Lisez! icon: Search engine
Le Dîner
Date de parution : 12/05/2011
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

Le Dîner

Date de parution : 12/05/2011

Succès phénoménal aux Pays-Bas, alliance détonante d’une comédie de mœurs à l’humour ravageur et d’un roman noir à la tension implacable, Le Dîner dresse le portrait de notre société en...

Succès phénoménal aux Pays-Bas, alliance détonante d’une comédie de mœurs à l’humour ravageur et d’un roman noir à la tension implacable, Le Dîner dresse le portrait de notre société en pleine crise morale.

Deux frères se donnent rendez-vous avec leurs épouses dans un restaurant branché d’Amsterdam.
Hors-d’œuvre : le maître...

Succès phénoménal aux Pays-Bas, alliance détonante d’une comédie de mœurs à l’humour ravageur et d’un roman noir à la tension implacable, Le Dîner dresse le portrait de notre société en pleine crise morale.

Deux frères se donnent rendez-vous avec leurs épouses dans un restaurant branché d’Amsterdam.
Hors-d’œuvre : le maître d’hôtel s’affaire.
Plat principal : on parle de tout, des films à l’affiche, des vacances en Dordogne.
Dessert : on évite soigneusement le véritable enjeu du dîner, les enfants.

Car leurs fils respectifs ont commis un acte d’une violence inouïe.

Un café, un digestif, l’addition.
Reste la question : jusqu’où irions-nous pour préserver nos enfants ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714451217
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714451217
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

« Dans Le Dîner, Herman Koch fait la satire du beau monde (ou plutôt de la riche bourgeoisie), maniant comme principal procédé de style la contemplation pince-sans-rire, la phrase parfaite et le flash-back explicatif. Koch jongle avec les énigmes et prend sans cesse le lecteur à contre-pied de façon rouée… Le résultat est le meilleur roman néerlandais que j’aie lu depuis longtemps. »
NRC Handelsblad paru dans Courrier International

« Herman Koch à son meilleur, tant de sa réflexion que de son écriture, avec le sommet de la révélation centrale, explosive ! »
Het Parool (Pays-Bas)

« Un roman qui s’attaque à une question morale primordiale et universelle. »
La Repubblica (Italie)

« Un succès qui est tout sauf une surprise : Le Dîner est une tragédie au sens intense et fatal du terme. »
La Repubblica delle donne (Italie)

« Avec Le Dîner, Herman Koch nous livre un roman fascinant sur le bien et le mal, les relations parents-enfants. Portée par une écriture au cordeau, une tension étouffante, l’intrigue, surprenante et grinçante, tourne autour de ce que nous savons de nos enfants et ce que nous préférons ignorer. Une histoire qui pourrait bien donner quelques insomnies à beaucoup de parents. »
Métro (Danemark)

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • tom67 09/08/2024
    Vous en reprendrez un peu ? Bien volontiers ! Le dîner nous fait goûter à une cuisine inventive, subtile et pas toujours très réglementaire... La montée en puissance m'a semblée un peu longue mais les ingrédients étaient de qualité première : scénario épicé, une écriture sucrée...bref bon roman d'été, intéressant. Quelques mots sur le roman : vous aurez compris que le fil conducteur est le déroulé d'un dîner, qui dérive sur le passé de deux familles, une formé d'une père enseignant d'une mère et de leur fils, une autre, le frère, candidat à la plus haute fonction de l'état, son épouse et leurs trois enfants dont un adopté. Et une sombre histoire qui débute avec un distributeur automatique de billets... La plume acérée de l'auteur sur sa vision de la société donne tout le liant à ce plat à savourer...
  • michmeyl 12/06/2024
    Ce livre achevé à l'instant me laisse dans un sentiment de malaise. Les relations familiales teintées d'ambition poitquepour les uns. De revanche voire de vengeance pour les autres sur fond d'un crimes abject resté impuni pour la protection de leur progeniture sont teintes d'une immortalité plus sue dérangeante. L'écriture est simple et bien rythmée.
  • Anita0659 26/05/2024
    [masquer][/masquer] J’ai adoré ce livre ! Je ne connaissais pas cet auteur et c’est une belle découverte ! J’ai bien aimé son style et la construction de l’intrigue peu à peu dévoilée. Au début j’ai beaucoup souri car le personnage de Paul, qui est le narrateur, utilise l’humour sarcastique pour planter le décor et les personnages. Je me suis dit c’était vraiment amusant et facile à lire, c’est l’histoire de la vie de deux frères que tout oppose et peu à peu ça se corse… les personnes que l’on avait étiquetées « gentils » deviennent progressivement les monstres et vice versa. Le ton léger du début devient plus oppressant et on découvre qu’il y a bien plus de profondeur dans ces 4 personnages , ces deux couples, que l’on avait imaginé : Paul et Claire, Serge et Babette. J’ai été happée par le suspens et j’ai lu le tout très rapidement car je voulais savoir où tout ceci allait nous mener … J’ai adoré le fait que chaque chapitre correspond à une partie du repas ! Les allers retours sont bien faits et toute l’histoire tient dans le temps d’un repas au restaurant ! Je recommande vivement, on ne s’ennuie pas.
  • sylviebeaulieu 11/03/2024
    Deux frères et leurs épouses sont conviés dans un restaurant bourgeois de la banlieue d 'Amsterdam. Plus qu'un dîner en famille - leur prise de conscience de chacun, sera mise à rude épreuve, compromettant, et accablant, la loyauté et la protection de leurs enfants, face à un acte de violence, et de cruauté inouïe. Un roman subtil traité en huit clos, dérangeant, glaçant. Finalement, un dîner sans faim...
  • viperevulgaire 26/01/2024
    Thriller psychologique de haut vol, Le dîner nous entraîne dans un huis clos entre deux frères et leur épouse dans un restaurant chic. Ce dîner n'est pas anodin, ce n'est pas juste un moment passé en famille pour profiter les uns des autres. Sous les apparences d'une famille parfaite se cache au fond un secret terrible. Découpé en plusieurs chapitres, de l'apéritif jusqu'à l'addition, cette famille se dévoile sous le regard d'un des frères. Plusieurs flash-backs nous permettent de mettre en dimension cette famille, l'auteur se jouant de nous, nous faisant nous tromper sur les personnages afin de pousser l'angoisse et la gène de ce repas au paroxysme. Outre la dimension du thriller, ce roman est une parfaite critique de la société (l'auteur est un journaliste, est-ce vraiment une surprise?), et de l'éducation en général. On peut critiquer les choix des personnages, mais vous, à votre avis, comment vous auriez réagi ?
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.