Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782714495136
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Le Chant de la rivière
Florence Hertz (traduit par)
Collection : Le Cercle Belfond
Date de parution : 04/03/2021
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

Le Chant de la rivière

Florence Hertz (traduit par)
Collection : Le Cercle Belfond
Date de parution : 04/03/2021
Les secrets remontent toujours à la surface. Sur fond de mariage à l’anglaise, Hannah Richell tisse un drame plein de finesse et d’humanité, où se lit l’influence de Maggie O’Farrell et d’Elizabeth Strout.
Des trois sœurs Sorrell, Lucy a toujours été la plus imprévisible. Pour autant, personne ne s’attendait à la voir annoncer ses noces une semaine à peine avant la cérémonie !

Pourquoi...
Des trois sœurs Sorrell, Lucy a toujours été la plus imprévisible. Pour autant, personne ne s’attendait à la voir annoncer ses noces une semaine à peine avant la cérémonie !

Pourquoi une telle urgence ? Lucy ne peut-elle jamais rien faire comme tout le monde ?

Tandis qu’Eve, l’aînée, décide de tromper...
Des trois sœurs Sorrell, Lucy a toujours été la plus imprévisible. Pour autant, personne ne s’attendait à la voir annoncer ses noces une semaine à peine avant la cérémonie !

Pourquoi une telle urgence ? Lucy ne peut-elle jamais rien faire comme tout le monde ?

Tandis qu’Eve, l’aînée, décide de tromper son agacement et ses problèmes en s’investissant dans les préparatifs, Margot, la cadette, s’inquiète : elle, qui a rompu tous liens des années plus tôt, redoute ce séjour dans la maison de famille chargée de souvenirs douloureux, et la confrontation inévitable avec sa mère, cette grande romancière à l’inspiration tarie depuis longtemps.

Mais Margot n’est pas la seule à vouloir tenir le passé à distance. Car s’il est un trait que partagent les Sorrell, mère et filles, c’est le goût du secret. Et ces jours de fête pourraient se transformer en catharsis familiale…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714495136
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Belfond
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Joannie57 16/05/2022
    J'ai eu la chance de gagner ce roman à un concours Facebook, sur la page Le Cercle des lecteurs Belfond et je dois dire que j'ai été très heureuse, car j'adore les éditions Belfond. De plus, j'avais déjà eu la chance de lire un roman de l'auteure, La maison du lac, qui m'avait beaucoup plu. Comme souvent avec les romans Belfond, j'ai trouvé l'écriture fluide, les pages se tournent d'elles-mêmes. On se plonge rapidement dans la vie de cette famille et j'ai eu beaucoup de mal à poser le livre avant la fin. L'auteure a une fois encore réussi dès les premières pages à créer du mystère autour de ses personnages. Margot, la plus jeune des sœurs Sorell, garde en elle un secret d'adolescence inavouable qui l'a conduite à un geste impardonnable aux yeux de sa mère et à un exil choisi. Mais la voilà obligée de revenir dans la maison familiale pour le mariage de sa sœur Lucy qui a pris cette décision dans l'urgence, mais pour quelle raison? Chacun y va de son idée. Tandis qu'Eve, l'aînée, se voit dans l'obligation, étant la personne la plus organisée de la famille, de prendre en charge l'organisation de l'évènement dans le temps imparti qui lui... J'ai eu la chance de gagner ce roman à un concours Facebook, sur la page Le Cercle des lecteurs Belfond et je dois dire que j'ai été très heureuse, car j'adore les éditions Belfond. De plus, j'avais déjà eu la chance de lire un roman de l'auteure, La maison du lac, qui m'avait beaucoup plu. Comme souvent avec les romans Belfond, j'ai trouvé l'écriture fluide, les pages se tournent d'elles-mêmes. On se plonge rapidement dans la vie de cette famille et j'ai eu beaucoup de mal à poser le livre avant la fin. L'auteure a une fois encore réussi dès les premières pages à créer du mystère autour de ses personnages. Margot, la plus jeune des sœurs Sorell, garde en elle un secret d'adolescence inavouable qui l'a conduite à un geste impardonnable aux yeux de sa mère et à un exil choisi. Mais la voilà obligée de revenir dans la maison familiale pour le mariage de sa sœur Lucy qui a pris cette décision dans l'urgence, mais pour quelle raison? Chacun y va de son idée. Tandis qu'Eve, l'aînée, se voit dans l'obligation, étant la personne la plus organisée de la famille, de prendre en charge l'organisation de l'évènement dans le temps imparti qui lui a été donné, et ce malgré ses propres problèmes à gérer. Et même s'il est parfois difficile de rester unis dans une famille où les non-dits ont pris le dessus, l'amour qui lie les membres de cette famille les aidera à surmonter les pires difficultés que la vie a mises sur leur chemin. L'auteure nous montre ici que les secrets peuvent déchirer une famille mais que l'amour peut tout aussi facilement réparer les cœurs, resserrer les liens qui s'étaient distendus, parce que parfois il faut puiser la force autour de soi, et que grâce à ceux qui nous entourent, on peut avancer et se reconstruire. Un roman profond et bouleversant! Note : 18/20
    Lire la suite
    En lire moins
  • OrlaneBooks 30/04/2022
    Margot ne pensait jamais revenir sur les lieux de son enfance. Elle n’était même pas majeure lorsqu’à la suite d’un évènement tragique elle a fui la maison familiale et mis beaucoup de distance avec sa famille. Lorsque sa sœur Lucy l’invite à son mariage, elle ne peut toutefois pas refuser l’invitation. C’est donc avec beaucoup d’appréhension qu’elle va retourner là où elle a grandi et devoir affronter sa famille et en particulier sa mère Kit. Celle-ci attend des excuses et des explications. Comment Margot a pu commettre un tel acte ? Pour Margot il n’est pas facile de s’excuser et encore moins de se justifier. Si elle ne souhaite pas faire de scandale et gâcher le mariage de sa sœur, Margot va avoir du mal à faire abstraction du passé et des secrets que celui-ci renferme... Je ne manque jamais un roman de Hannah Richell ! Depuis que j’ai lu La maison du lac je suis sous le charme de la plume de l’auteur. Une nouvelle fois il est ici question d’histoires et de secrets de famille. Les chapitres alternent passé et présent. Les révélations sont nombreuses et se dévoilent au fil des pages. Il est ici beaucoup question de rancœur et de non-dits. Une histoire... Margot ne pensait jamais revenir sur les lieux de son enfance. Elle n’était même pas majeure lorsqu’à la suite d’un évènement tragique elle a fui la maison familiale et mis beaucoup de distance avec sa famille. Lorsque sa sœur Lucy l’invite à son mariage, elle ne peut toutefois pas refuser l’invitation. C’est donc avec beaucoup d’appréhension qu’elle va retourner là où elle a grandi et devoir affronter sa famille et en particulier sa mère Kit. Celle-ci attend des excuses et des explications. Comment Margot a pu commettre un tel acte ? Pour Margot il n’est pas facile de s’excuser et encore moins de se justifier. Si elle ne souhaite pas faire de scandale et gâcher le mariage de sa sœur, Margot va avoir du mal à faire abstraction du passé et des secrets que celui-ci renferme... Je ne manque jamais un roman de Hannah Richell ! Depuis que j’ai lu La maison du lac je suis sous le charme de la plume de l’auteur. Une nouvelle fois il est ici question d’histoires et de secrets de famille. Les chapitres alternent passé et présent. Les révélations sont nombreuses et se dévoilent au fil des pages. Il est ici beaucoup question de rancœur et de non-dits. Une histoire qui montre que les secrets sont parfois trop lourds à porter seul. Il y a beaucoup d’émotion dans cette lecture et il est difficile de refermer ce livre sans verser une petite larme.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Vexiana 16/04/2022
    Quand j'ai lu mon premier roman d'Hannah Richell, Les secrets de Cloudesley, j'ai été littéralement transportée. Je vivais avec les personnages, j'étais impatiente de retrouver mon livre et le temps filait à toute allure. Puis j'ai lu la Maison du lac et mon optimisme est retombé. Je viens de terminer le Chant de la rivière qui ne m'a pas non plus séduite comme je l'avais espéré. J'ai passé un bon moment, je ne le nie pas, en compagnie Kit, de Ted, de leurs filles et des autres mais, une fois le roman refermé-et quelques larmes versées- il ne reste pas grand chose. Je n'irai pas jusqu'à dire que le roman est cousu de fil blanc mais l'auteure met tellement d'énergie à pointer une direction et à insister qu'on devine sans problème qu'il s'agit d'un miroir aux alouettes et, fatalement, on se doute, dès lors, de ce qui se cache derrière les secrets et les faux-semblants. Bref, lecture en demi-teinte pour moi...Je passe sans réel regret à autre chose
  • BiblioJoy 05/03/2022
    « Il faut du courage pour aimer, mais là où il y a de l’amour (…) il y a de l’espoir. N’abandonne pas ». Une histoire de famille et de secrets. Au cœur de la campagne anglaise du Somerset, Lucy va se marier dans la maison de famille ; ses deux sœurs, Eve l’aînée et Margot la plus jeune, rejoignent Windfalls, la propriété habitée par leur mère, une romancière à succès, une originale à l’allure bohème, assez distante. Les trois sœurs évoquent leurs souvenirs sur fond de nostalgie d’un passé qui laisse entrevoir beaucoup de non-dits et distille une atmosphère intrigante qui s’installe longuement. Un mariage annoncé soudainement une semaine avant la cérémonie par Lucy toujours imprévisible, et des préparatifs remuants, révélant bien des secrets impliquant tous les membres de cette famille, à commencer par les parents Kit et Ted, tous deux artistes. Car tous semblent cacher quelque chose de difficile à exprimer ; particulièrement les trois sœurs liées par le chagrin et le courage, à la complicité touchante. Un mariage à l’anglaise, en campagne au bord d’une rivière au calme apparent, où tout semble réuni pour que remontent à la surface des souvenirs fuyants et douloureux pleins de rancœur, de tristesse et de confusion. La... « Il faut du courage pour aimer, mais là où il y a de l’amour (…) il y a de l’espoir. N’abandonne pas ». Une histoire de famille et de secrets. Au cœur de la campagne anglaise du Somerset, Lucy va se marier dans la maison de famille ; ses deux sœurs, Eve l’aînée et Margot la plus jeune, rejoignent Windfalls, la propriété habitée par leur mère, une romancière à succès, une originale à l’allure bohème, assez distante. Les trois sœurs évoquent leurs souvenirs sur fond de nostalgie d’un passé qui laisse entrevoir beaucoup de non-dits et distille une atmosphère intrigante qui s’installe longuement. Un mariage annoncé soudainement une semaine avant la cérémonie par Lucy toujours imprévisible, et des préparatifs remuants, révélant bien des secrets impliquant tous les membres de cette famille, à commencer par les parents Kit et Ted, tous deux artistes. Car tous semblent cacher quelque chose de difficile à exprimer ; particulièrement les trois sœurs liées par le chagrin et le courage, à la complicité touchante. Un mariage à l’anglaise, en campagne au bord d’une rivière au calme apparent, où tout semble réuni pour que remontent à la surface des souvenirs fuyants et douloureux pleins de rancœur, de tristesse et de confusion. La lumière saura t’elle émerger de toute l’ombre au fond de ce tableau bucolique et nostalgique empreint de secrets enfouis. Fermer les yeux et tout passer sous silence ? Ou, sentiments et révélations remonteront-ils à la surface ? Y aura-t-il la place pour le pardon, l’acceptation ? * Une écriture aux airs de romance au rythme assez lent ; l’exposition traînant un peu en longueur à mon goût. Un roman faussement léger, une ambiance de drame et de mystère. *
    Lire la suite
    En lire moins
  • Charlit 01/01/2022
    Dans la famille Sorell, je demande la soeur cadette, Lucy. Celle-ci a décidé sur un coup de tête de se marier dans une semaine. L'événement est l'occasion pour toute la famille de se réunir, ce qu'elle n'a pas fait depuis longtemps. Entre rancoeurs, mensonges et non-dits qui se sont accumulées au fil des années, les révélations sont nombreuses. Si l'intrigue peut paraître banale, le regard que porte Hannah Richell sur les rapports humains est remarquable. Elle aborde des faits difficiles avec justesse et sensibilité. Ce qui m'a surtout interpellée, c'est la manière dont elle traite la complexité de ce qu'a subi Margot : alors qu'elle est victime, la frontière n'est pas loin pour se sentir coupable et être considérée comme coupable. Les personnages sont travaillés et nuancés, parfois énervants, souvent touchants. Il y a beaucoup de souffrance dans cette famille, amplifiée ou causée par un manque de communication. Pour autant, même si les thématiques évoquées sont dures, voire dramatiques, l'ambiance n'est ni anxiogène ni larmoyante. L'écriture d'Hannah Richell est très belle et captivante. On a envie de comprendre les raisons qui on amené les membres de cette famille à s'éloigner alors que l'on ressent pourtant beaucoup d'amour et de bienveillance. Une lecture... Dans la famille Sorell, je demande la soeur cadette, Lucy. Celle-ci a décidé sur un coup de tête de se marier dans une semaine. L'événement est l'occasion pour toute la famille de se réunir, ce qu'elle n'a pas fait depuis longtemps. Entre rancoeurs, mensonges et non-dits qui se sont accumulées au fil des années, les révélations sont nombreuses. Si l'intrigue peut paraître banale, le regard que porte Hannah Richell sur les rapports humains est remarquable. Elle aborde des faits difficiles avec justesse et sensibilité. Ce qui m'a surtout interpellée, c'est la manière dont elle traite la complexité de ce qu'a subi Margot : alors qu'elle est victime, la frontière n'est pas loin pour se sentir coupable et être considérée comme coupable. Les personnages sont travaillés et nuancés, parfois énervants, souvent touchants. Il y a beaucoup de souffrance dans cette famille, amplifiée ou causée par un manque de communication. Pour autant, même si les thématiques évoquées sont dures, voire dramatiques, l'ambiance n'est ni anxiogène ni larmoyante. L'écriture d'Hannah Richell est très belle et captivante. On a envie de comprendre les raisons qui on amené les membres de cette famille à s'éloigner alors que l'on ressent pourtant beaucoup d'amour et de bienveillance. Une lecture que je recommande fortement. Alors, n'hésitez pas à vous laisser guider par le chant de la rivière.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.