Lisez! icon: Search engine
Le secret de Mona
Collection : Hors collection
Date de parution : 10/09/2020
Éditeurs :
Syros

Le secret de Mona

Collection : Hors collection
Date de parution : 10/09/2020
Après "Et mes yeux se sont fermés" et "POV", le nouveau roman magistral de Patrick Bard sur une adolescente prête au plus inimaginable des mensonges pour ne pas être séparée de son jeune frère. 
Pendant des mois, Mona s’est efforcée d’être invisible  aux yeux de tous, de s’effacer. Mais le jour  où son petit  frère a été pris d’une forte fièvre, elle a dû... Pendant des mois, Mona s’est efforcée d’être invisible  aux yeux de tous, de s’effacer. Mais le jour  où son petit  frère a été pris d’une forte fièvre, elle a dû le conduire  en urgence à l’hôpital. Sans cela, cette histoire aurait  pu ne jamais commencer. Mona n’aurait pas grillé ce... Pendant des mois, Mona s’est efforcée d’être invisible  aux yeux de tous, de s’effacer. Mais le jour  où son petit  frère a été pris d’une forte fièvre, elle a dû le conduire  en urgence à l’hôpital. Sans cela, cette histoire aurait  pu ne jamais commencer. Mona n’aurait pas grillé ce stop,  les gendarmes ne l’auraient pas arrêtée. Quand ils ont découvert une fille un peu trop jeune au volant,  ils ne savaient rien encore du secret de Mona.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782748526639
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782748526639
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • arret_sur_la_page 02/04/2024
    #x1f6f5 Avis : J'ai sorti ce livre de ma PAL que j'avais acheté sans étonnement pour sa couverture et son titre qui appellent à l'intrigue. J'ai trouvé que ce livre jeunesse était très bien raconté. La psycho traumatique est vraiment très bien développée. Un livre qui parle de l'errance sociale, la pauvreté, l'amour fraternel, de psychologie et d'abandon. L'auteur a fait en sorte de donner un côté morbide à l'histoire et je pensais connaître la fin mais à tort heureusement . Le plot-twist de fin à tout chamboulé dans mes pensées. Il nous explique au mieux que le cerveau, pour nous protéger, va mettre des moyens en place qui sont très persuasifs Et toute cette histoire tient dans un petit livre de moins de 200 pages #x1f6f5 Note: Je ne m'attendais vraiment pas à ce genre d'histoire en lisant ce livre mais j'ai été agréablement surprise.
  • Lyriique 23/03/2024
    Je suis assez dubitative sur cette lecture.. Je mentirais si je disais que l’intrigue n’était pas intéressante et la révélation loin d’être étonnante. Malheureusement, je n’ai pas apprécié la narration et la facilité du récit. L’intrigue se développe trop rapidement et j’ai eu des difficultés à ressentir de l’attachement envers les personnages. Je conserve seulement en mémoire la révélation qui demeure percutante.
  • Taramacha 20/12/2023
    Pris un peu au hasard, ce livre a été une surprise totale. J'ai particulièrement apprécié le sujet et la toile de fond du récit. Ce n'est pas si courant (pour moi du moins) de lire un roman qui se situe dans un coin "lambda" de la France avec des protagonistes "du coin de la rue". L'auteur rend très bien le quotidien qui peut paraître bien banal de ces "héros" malgré eux qui se battent comme ils peuvent pour s'en sortir dans des conditions économiques et familiales compliquées. Peut-être est-ce un peu trop démonstratif et veut trop en dire. J'aurais aimé que certains personnages soient un peu plus développés car il m'a manqué un petit quelque chose d'ordre émotionnel. cela est peut-être lié au parti pris de présenter les choses via des compte-rendu d'interrogatoire....
  • mesmotspourvosmots 07/12/2023
    Roman court sur ce qu'on pense être un drame familial. Il aborde la pauvreté, l'errance sociale et surtout l'amour fraternel incommensurable. Dès le début du récit, je pensais connaître la fin. Heureusement à tort. J'ai été surprise jusqu'à la fin. [masquer]On se rend compte que, pour toute histoire, il faut entendre la voix de toutes les parties pour se faire sa propre idée.[/masquer] Je tiens à préciser que même si ce roman fait moins de 200 pages, on n'est pas frustré. L'histoire est complète.
  • MAGALI08 31/10/2023
    une histoire poignante ou secret, précarité et problème de société ce mélange. J'ai beaucoup aimé Mona cette jeune fille prête à tout pour son petit frère. Une belle leçon de vie que j'ai dévoré Un roman court mais intense en suspens et émotion. La plume de l'auteur est fluide addictive et captivante un réel plaisir.
Inscrivez-vous à Syros, la newsletter alternative !
Créatives, engagées… Recevez chaque mois de nouvelles idées de lecture jeunesse, dans votre boîte mail !