Lisez! icon: Search engine
Lettres de Washington Square
Date de parution : 06/02/2020
Éditeurs :
Robert Laffont

Lettres de Washington Square

Date de parution : 06/02/2020

Dans ma prochaine lettre, je te raconterai mon arrivée à New York. Je te raconterai Ellis Island, ce terrible endroit par lequel passent tous les migrants. Il faut que je...

Dans ma prochaine lettre, je te raconterai mon arrivée à New York. Je te raconterai Ellis Island, ce terrible endroit par lequel passent tous les migrants. Il faut que je te laisse. Il fait vraiment très froid à présent, la nuit tombe et je dois aller prendre mon service au...

Dans ma prochaine lettre, je te raconterai mon arrivée à New York. Je te raconterai Ellis Island, ce terrible endroit par lequel passent tous les migrants. Il faut que je te laisse. Il fait vraiment très froid à présent, la nuit tombe et je dois aller prendre mon service au Waldorf.
Je t’embrasse, mon cher fils.

Des montagnes pyrénéennes à New York, une histoire d’amour filial incroyablement émouvante portée par l’espoir des deuxièmes chances que la vie offre parfois.

Finaliste du Prix des maisons de la presse 2020.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221247990
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221247990
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Leslectures2chloe 03/11/2022
    Michel est gynécologue, il a grandi entouré de sa grand-mère et de sa tante Léontine suite au décès de sa mère. Au décès de Léontine, Zélie, la fille de Michel, se rend dans la maison de sa tante. Zélie va découvrir des lettres, ce sont les lettres que son grand-père a écrit à Michel. Michel a grandi avec l'idée que son père l'avait abandonné. Zélie va donc retracer l'histoire de Michel, de sa famille. Le roman comporte plusieurs parties, chacune concerne un personnage et raconte l'histoire de ce personnage, sa vie mais aussi l'histoire de son point de vue. De ce fait, il y a des répétitions, des redondances qui font que l'histoire traîne en longueur et manque de peps. J'ai aussi trouvé l'écriture parfois laborieuse, je devais relire certaines phrases pour les comprendre. Au final, j'aurais aimé que les lettres soient davantage présentes dans le roman, elles sont beaucoup évoquées dans l'histoire mais au final le lecteur les lit peu. J'aurais aimé pouvoir en lire plus. J'aime l'idée de ce roman, les lettres, le secret de famille. Mais je trouve qu'il manque de dynamisme, qu'il y a trop de répétitions et donc trop de longueur. En résumé, c'est un lecture... Michel est gynécologue, il a grandi entouré de sa grand-mère et de sa tante Léontine suite au décès de sa mère. Au décès de Léontine, Zélie, la fille de Michel, se rend dans la maison de sa tante. Zélie va découvrir des lettres, ce sont les lettres que son grand-père a écrit à Michel. Michel a grandi avec l'idée que son père l'avait abandonné. Zélie va donc retracer l'histoire de Michel, de sa famille. Le roman comporte plusieurs parties, chacune concerne un personnage et raconte l'histoire de ce personnage, sa vie mais aussi l'histoire de son point de vue. De ce fait, il y a des répétitions, des redondances qui font que l'histoire traîne en longueur et manque de peps. J'ai aussi trouvé l'écriture parfois laborieuse, je devais relire certaines phrases pour les comprendre. Au final, j'aurais aimé que les lettres soient davantage présentes dans le roman, elles sont beaucoup évoquées dans l'histoire mais au final le lecteur les lit peu. J'aurais aimé pouvoir en lire plus. J'aime l'idée de ce roman, les lettres, le secret de famille. Mais je trouve qu'il manque de dynamisme, qu'il y a trop de répétitions et donc trop de longueur. En résumé, c'est un lecture en demie-teinte.
    Lire la suite
    En lire moins
  • coralie1995 01/11/2022
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture, même si j'aurais aimé plus de détails et rester plus longtemps avec ces personnages. L'écriture de l'auteure est simple mais se lit très vite. J'ai adoré le personnage de Baptiste. J'ai adoré suivre les pans de sa vie. Et j'avoue avoir éprouvé une certaine tristesse à refermer ce livre. J'aurais aimé avoir la suite, savoir ce qu'il adviendrait des personnages après cette fin.
  • Bruxellensia 24/10/2022
    Les Lettres de Washington square traînaient dans ma PAL depuis un certain temps. Face au choix cruel d'une nouvelle lecture, je me suis dit pourquoi pas Lettres de Washington square? Quelle belle surprise. J'ai adoré cette histoire émouvante, sensible et terrible à la fois, partiellement basée sur l'histoire familiale de l'autrice. Secret de famille et rêve américain se côtoient dans cet ouvrage que j'ai dévoré. Les personnages sont attachants ou diaboliques selon le point de vue de chacun des protagonistes. Le suspens demeure jusqu'à la fin. Une belle lecture à recommander.
  • carlana 05/09/2022
    Des lettres retrouvées dans des boîtes et l'histoire d'un père qui racontent à son fils son éloignement, dépaysement, voyage, espoir et l'amour qu'il lui porte sans jamais recevoir de réponses en retour. Magnifique roman, plein de descriptions, facile à lire et très poignant.
  • JahZi 01/08/2022
    Une très belle histoire de famille à plusieurs voix. Un récit émouvant sur les secrets de famille et leur répercussions ou comment des adultes peuvent se faire du mal et par ricochet faire du mal à leurs enfants parce qu'ils sont eux-mêmes aveuglés par leurs propres douleurs. Un témoignage d'une autre époque et d'autres mœurs.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !