Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221121924
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

L'aventure des langues en Occident

Leur origine, leur histoire, leur géographie

Date de parution : 03/01/2013

Saviez-vous que le mot anglais rugby vient de la langue des Vikings ? Êtes-vous curieux de découvrir la centaine de noms italiens qui désignent les pâtes ? Voulez-vous comprendre pour quelle raison, due à leur langue, les Allemands ne se coupent jamais la parole ? Vous plairait-il de faire une pittoresque...

Saviez-vous que le mot anglais rugby vient de la langue des Vikings ? Êtes-vous curieux de découvrir la centaine de noms italiens qui désignent les pâtes ? Voulez-vous comprendre pour quelle raison, due à leur langue, les Allemands ne se coupent jamais la parole ? Vous plairait-il de faire une pittoresque incursion dans tous les mots espagnols venus de l'arabe ?...

Que vous le feuilletiez pour le plaisir gourmand des mots ou que vous le consultiez avec la passion du spécialiste, ce livre est, pour tout amoureux de notre langue, l'occasion de passionnantes retrouvailles avec l'auteur du Français dans tous les sens.

Un véritable voyage dans le temps et l'espace, commencé avec la rencontre, il y a sept mille ans, des habitants de la "vieille Europe" et de populations venues de la mer Noire, porteuses de ces langues "indo-européennes" d'où sont nées, à l'étrange exception du basque, toutes les langues de l'ouest de l'Europe.Voici donc, dans son étonnante pluralité, le panorama fertile de cette centaine de langues arlées dans l'Europe d'aujourd'hui. Qu'elles soient officielles et de grande diffusion, comme l'espagnol, le portugais, l'anglais, le français, l'allemand ou l'italien ; qu'elles soient dites régionales, comme le gascon, le galicien, le frioulan, le sarde, le corse, le francoprovençal, le sorabe, le scots, le schwytzertütsch ; ou encore officielles et méconnues, comme le luxembourgeois, le danois, le néerlandais, l'irlandais – ces langues sont pleines de richesse et de surprises.

Avec un peu de grammaire, des tableaux et des cartes d'une grande clarté, beaucoup de bonne humeur, avec des récréations (pour jouer par exemple à fabriquer des mots savants à partir d'une poignée de racines grecques, ou à trouver sur une carte des noms hérités du gaulois), ce livre dit l'origine, l'histoire, la géographie de ces langues qui vivent et meurent, et qui sont le coeur battant de notre civilisation.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221121924
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sebastien95 Posté le 6 Avril 2020
    Quelques passages redondants avec "Le Français dans tous les sens" que je viens de dévorer, mais une belle synthèse des langues d'Europe, et une grappe permanente d'informations passionnantes.
  • lehibook Posté le 1 Avril 2020
    » Passionnant ouvrage qui retrace l’évolution linguistique de l’Europe à travers les siècles depuis les origines (Indo _européen ?) puis l’étude de grands groupes (Grec, latin , celtique, germanique) enfin l’analyse des langues actuelles . Sans oublier les atypiques (Basque,tzigane..)
  • ClaireDoc Posté le 20 Janvier 2016
    Déjà lu, mais à relire tellement c'est passionnant. Et on oublie vite !
  • Henri-l-oiseleur Posté le 1 Décembre 2015
    Bon livre de synthèse et de vulgarisation intelligente, qui se lit avec plaisir.
  • frandj Posté le 15 Septembre 2015
    J'avais adoré la manière de Henriette Walter pour expliquer l'évolution du français dans son ouvrage intitulé "Le français dans tous les sens". Aujourd'hui, je découvre "L'aventure des langues en Occident" (également en Livre de Poche). Avec brio, elle sait intéresser le lecteur aux nombreuses langues parlées en Europe, les "petites" comme les "grandes". Elle détaille d'une façon vivante, voire ludique, l'histoire et la géographie de ces langues - des familles celte, romane, germanique, ou autre. C'est clairement structuré, il y a des cartes, des "encadrés" et surtout une information variée, précise sans être pédante. On apprend beaucoup ! Si je pouvais refaire ma vie professionnelle, c'est sans doute dans ce domaine que j'aimerais travailler; je suppose qu'il y a encore beaucoup à étudier sur les langues d'ici ou d'ailleurs...
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.