Lisez! icon: Search engine
Le Grand complot
Date de parution : 31/01/2013
Éditeurs :
Robert Laffont

Le Grand complot

Date de parution : 31/01/2013
Les nouvelles aventures de Donatien Lachance, détective de Napoléon.

Dans la France de 1804, la politique est-elle autre chose que le règne de la violence et du cynisme ? Alors...
Les nouvelles aventures de Donatien Lachance, détective de Napoléon.

Dans la France de 1804, la politique est-elle autre chose que le règne de la violence et du cynisme ? Alors qu’il a brillamment enquêté sur l’attentat de la rue Saint-Nicaise et malgré son trouble passé révolutionnaire sous la Terreur, Donatien...
Les nouvelles aventures de Donatien Lachance, détective de Napoléon.

Dans la France de 1804, la politique est-elle autre chose que le règne de la violence et du cynisme ? Alors qu’il a brillamment enquêté sur l’attentat de la rue Saint-Nicaise et malgré son trouble passé révolutionnaire sous la Terreur, Donatien Lachance garde une part d’idéalisme. Mais, lors d’une fête à La Malmaison, sa vie prend un nouveau tournant, et il se retrouve plongé dans les secrets sanglants du régime consulaire.
Ayant appris que des royalistes menaçaient sa vie, Bonaparte confie à celui qu’il considère comme son policier le plus intelligent la mission de déjouer le projet d’attentat. Dans la même soirée, Donatien rencontre Aurore de Condé qui, autrefois, a aimé son cousin le duc d’Enghien, et dont la beauté le séduit sur-le-champ. Donatien remonte pas à pas la filière des royalistes financés par la Grande-Bretagne et s’éprend d’Aurore, qui répond à son sentiment. Mais qui est vraiment cette duchesse mystérieuse et sensuelle ? Et qui tire les ficelles du ténébreux complot des assassins de Bonaparte que le jeune commissaire perce à jour grâce à son habileté de policier aux méthodes inédites ?
Déchiré entre ses idéaux et la raison d’État, sommé de faire un choix entre deux femmes, Donatien affronte le plus cruel des dilemmes, entre amour et politique, au coeur d’une affaire qui a changé l’histoire de France. Jusqu’au coup de théâtre final…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221134832
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221134832
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Roberte53 12/03/2024
    Basé sur des faits historiques authentiques, le récit romancé retrace le complot fomenté par le général chouan, Georges Cadoudal et ses sbires en 1804 visant à capturer ou à tuer Napoléon Bonaparte. Financée par l'Angleterre toujours en guerre avec la France, cette machination avait pour but de rétablir Louis XVIII sur le trône. Laurent Joffrin allie avec brio ses connaissances d'historien à son talent d'écrivain pour nous entraîner dans une nouvelle enquête captivante du commissaire Donatien Lachance, chargé par Bonaparte de contrecarrer les sombres desseins ourdis par les complotistes royalistes. Entre des références à l'histoire et un récit palpitant, le déroulement de l'intrigue est mené de main de maître. Outre le contexte politique encore instable et dangereux de l'époque, le romancier révèle le fonctionnement peu vertueux d'une institution policière qui n'hésitait pas à pratiquer la torture et restait entièrement soumise à la raison d'Etat. Laurent Joffrin relate avec réalisme l'autocratie de Bonaparte dont le pouvoir absolu ne supportait aucune critique ni opposition. Dans les dernières pages du roman, l'aspect « misogyne » de sa personnalité est également abordé.
  • ErikDulaure 23/01/2023
    Gros écueil à mon niveau, mais le personnage de Donatien Lachance ne m'est pas un poil attachant, malgré ses quelques vingt coïts (au bas mot) du roman (lol). Fade et tristouné, le garçon en dépit de son physique divin et de l'activité qui va avec ! L'enquête se résume en de longues filatures qui évidemment finissent par payer, mais peu captivantes pour le lecteur. Laurent Joffrin n'y est pas arrivé dans sa trame romanesque et son intrigue. Pas de rythme et trop de longueurs. Moyen aussi les personnages secondaires. L'épouse ridiculement cuisinière ou la maîtresse royaliste dont on se demande à la fin qu'elle a été son rôle ? L'auteur se noit surtout dans des dialogues impossibles et interminables. Rien à dire Laurent Joffrin est un féru de l'époque, mais cette manière du vouloir réciter des leçons d'histoire et d'instruire son lecteur m'a apparu pesant. Néanmoins ce voyage dans cette époque qui mène à l'affaire du duc d'Enghien m'a intéressé (la fin est d'ailleurs la partie la plus réussie du livre). C'est ce qui sauve ma lecture, puisque après je me suis doccumenté sur ce drame historique. Une note de 3 ***
  • Boblinux 16/08/2022
    Aussi bon que le précédent! La suite des aventures de Donatien Lachance , policier du consulat (puis de l’Empire), tient ses promesses, une belle intrigue historique légèrement romancée , c’est bien écrit , très documenté et même érudit sans être lourd ….l’exercice est plus que réussi !
  • PHPairault 15/01/2022
    Roman historique captivant qui éclaire très bien la manière dont Napoléon Bonaparte confisque à son profit la Révolution. L'intrigue est bien menée mais donne surtout à comprendre la France à la sortie de la Révolution : une France déchirée et épuisée par la guerre civile, la Vendée et la Bretagne dévastée par une guerre cruelle, la menace extérieure, au service de la monarchie .... et Bonaparte qui impose son autorité pour apporter le calme. Le Duc d'Enghien et George Cadoudal prennent aussi part à l'intrigue Vraiment passionnant ....
  • jfponge 15/11/2015
    Dans la foulée de "L'énigme de la rue Saint-Nicaise", Sébastien Lachance, le fin limier de Napoléon Bonaparte, encore premier consul, va déjouer un second complot perpétré par les Bourbons, passés au service de l'Angleterre. Scènes d'alcôve, traquenards, décryptages de documents secrets, sans compter quelques pratiques "gênantes" destinées à faire parler les témoins récalcitrants, tout est bon pour servir la politique du futur empereur des Français. Roman policier mais aussi traité de politique, "Le grand complot" intéressera tant les amateurs de romans historiques que les citoyens désireux d'en savoir un peu plus sur ce que l'on nomme ingénument la "raison d'état". Un message tout à fait actuel…
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.