Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221114674
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Les Lits en diagonale
Date de parution : 30/09/2010
Éditeurs :
Robert Laffont

Les Lits en diagonale

Date de parution : 30/09/2010

« Il y a plein d’albums de photos à la maison. On a chacun le nôtre. Dans le tien, il y a cette photo où tu es couché sur un...

« Il y a plein d’albums de photos à la maison. On a chacun le nôtre. Dans le tien, il y a cette photo où tu es couché sur un cheval à bascule. Tu dois avoir deux ou trois ans. Tu as le nez tout rouge et on voit bien...

« Il y a plein d’albums de photos à la maison. On a chacun le nôtre. Dans le tien, il y a cette photo où tu es couché sur un cheval à bascule. Tu dois avoir deux ou trois ans. Tu as le nez tout rouge et on voit bien que tu pleures comme une Madeleine. Tu as l’air vraiment vraiment très malheureux. Maman me raconte que tu avais peur du cheval et que tu ne voulais pas monter dessus. Mais c’était un cadeau de tata Binou et Maman voulait lui envoyer une photo. C’était réussi. Plus tard, tu ne voudras plus en descendre. Il est encore à la cave aujourd’hui. Je n’aimerai jamais cette photo.
Je préfère celle où tu me serres dans tes bras. Celle où j’ai la joue complètement écrasée contre la tienne tellement tu me serres fort. Celle où j’ai la coupe à la Stone et un collier de perles de toutes les couleurs que je me suis fabriqué. Celle où tu as un pull-over à torsades tricoté par Mémé. On a l’air de s’aimer à la folie. On s’aime à la folie. »
Il s’appelle Philippe, elle s’appelle Anne ; de leur enfance dans les années 1970 à aujourd’hui, ils ne se sont jamais quittés. Aussi forte et rare que le lien qui les unit, l’histoire bouleversante d’une petite soeur « normale » et de son frère « pas comme les autres ».

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221114674
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Rowdylm 17/03/2022
    Un récit touchant sur la fraternité. Le soutien d’une soeur face à "une maladie qui ne se guérit pas". La "normalité" face à la différence. A travers un récit court, Anne Icart nous raconte son quotidien avec son frère atteint de trisomie. Elle nous raconte toutes ces étapes de la vie, de l’enfance, à l’âge adulte. Un témoignage touchant, poignant on ressent l’amour d’une soeur. C’est beau de voir à travers les yeux d’une soeur le ressenti de la différence de son frère et l’impact que ça à sur sa vie d’enfant. Les responsabilités demandées à cette petite soeur, les angoisses que cela engendre, la honte qu’elle ressent parfois quand elle voit son grand frère en société Le mot "différents" et beaucoup utilisé pour décrire ce frère malade quand à la normalité elle décrit la soeur. Un récit de 162 pages pour témoigner des souvenirs d’enfance et voir à travers les yeux d’une soeur l’amour fraternel, la tendresse d’un entourage au soutien de la maladie d’un frère
  • a2lyn 01/02/2022
    Un livre très touchant, remplie de souvenirs d'enfants devenue adultes. Des souvenirs joyeux mais aussi triste, ce jour où elle a appris et ce mots qu'elle mettras du temps à dire tant il lui fait mal... Son frère est handicapé, elle l'aime et elle veut m'aider "à porter ses ailes brisé", c'est tellement beau et difficile.. cette vie de fille (normal) qu'elle a temps de mal à vivre.
  • Flora_bouquine 21/06/2021
    Ce livre est une déclaration d'amour. Pas un amour "amoureux" mais un amour fraternel. Celui d'une soeur pour son frère aîné. Lui si différent aux yeux des autres mais pour une petite fille le grand frère est toujours idéalisé. C'est ce que nous raconte dans ce livre l'auteur, sur sa vie, celle de ses parents et de son frère. Comme elle le dit si bien, lorsqu'un enfant naît "différent" on pense toujours aux parents, à ce à quoi ils doivent faire face. Mais personne ne pense aux frères et soeurs qui eux aussi peuvent vivre cela de bien des façons. Alors Anne Icart nous parle de ses souvenirs, de ses colères, de ses peurs. De ce tout qu'elle a vécu à chacun de ses pans de vie : l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte pour son frère Philippe. Un amour fraternel puissant.
  • LeslecturesdeLily 01/04/2020
    #Chronique : Les lits en diagonale d'Anne Icart Un récit fort et touchant que je vous invite à découvrir ! Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2020/04/les-lits-en-diagonale-ecrit-par-anne.html Bonne lecture !
  • aatinault 23/12/2018
    Très beau très vrai cette empathie pour les siens malades tellement envahissante aussi mais incontournable pour ceux qui ont du coeur
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.