va remonter, au fil...
En 2018, la police américaine annonçait l’arrestation du « Golden State Killer », auteur de plus de 140 cambriolages, 50 viols et au moins 13 meurtres dans les années 1970 et 1980.
C'est la fin de plus de 40 années de traque que le journaliste William Thorp va remonter, au fil d'une enquête totalement inédite et tentaculaire.
Dans ce décor idyllique de Californie, c'est toute une époque qui se dessine, celle des hippies, des banlieues et d'abord de petits délits sans lien apparent, plutôt inoffensifs. Des cambriolages, nombreux, et toujours dans la même zone géographique du comté de Sacramento. Et bientôt, des viols, à répétition, avec toujours un scénario identique. Il faudra des années aux enquêteurs pour parvenir à lier les affaires entre elles. Et des années encore pour les relier à une série de meurtres sanguinaires.
C'est grâce à l'acharnement de policiers et notamment d'un duo hors norme, Carol Daly et Richard Shelby, conjugué aux progrès scientifiques (l'ADN par parentèle) que le Golden State Killer sera arrêté.
Dans cette enquête où tout est vrai, c'est le portrait d'un homme, d'une époque et le récit d'une enquête qui permettent de comprendre
la sauvagerie de ce criminel a pu se déchaîner en toute impunité.

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264081469
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782264081469
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lespagesnoiresdeceline 19/05/2024
    2ème de cette collection et 3ème lecture à mon actif pour moi. Celui-ci m'a beaucoup plu, pas que les deux autres n'étaient pas intéressants mais ici, nous avons toutes les réponses à nos questions. * Le suspect est l'auteur de 100 cambriolages, 50 agressions/viols et 13 meurtres. Après une très longue traque, qui a duré 40 ans, c'est grâce oui-oui il faut bien le préciser, à la technologie et ce nouvel outil qui n'est autre que la recherche par l'ADN, qui a pu l'identifier. Grand apaisement et soulagement pour ces nombreuses victimes et familles, qui ont pu mettre un nom sur un tueur qui a sévit et qui leur a fait vivre leur pire cauchemar. Une lecture intéressante avec des recherches très riches grâce à ce journaliste. Encore un fait divers marquant des États Unis à découvrir.
  • Annelet94 14/05/2024
    L'affaire du golden state killer de William thorp Résumé Californie : 13 meurtres, 50 agressions, 42 ans de traque : un true crime glaçant, en partenariat avec Society En 2018, la police américaine annonçait l'arrestation du " Golden State Killer ", auteur de plus de 140 cambriolages, 50 viols et au moins 13 meurtres dans les années 1970 et 1980. C'est la fin de plus de 40 années de traque que le journaliste William Thorp va remonter, au fil d'une enquête totalement inédite et tentaculaire. J'ai beaucoup aimé, on dirait un polar inventé tellement cette histoire dépasse la fiction ! J'ai beaucoup le travail de la police et des journalistes qui se sont investis dans cette enquête hors norme Un très bon true crime, bien écrit et très intéressant Après la déception de "l'inconnu de Cleveland" dans la même collection, je me suis régalée en lisant celui-ci !
  • Encoreunthriller 29/04/2024
    Durant quatre décennies un cambrioleur, violeur et tueur en série a sévi en Californie. Intouchable, inarrêtable, il n’a cessé de monter en violence dans ses crimes. Après 42 ans d’atrocités, il aura commis 200 cambriolages, 50 agressions et 13 meurtres, ce qui fait de lui l’un des tueurs en séries les plus prolifiques des Etats-Unis. Dans ce livre, le journaliste William Thorp retrace son parcours avec l’aide de l’officier Richard Shelby, qui a consacré sa carrière à enquêter sur le Golden State Killer. Je connaissais déjà l’histoire de ce tueur en série mais ça ne m’a pas dérangé dans la lecture de ce true crime. J’ai beaucoup apprécié découvrir son profil depuis les yeux des enquêteurs. Malgré une traque interminable de quarante-deux longues années, je suis contente que l’identité de ce tueur ai été découverte ! Les enquêtes irrésolues (cold cases) sont tellement frustrantes et injustes. Pour cette affaire, même si les années ont défilé, le Golden State Killer a payé pour ses crimes. J’ai déjà lu les deux autres livres de cette série (d’ailleurs, les chroniques se trouvent sur mon compte) et j’attends avec impatience la sortie du quatrième livre qui portera sur les meurtres de Low-Country, qui sortira le 5 octobre 2023 Instagram: @encoreunthriller Durant quatre décennies un cambrioleur, violeur et tueur en série a sévi en Californie. Intouchable, inarrêtable, il n’a cessé de monter en violence dans ses crimes. Après 42 ans d’atrocités, il aura commis 200 cambriolages, 50 agressions et 13 meurtres, ce qui fait de lui l’un des tueurs en séries les plus prolifiques des Etats-Unis. Dans ce livre, le journaliste William Thorp retrace son parcours avec l’aide de l’officier Richard Shelby, qui a consacré sa carrière à enquêter sur le Golden State Killer. Je connaissais déjà l’histoire de ce tueur en série mais ça ne m’a pas dérangé dans la lecture de ce true crime. J’ai beaucoup apprécié découvrir son profil depuis les yeux des enquêteurs. Malgré une traque interminable de quarante-deux longues années, je suis contente que l’identité de ce tueur ai été découverte ! Les enquêtes irrésolues (cold cases) sont tellement frustrantes et injustes. Pour cette affaire, même si les années ont défilé, le Golden State Killer a payé pour ses crimes. J’ai déjà lu les deux autres livres de cette série (d’ailleurs, les chroniques se trouvent sur mon compte) et j’attends avec impatience la sortie du quatrième livre qui portera sur les meurtres de Low-Country, qui sortira...
    Lire la suite
    En lire moins
  • hmurgia 28/04/2024
    De ses meurtres et viols en Californie à son arrestation 40 ans plus tard, ce documentaire retrace, avec moins de style et de passion, ce qu’ « Et je disparaîtrai dans la nuit » racontait : les différentes victimes de ce tueur et les pistes suivies dans les années 70/80, jusqu’à l’apparition de la preuve par l’ADN et les prolongements comme MyHeritage. Intéressant
  • enquetedelecture 17/04/2024
    J'ai lu d'une traite ce récit (un quasi reportage) sur l'affaire du Golden State Killer dont je n'avais jamais entendu parler. Une enquête qui s'étale sur 40 ans. Je suis restée admirative devant l'acharnement des enquêteurs dont la vie a été largement touchée par cette affaire. C'est bien écrit, on ne tombe à aucun moment dans le sensationnel et c'est agréable. On suit l'enquête comme si l'on était derrière l'auteur du livre. Et, hélas, comme souvent, on est sidéré de voir que l'assassin était un type sans histoire, que son entourage ne se doutait de rien. J'espère que les autres ouvrages de cette série sont aussi passionnants parce que je compte bien les lire.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Quais du polar 2023 : nos auteurs invités

    Les Quais du Polar qui ont lieu du vendredi 30 mars au dimanche 2 avril lancent le mois du polar. L'occasion pour nous de vous faire (re)découvrir les derniers titres de nos auteurs de thrillers favoris. Zoom sur cette sélection dédiée aux amateurs de frissons et d'enquêtes.

    Lire l'article