Miguel Benasayag est philosophe et psychanalyste. Professeur de médecine, Gérard Schmit est psychiatre au Centre hospitalier de Reims .
Deux « vétérans de la psy » s'appuient sur leur longue expérience clinique en pédopsychiatrie pour ce constat qui est aussi un cri d'alarme.
Depuis plusieurs années, les services de psychiatrie et les psychanalystes sont confrontés à un afflux croissant de jeunes en souffrance psychique. C'est ce constat alarmant, pourtant largement ignoré des médias, qui a conduit Miguel Benasayag et Gérard Schmit, s'appuyant sur une longue expérience clinique en pédopsychiatrie, à écrire ce livre....
Depuis plusieurs années, les services de psychiatrie et les psychanalystes sont confrontés à un afflux croissant de jeunes en souffrance psychique. C'est ce constat alarmant, pourtant largement ignoré des médias, qui a conduit Miguel Benasayag et Gérard Schmit, s'appuyant sur une longue expérience clinique en pédopsychiatrie, à écrire ce livre. Un constat qui est aussi un cri d'alarme : le dispositif de soins destiné à répondre à cette souffrance n'est plus adapté. Par manque d'effectifs, bien sûr, mais surtout parce que les techniques classiques de prise en charge psychothérapeutique sont de moins en moins à même de répondre à ces nouvelles pathologies. Pour les auteurs, l'explosion de la demande de soins est en fait le symptôme d'un profond malaise culturel, d'une époque submergée par la tristesse, une tristesse qui traverse toutes les couches sociales. En expliquant les racines profondes de ce malaise social et ses effets sur les individus, les auteurs proposent des pistes nouvelles pour penser de nouvelles pratiques cliniques. Et pour aider ces milliers de familles et de jeunes, qui vivent souvent leurs difficultés de manière dramatique, car ils restent isolés
Miguel Benasayag est philosophe et psychanalyste. Professeur de médecine, Gérard Schmit est psychiatre au Centre hospitalier de Reims .
Petite déclaration d'intention - De nouvelles formes de souffrance psychique ? - Les « psys », thérapeutes de la crise de société ? - Confusion dans la clinique - Le défi lancé aux « techniciens de la crise » - 1. La crise dans la crise - Le futur change de signe - L'époque des « passions tristes » - La question du sens - 2. Crise de l'autorité - La menace de l'autoritarisme - La fin du principe d'autorité-antériorité - Adultes désemparés, jeunes sous la menace - L'adolescence prolongée, symptôme du malaise social - 3. Du désir à la menace - Une « idéologie-patchwork » - L'utilitarisme : un apprentissage sous la menace - Une nouvelle hiérarchie utilitariste - 4. Menace et urgence - L'accélération du temps - L'urgence : le refoulement social de la menace ? - Le retour du refoulé social - La vie dite « personnelle » - 5. Les limites de la menace - Ruptures historiques et menaces - Les illusions de la raison - L'utilité de l'inutile - Du diagnostic à la classification - La clinique de la classification au service du monde économique - 6. Éthique et étiquette - Étiquette et multiplicité de la personne - La dynamique du regard sur l'« autre » - Étiquette et déterminisme - Inventer une clinique de la multiplicité - Le symptôme et le mode d'être - Le cas de « monsieur l'empereur » - 7. La question de la limite - L'évolution du champ du pensable - Le rôle du sacré et le principe de réalité - Feed back et zapping - Est pensable ce qui sert l'économie et l'individu ? - L'impuissance des idées - 8. Vers une clinique du lien - Soyez autonome ! - Le destin et la fragilité - L'individu et la personne - Soigner la société ou soigner la personne ? - Des liens fondés sur des affinités électives - 9. La « direction de la cure » - Une hypothèse théorique et pratique - Remédier à la dispersion - Conclusion : comment résister à ce monde de brutes ?