Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348061486
Code sériel : 218
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Nouveauté

Les passions tristes

Souffrance psychique et crise sociale

,

Date de parution : 07/05/2020

Deux « vétérans de la psy » s'appuient sur leur longue expérience clinique en pédopsychiatrie pour ce constat qui est aussi un cri d'alarme.

Depuis plusieurs années, les services de psychiatrie et les psychanalystes sont confrontés à un afflux croissant de jeunes en souffrance psychique. C'est ce constat alarmant, pourtant largement ignoré des médias, qui a conduit Miguel Benasayag et Gérard Schmit, s'appuyant sur une longue expérience clinique en pédopsychiatrie, à écrire ce livre....

Depuis plusieurs années, les services de psychiatrie et les psychanalystes sont confrontés à un afflux croissant de jeunes en souffrance psychique. C'est ce constat alarmant, pourtant largement ignoré des médias, qui a conduit Miguel Benasayag et Gérard Schmit, s'appuyant sur une longue expérience clinique en pédopsychiatrie, à écrire ce livre. Un constat qui est aussi un cri d'alarme : le dispositif de soins destiné à répondre à cette souffrance n'est plus adapté. Par manque d'effectifs, bien sûr, mais surtout parce que les techniques classiques de prise en charge psychothérapeutique sont de moins en moins à même de répondre à ces nouvelles pathologies. Pour les auteurs, l'explosion de la demande de soins est en fait le symptôme d'un profond malaise culturel, d'une époque submergée par la tristesse, une tristesse qui traverse toutes les couches sociales. En expliquant les racines profondes de ce malaise social et ses effets sur les individus, les auteurs proposent des pistes nouvelles pour penser de nouvelles pratiques cliniques. Et pour aider ces milliers de familles et de jeunes, qui vivent souvent leurs difficultés de manière dramatique, car ils restent isolés

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348061486
Code sériel : 218
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

Certaines vérités sont toujours bonnes à redire et les approches cliniques des auteurs démontrant un véritable travail d’accompagnement loin du semblant de certaines “activi-tés” thérapeutiques méritent amplement le détour par la lecture de ce livre.
Patrick Conrath / Le Journal des Psychologues
Un véritable défi lancé au travail de tous les thérapeutes du monde.
Arnaud Spire / L'Humanité
C'est là une réflexion, une mise en perspective qui ne prétend pas avoir toutes les réponses, mais qui avec une clarté réjouissante, rappelle que la politique a partie liée avec la norme et avec le désir, et on a comme l'impression que ces essentielles vérités n'avaient plus été formulées depuis un certain temps.
La Quinzaine littéraire
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !