Lisez! icon: Search engine
Les Fausses innocences
Date de parution : 28/10/2010
Éditeurs :
Robert Laffont

Les Fausses innocences

Date de parution : 28/10/2010

Lorsque Mathilda Stembert vient déclarer la mort de son mari, décédé accidentellement en Allemagne de l'Est, le maire du village, Roger Müller, sait qu'elle ment.
La veille, dans la nuit, il...

Lorsque Mathilda Stembert vient déclarer la mort de son mari, décédé accidentellement en Allemagne de l'Est, le maire du village, Roger Müller, sait qu'elle ment.
La veille, dans la nuit, il a convaincu le docteur Stembert de ne pas quitter sa femme pour rejoindre sa maîtresse allemande.
Roger Müller aime Mathilda Stembert...

Lorsque Mathilda Stembert vient déclarer la mort de son mari, décédé accidentellement en Allemagne de l'Est, le maire du village, Roger Müller, sait qu'elle ment.
La veille, dans la nuit, il a convaincu le docteur Stembert de ne pas quitter sa femme pour rejoindre sa maîtresse allemande.
Roger Müller aime Mathilda Stembert depuis l'adolescence.
Doit-il exiger une enquête sur ce décès improbable comme son devoir l'exige ou accepter les dires de la femme qu'il aime ?
Orfèvre des mots et des sentiments, élaborant des histoires toujours plus subtiles, Armel Job nous offre une intrigue digne des meilleurs films d'Alfred Hitchcock.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221119945
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221119945
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Framboize12 25/03/2023
    Un excellent moment de lecture. La découverte de cet auteur, impulsée par des babeliotes est une mine où je vais aller puiser. L'impression de voir un film de Duvivier avec un scénario de Simenon.. Total régal ! Une région de Belgique écartelée, étripée lors de la deuxième guerre.. Allemande, Wallonne ? Un amour refoulé, une mort d'enfant, un viol un drôle de crime...voilà les ingrédients de cette œuvre noire qui tranpire l'humanité et le désespoir... Un petit chef d'œuvre qui fait son cinéma.
  • bdelhausse 20/10/2022
    Avec Les fausses innocences, Armel Job nous invite dans les Cantons de l'Est de la Belgique. Ces territoires ni Belges ni Allemands, ou les 2 à la fois, et vice versa... De petits villages. De petits esprits. De petits destins. Des haines quotidiennes. Des compromissions domestiques. Bref, un microcosme idéal pour un polar noir "bien de chez nous". On va penser à la patte belge, évidemment. Il y a du Georges Simenon dans l'intrigue menée patiemment, méthodiquement. Il y a du Nadine Monfils dans certains rouages un peu "hurluberluesques". On va suivre Roger Müller, maçon et bourgmestre du village (maire pour les Français) et Mathilda Stembert, épouse du médecin du village. Mais celui-ci est mort. Il est mort loin en Allemagne de l'Est, nous dit sa femme. Mais elle-même semble ne pas y croire, et Roger est persuadé que Mathilda a tué son mari. Et à partir de ce point de départ sordide mais ô combien banal, Armal Job déroule une intrigue pleine de faux semblants où même les fausses innocences ne sont peut-être pas si fausses que cela... Ajoutons une couche de Seconde Guerre mondiale qui n'est pas si loin (l'action se déroule dans les années 60) et la haine des Boches n'est sans doute pas si éloignée encore. Belgitude quand tu nous tiens... voilà un roman bien plaisant où Armel Job, au gré d'une écriture fine et distinguée, joue avec le lecteur (et le lecteur aime ça...).Avec Les fausses innocences, Armel Job nous invite dans les Cantons de l'Est de la Belgique. Ces territoires ni Belges ni Allemands, ou les 2 à la fois, et vice versa... De petits villages. De petits esprits. De petits destins. Des haines quotidiennes. Des compromissions domestiques. Bref, un microcosme idéal pour un polar noir "bien de chez nous". On va penser à la patte belge, évidemment. Il y a du Georges Simenon dans l'intrigue menée patiemment, méthodiquement. Il y a du Nadine Monfils dans certains rouages un peu "hurluberluesques". On va suivre Roger Müller, maçon et bourgmestre du village (maire pour les Français) et Mathilda Stembert, épouse du médecin du village. Mais celui-ci est mort. Il est mort loin en Allemagne de l'Est, nous dit sa femme. Mais elle-même semble ne pas y croire, et Roger est persuadé que Mathilda a tué son mari. Et à partir de ce point de départ sordide mais ô combien banal, Armal Job déroule une intrigue pleine de faux semblants où même les fausses innocences ne sont peut-être pas si fausses que cela... Ajoutons une couche de Seconde Guerre mondiale qui n'est pas si loin (l'action se déroule dans les années 60) et la haine des Boches...
    Lire la suite
    En lire moins
  • lecomtee 27/10/2021
    C'est toujours un plaisir de lire un roman d'Armel Job tant il nous fait voyager dans un espace d'émotions humaines intenses et tellement authentiques. L'intrigue qui nous occupe dans "Les fausses innocences" est empreinte d'un esprit d'après guerre, de méfiance envers les allemands. Nous sommes dans les années 60, Mathilda est allemande et vit en Belgique juste de l'autre côté de la frontière. Elle est mariée à Stembert, le médecin du village. Ce mariage devait pouvoir la sauver, d'une jeunesse malheureuse, d'un viol terrible, d'une situation délicate quand on est Allemande et que l'on trouve refuge en Belgique pendant les années 40. Mais la vie d'un coiple s'use avec les années et un beau matin, Mathilda déclare le décès de son mari Stembert. Roger, le bourgmestre de cette petite ville, amoureux de Mathilda depuis de longues années, est convaincu que Mathilda n'est pas complètement innocente. Cette fiction est rondement menée. Chaque personnage présente un intérêt particulier. L'auteur nous met en haleine jusqu'à la dernière page du roman. Bravo! J' ai adoré.
  • Melinda_Celine 03/06/2020
    Mathilda est Allemande, recueillie par des Belges dans une enclave germanophone aux racines incertaines. Sa vie sentimentale est compliquée et après son mariage, elle est toujours couvée par sa mère adoptive. On sent le drame planer mais on ne sait pas d'où il va frapper. Les scènes sont apurées, le passé se découvre peu à peu ; les points de vue s'enchaînent pour creuser la réalité sordide mais aussi dévoiler des sentiments qui sommeillent. Et les retournements sont multiples. Bien mené !
  • nath59 14/04/2020
    Très bien écrit, un petit roman surprenant et corrosif. Dommage que les personnages nous laissent dans la plus totale indifférence.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.