Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707155016
Façonnage normé : PDF
Nombre de pages : 240
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

L'Algérie et la démocratie

Pouvoir et crise du politique dans l'Algérie contemporaine

Collection : Textes à l'appui / Histoire contemporaine
Date de parution : 01/07/2010

Pourquoi la tentative de démocratisation ouverte en Algérie après les émeutes d'octobre 1988 a-t-elle débouché sur une crise sociale et économique sans précédent et sur une situation politique proche de la guerre civile ?

Pourquoi la tentative de démocratisation ouverte en Algérie après les émeutes d'octobre 1988 a-t-elle débouché sur une crise sociale et économique sans précédent et sur une situation politique proche de la guerre civile ? Comment interpréter l'audience croissante de l'islam radical et son basculement dans la violence ? Pour répondre...

Pourquoi la tentative de démocratisation ouverte en Algérie après les émeutes d'octobre 1988 a-t-elle débouché sur une crise sociale et économique sans précédent et sur une situation politique proche de la guerre civile ? Comment interpréter l'audience croissante de l'islam radical et son basculement dans la violence ? Pour répondre à ces questions, Lahouari Addi propose dans ce livre une analyse en profondeur qui bouscule bien les idées reçues et permet de mieux comprendre l'extraordinaire complexité de la situation algérienne. Il montre ainsi qu'à la différence de la plupart des pays qui ont eu à vivre la sortie d'un régime autoritaire - en Europe du Sud et de l'Est ou en Amérique latine -, la transition démocratique en Algérie s'est heurtée à une accumulation d'obstacles particulièrement redoutable. Il s'agit en effet à la fois d'un pays musulman où la religion conteste encore à l'État la prérogative d'édicter des règles de droit ; d'un pays du tiers monde ayant subi l'une des colonisations les plus longues et les plus agressives ; et enfin d'un pays à économie " socialiste " où les bases mêmes de l'accumulation de richesse ont été sapées par la centralisation étatique et la corruption. L'originalité de cette approche est qu'elle combine, en s'appuyant sur une solide armature théorique et sur une excellente connaissance du terrain, deux niveaux d'analyse :celui de la logique du système de pouvoir, qui a cherché à instrumentaliser l'ouverture démocratique pour se relégitimer ; et celui des mutations profondes qui ont bouleversé la société algérienne, tant au niveau social qu'à celui des représentations symboliques.

 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707155016
Façonnage normé : PDF
Nombre de pages : 240
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

" Indispensable à qui veut tenter de saisir les enjeux de la crise algérienne, L'Algérie et la démocratie décrit l'émergence du phénomène islamiste et sa filiation avec l'idéologie nationaliste du FLN "

LE MONDE

" (...)Le remarquable essai que publie Lahouari Addi, L'Algérie et la démocratie, remet sur le tapis les questions essentielles, développant et affinant les intuitions passées. "

LE MONDE

" Lahouari Addi se garde de spéculer sur l'avenir de la culture démocratique en Algérie; il se contente d'observer et d'analyser, en se plaçant sur le terrain de la sociologie politique comme champ d'explication d'un ratage et d'une régression; pour cela, son livre s'impose comme un document de référence sur les convulsions qui secouent l'Algérie aujourd'hui. "

LIBERATION

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !