Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714493545
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Les Incroyables Aventures des soeurs Shergill

Laura VAZ (Traducteur)
Collection : Le Cercle Belfond
Date de parution : 26/03/2020
Après Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique, Balli Kaur Jaswal livre un roman cocasse et émouvant sur la complexité des relations familiales, la double culture. Un Darjeeling Limited féminin, et féministe, des plus savoureux.
Dans la famille Shergill, il y a :
Rajni, l’aînée, mère de famille au bord de l’implosion depuis que son fils ado lui a fait une révélation fracassante.
Jezmeen, la séductrice un brin égoïste, petite actrice londonienne dont le dernier bad buzz tourne en boucle sur les réseaux sociaux.  
Et enfin, Shirina, la...
Dans la famille Shergill, il y a :
Rajni, l’aînée, mère de famille au bord de l’implosion depuis que son fils ado lui a fait une révélation fracassante.
Jezmeen, la séductrice un brin égoïste, petite actrice londonienne dont le dernier bad buzz tourne en boucle sur les réseaux sociaux.  
Et enfin, Shirina, la docile cadette, dont le parfait mariage arrangé commence à sérieusement battre de l’aile.

Trois sœurs que tout oppose et qui vont devoir se supporter pour réaliser la dernière volonté de leur mère : accomplir un pèlerinage en son honneur en Inde, de Delhi au Temple d’or d’Amritsar.
Combien de temps avant que tout dérape ? 

Les voies d’une mère sont impénétrables... Dans ce pays aux facettes multiples, et parfois violentes, les sœurs Shergill embarquent pour un incroyable voyage à la découverte de leurs racines et d’elles-mêmes.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714493545
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Follepicarde Posté le 11 Août 2020
    Un road trip entre sœurs touchant qui nous emmène à travers l'inde. Une lecture raccord avec la canicule ;-) ! J'ai beaucoup aimé voyagé avec les trois sœurs Shergill, ces femmes britanniques qui vivent chacune à leur façon leur identité indienne et leur féminité. Elles ne sont pas particulièrement proches, ne se comprennent pas plus, et cela leur mère le sait très bien. C'est pour cela qu'elle formule sur son lit de mort un dernier souhait. Que ces filles aillent en Inde en pèlerinage, ensemble, pour répandre ses cendres. Trois âges de la vie et trois problématiques. Rajni, l'ainée rigide et intransigeante doit faire fasse à la décision de son fils de 18 ans qui va devenir père de famille et qui souhaite se marier à une femme de 36 ans. Jezmeen, actrice ratée qui fait le buzz sur internet contre sa volonté après un esclandre dans un restaurant. Un vidéo qui lui coûte sa carrière qui avait déjà grand peine à décoller. Et la benjamine, partie en Australie suite à un mariage arrangé dans la pure tradition indienne qui a surpris toute sa famille. Chacune va devoir se libérer de ses secrets, de ses peurs pour vivre pleinement.... Un road trip entre sœurs touchant qui nous emmène à travers l'inde. Une lecture raccord avec la canicule ;-) ! J'ai beaucoup aimé voyagé avec les trois sœurs Shergill, ces femmes britanniques qui vivent chacune à leur façon leur identité indienne et leur féminité. Elles ne sont pas particulièrement proches, ne se comprennent pas plus, et cela leur mère le sait très bien. C'est pour cela qu'elle formule sur son lit de mort un dernier souhait. Que ces filles aillent en Inde en pèlerinage, ensemble, pour répandre ses cendres. Trois âges de la vie et trois problématiques. Rajni, l'ainée rigide et intransigeante doit faire fasse à la décision de son fils de 18 ans qui va devenir père de famille et qui souhaite se marier à une femme de 36 ans. Jezmeen, actrice ratée qui fait le buzz sur internet contre sa volonté après un esclandre dans un restaurant. Un vidéo qui lui coûte sa carrière qui avait déjà grand peine à décoller. Et la benjamine, partie en Australie suite à un mariage arrangé dans la pure tradition indienne qui a surpris toute sa famille. Chacune va devoir se libérer de ses secrets, de ses peurs pour vivre pleinement. Un roman qui fait découvrir l'Inde et qui traite de problématiques propres au pays ( la place de la femme, l'exil, la tradition et la religion ) mais aussi universelle ( la sororité, le deuil, les origines, la maltraitance, le couple ). Un beau moment de lecture que je recommande chaudement ( sans mauvais jeu de mots).
    Lire la suite
    En lire moins
  • vero95270 Posté le 26 Juin 2020
    Un Road trip dans l’Inde d’aujourd’hui, qui ressemble quand même à l’Inde d’hier pour trois sœurs que tout sépare. Un deuxième roman pour cette autrice talentueuse. « Vivement que je lise »
  • Jazzynewyork Posté le 24 Juin 2020
    Après son fabuleux premier roman : le club des veuves qui aimaient la littérature érotique, aussi jubilatoire que passionnant qui nous plongeait au cœur d’une communauté indienne située à Londres, c’est avec plaisir que je retrouve cette plume qui à travers une nouvelle histoire nous fait découvrir d’autres facettes de ce pays. En voyageant avec ces trois sœurs, on découvre qu’en Inde la condition des femmes est loin d’être idéale, face aux traditions ancestrales. Jour après jour, elles vont pourtant chacune se redécouvrir, s’apprivoiser, s’aimer et malgré les mésaventures qu’elles vont rencontrer, ce pèlerinage au départ forcé va réussir à les réunir tout en leur ouvrant les yeux et le cœur. Un voyage touchant qui nous emporte dans le tourbillon de la vie d’une fratrie avec une bonne dose d’humour, d’amour, où l’on s’aperçoit que l’héritage de certaines traditions peut être parfois un lourd fardeau dont il faut se libérer pour enfin vivre pleinement. Chronique complète sur mon blog lien ci-dessous
  • bebi Posté le 9 Juin 2020
    Rajni, Jezmeen et Shirina viennent de perdre leur mère. Celle-ci leur a laissé un projet qu’elle leur a demandé de réaliser ensemble: faire un parcours spirituel en Inde, son pays d’origine. Le but est de retourner sur des lieux chers à son cœur, mais aussi d’essayer de créer des liens plus fort entre ses filles. Mais les trois jeunes femmes ne l’entendent pas vraiment de cette oreille. Elles ont des vies totalement différentes, et se sont peu à peu éloignées. Chacune à ses soucis, et jusque-là, elles ont essayé de ne parler aux autres. Ce voyage, qu’elles réalisent tout de même, à contre-coeur pour certaines. Pourtant, il va se dérouler bien autrement de ce qu’elles ont prévu…. J’aime beaucoup les road-trips. Celui-ci s’installe dans un décor coloré, bruyant et magnique: l’Inde. De quoi tout à fait me dépayser. Les trois sœurs ont évidemment des caractères totalement différents. Si l’une est dans la recherche de la tradition, la seconde cherche à reprendre pied après une nouvelle qui l’a secouée, tandis que la troisième se débat dans une vie bancale entre quelques petits rôles. Ce mélange donne quelque chose d’assez énergique. Les affrontements, les confidences, et les situations compliquées se succèdent et... Rajni, Jezmeen et Shirina viennent de perdre leur mère. Celle-ci leur a laissé un projet qu’elle leur a demandé de réaliser ensemble: faire un parcours spirituel en Inde, son pays d’origine. Le but est de retourner sur des lieux chers à son cœur, mais aussi d’essayer de créer des liens plus fort entre ses filles. Mais les trois jeunes femmes ne l’entendent pas vraiment de cette oreille. Elles ont des vies totalement différentes, et se sont peu à peu éloignées. Chacune à ses soucis, et jusque-là, elles ont essayé de ne parler aux autres. Ce voyage, qu’elles réalisent tout de même, à contre-coeur pour certaines. Pourtant, il va se dérouler bien autrement de ce qu’elles ont prévu…. J’aime beaucoup les road-trips. Celui-ci s’installe dans un décor coloré, bruyant et magnique: l’Inde. De quoi tout à fait me dépayser. Les trois sœurs ont évidemment des caractères totalement différents. Si l’une est dans la recherche de la tradition, la seconde cherche à reprendre pied après une nouvelle qui l’a secouée, tandis que la troisième se débat dans une vie bancale entre quelques petits rôles. Ce mélange donne quelque chose d’assez énergique. Les affrontements, les confidences, et les situations compliquées se succèdent et forment une ligne de lecture vraiment intéressante à suivre. C’est le premier roman que je lis de cette auteure. Elle avait déjà écrit un autre roman précédemment. Elle a une plume fluide, agréable à découvrir. Et elle a mis dans ce récit l’âme de la tradition indienne, avec ses petites coutumes du quotidien. J’apprécie cela au plus haut point. Vous l’aurez compris, c’est un livre à lire, installé sur un transat, au soleil, une boisson rafraîchissante à portée de main. Je vous le conseille en tout cas.
    Lire la suite
    En lire moins
  • DelfDelf Posté le 3 Juin 2020
    une histoire basique dans laquelle on s’ennuie très vite Fort heureusement on peut découvrir quelques trésors de l’Inde ainsi que quelques scènes de vie

les contenus multimédias

Toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.