Santé politique - La santé soigne-t-elle vraiment tout le monde ? : Le livre de Miguel Shema
Pourtant, depuis quelques années, de nombreuses voix s'élèvent contre cette croyance : l'épidémie de Covid a souligné une profonde fracture sociale et raciale dans l'accès aux soins et à la prévention, et les initiatives se multiplient pour dénoncer les violences gynécologiques et obstétricales dont sont victimes les femmes. Sans compter le fameux syndrome méditerranéen, ce cliché raciste qui pousse parfois les soignants à minimiser la souffrance des patients racisés et dont les effets peuvent être dramatiques.
Dans cet essai passionnant et novateur, Miguel Shema montre ainsi que le monde médical n'échappe pas aux rapports de domination et que des biais racistes, hétérosexistes, classistes le traversent. En s'appuyant sur de nombreuses recherches mais aussi sur sa riche expérience d'étudiant en médecine, il essaie de comprendre qui sont celles et ceux que la médecine laisse encore trop souvent de côté et, surtout, pourquoi il est encore si difficile d'interroger ces pratiques.
Un livre indispensable pour une médecine plus juste et plus égalitaire.
De (auteur) : Miguel Shema
Expérience de lecture
Avis Babelio
lynnvdh
• Il y a 2 semaines
Un essai passionnant à mettre en toutes les mains du personnels soignant mais pas que ! #129658;#128104;#8205;#9877;#65039; L’auteur met en évidence le mécanisme de conditionnements que le monde de la médecine subit à travers des différentes croyances culturelles et sociales. Il existe un rapport de domination établit sur base de différents prismes comme le racisme, le sexismes qui empêche les patients d’être pris en charge correctement. #128137;#128138; L’auteur a réalisé un travail de recherche incroyable et plus qu’indispensable afin que la médecine soit plus juste et égalitaire ! #129404;#129659; Absolument tout le monde devrait prendre connaissance de cet ouvrage ! Foncez !
seb_ply
• Il y a 2 semaines
L'auteur suit des études de médecine et a questionné très tôt les biais que l'on ne perçoit pas au premier abord dans la pratique des soignants en milieu hospitalier. Ce livre est le fruit de ses réflexions, il découle d'un parcours de lecture et en même temps militant. Miguel Shema convoque des autrices et auteurs des sciences sociales, pour faire le pas de côté qui lui permet de questionner sa pratique et celle des médecins qui l'entoure. Il s'appuie aussi sur son expérience personnelle d'étudiant et aborde la question des biais racistes dans les discours, des inégalités à l'accès aux soins (pour les femmes, les personnes racisées, etc.). "La santé est politique" est un livre passionnant et important pour tendre vers une médecine plus égalitaire et plus globalement, continuer de politiser les questions autour de la santé. Extrait : "Ce n'est pas de personne qu'il est question, mais des conditions sociales dont elles sont le produit".
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Essais
-
- EAN
- 9782714403797
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 224
-
- Dimensions
- 207 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 224 pages