Lisez! icon: Search engine
Lettres d'excuses
Collection : Arts et spectacles
Date de parution : 02/02/2023
Éditeurs :
L'Archipel

Lettres d'excuses

Collection : Arts et spectacles
Date de parution : 02/02/2023
Dans ces lettres d’excuse à des proches, des amis, mais aussi à des institutions, à des lieux et même à la vie, Patrick Chesnais déploie avec verve et humour toutes les variations de l’art de s’excuser. Ou pas. Un délice de sagesse, d’irrévérence et de drôlerie.
« J’ai eu envie d’écrire des lettres à des personnes que j’aime ou que j’ai aimées. Très vite, ces missives sont devenues, je m’en suis rendu compte, des lettres d’excuses.
J’y...
« J’ai eu envie d’écrire des lettres à des personnes que j’aime ou que j’ai aimées. Très vite, ces missives sont devenues, je m’en suis rendu compte, des lettres d’excuses.
J’y ai mis en lumière mes lâchetés, mes oublis, mes à-peu-près, mes sorties de route, mes exagérations, tout ce qui m’empêche...
« J’ai eu envie d’écrire des lettres à des personnes que j’aime ou que j’ai aimées. Très vite, ces missives sont devenues, je m’en suis rendu compte, des lettres d’excuses.
J’y ai mis en lumière mes lâchetés, mes oublis, mes à-peu-près, mes sorties de route, mes exagérations, tout ce qui m’empêche d’être un homme parfait, que je ne serai jamais parce que c’est impossible.
Je m’y adresse à tous ceux que l’ai blessés, délaissés, à qui je n’ai n’a pas fait attention ou pas suffisamment, privilégiant mon plaisir, mon envie avant tout. Et puis, il n’y a pas que les gens, il y a aussi les périodes, les lieux les institutions… Je dois des excuses à la politique, à la vie, et même au soleil.
C’est vous dire que les motifs de s’excuser sont infinis. Quand on a commencé à s’excuser, on ne s’arrête plus. Mais suis-je si coupable ? C’est sûr, j’aurais pu faire mieux, mais bon, j’ai fait ce que j’ai pu, plus ou moins bien.
Est-ce que ça valait la peine de s’excuser ? Je ne sais pas… Mais, je peux bien vous l’avouer, quand je me suis excusé dans ma vie, c’était une façon polie de dire que, finalement, je n’avais pas tort. À vous de voir... »
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809846324
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782809846324
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sylvicha 08/04/2023
    Un recueil de lettres d'excuses qui permettent à l'auteur d'aborder différents pans de sa vie avec nostalgie, joie ou regrets… Un livre à picorer avec délice : c'est drôle, poétique et souvent touchant. J'aime beaucoup cet artiste et j'ai retrouvé dans ses ses écrits sa franchise et son humanité. Pudique, l'auteur a trouvé une manière originale de se livrer en s'excusant de bien belle façon ! Un grand merci à Babelio et aux éditions de l'Archipel pour cette lecture.
  • Grudu 26/03/2023
    Petit recueil de lettres d'excuses donc, à divers personnes, éléments et évènements de la vie de ce comédien. Des attendues : excuses à son père, sa mère, son frère, sa femme, ses enfants.... des plus surprenantes : à Mai 68, à Paris, à l'île de Ré, à San Antonio...des plus philosophiques (?) : excuses à la vie, à la mort, au petit matin.... Certaines m'ont fait sourire, d'autres m'ont émue aux larmes. Beaucoup de souvenirs couchés sur le papier, des joies, des peines, des rancœurs aussi, de l'espoir quand même. C'est touchant, c'est drôle, c'est poétique,...c'est très humain. Car on découvre par petits morceaux, par toutes ces anecdotes de comédien, de fils, de père, de mari, différentes facettes de la personnalité et de la vie de Patrick Chesnais. J'ai pris mon temps pour le lire, comme une ballade dans l'intimité de ce monsieur, le temps d'appréhender ses mots et leur portée. J'ai refermé le livre en ayant l'impression de le connaître (un peu), de m'être fait un bon copain, tellement toutes ces "excuses" sont humaines et je pense que n'importe quel lecteur peut se retrouver dans l'une ou plusieurs de ces lettres. Merci à l'opération Masse Critique et aux éditions l'Archipel pour cette découverte. Petit recueil de lettres d'excuses donc, à divers personnes, éléments et évènements de la vie de ce comédien. Des attendues : excuses à son père, sa mère, son frère, sa femme, ses enfants.... des plus surprenantes : à Mai 68, à Paris, à l'île de Ré, à San Antonio...des plus philosophiques (?) : excuses à la vie, à la mort, au petit matin.... Certaines m'ont fait sourire, d'autres m'ont émue aux larmes. Beaucoup de souvenirs couchés sur le papier, des joies, des peines, des rancœurs aussi, de l'espoir quand même. C'est touchant, c'est drôle, c'est poétique,...c'est très humain. Car on découvre par petits morceaux, par toutes ces anecdotes de comédien, de fils, de père, de mari, différentes facettes de la personnalité et de la vie de Patrick Chesnais. J'ai pris mon temps pour le lire, comme une ballade dans l'intimité de ce monsieur, le temps d'appréhender ses mots et leur portée. J'ai refermé le livre en ayant l'impression de le connaître (un peu), de m'être fait un bon copain, tellement toutes ces "excuses" sont humaines et je pense que n'importe quel lecteur peut se retrouver dans l'une ou plusieurs de ces lettres. Merci à l'opération Masse Critique et...
    Lire la suite
    En lire moins
  • antinea77 06/03/2023
    Un petit livre qu'on peut lire très rapidement, ou au contraire picorer au gré de son humeur, de ses envies. Patrick Chesnais écrit des lettres d'excuses tour à tour touchantes, amusantes, caustiques, sarcastiques, nostalgiques... à sa mère, à l'équipe de France, à Mai 1968, à Michel Bouquet, à Paris, à l'ennui, au Père Noël, au petit matin, à son percepteur , aux "metteurs en scène qui n'y arrivent et qui ne s'excuseront jamais puisque ce serait reconnaître qu'ils n'y arrivent pas", à la vie, à la mort... C'est en fait à un voyage dans ses souvenirs, les meilleurs et les pires, qu'il nous invite à travers ces petits textes. Les chapitres "la vie que tu n'as pas eue", où il invente la vie qui aurait pu être celle de son fils Ferdinand si elle ne s'était pas arrêtée brutalement une nuit de 2006 sur le périphérique sont bouleversants de tendresse et de tristesse mêlées. Merci à Babelio qui m'a permis de découvrir ce livre à l'occasion de la dernière Masse Critique, c'est une jolie promenade dans la vie de Patrick Chesnais (où on croise évidemment beaucoup de noms connus, à l'occasion d'anecdotes surprenantes).
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés