Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707159687
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

L'exception syrienne

Entre marchandisation et résistance

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 05/05/2011

Une analyse vivante et informée des évolutions du système autoritaire syrien depuis sa mise en place en 1970 jusqu'en 2009 ainsi que celle de la société, pour éclairer la réalité complexe de ce pays méconnu et la trajectoire de ce régime opaque.

Près de dix ans après son arrivée au pouvoir en 2000, Bachar al-Assad demeure confronté à des défis considérables. L'« héritier » d'Hafez al-Assad a entrepris de rendre à la Syrie son statut d'acteur majeur du Moyen-Orient. Or, en dépit de son alliance avec Téhéran, d'une influence maintenue au Liban...

Près de dix ans après son arrivée au pouvoir en 2000, Bachar al-Assad demeure confronté à des défis considérables. L'« héritier » d'Hafez al-Assad a entrepris de rendre à la Syrie son statut d'acteur majeur du Moyen-Orient. Or, en dépit de son alliance avec Téhéran, d'une influence maintenue au Liban - après le retrait de son armée en 2005 - et de relais avancés dans le nouvel Irak, la pertinence stratégique syrienne est érodée. Par ailleurs, la recomposition autoritaire a accentué le repli du pouvoir sur lui-même ; elle a marginalisé davantage le Ba'th et creusé les écarts entre une élite enrichie et « mondialisée » et une majorité appauvrie.
Au terme d'un vaste travail d'enquête mené dans tout le pays, Caroline Donati analyse dans ce livre les évolutions du « système Assad » depuis sa mise en place en 1970, ainsi que celles de la société. Elle montre pourquoi l'ouverture économique accélérée sous Bachar a fragilisé les équilibres internes. Enfin, elle décrit comment la détresse sociale, le tarissement des ressources et l'absence de procédures démocratiques font le lit de mobilisations identitaires avivées par le contexte régional : du réveil sunnite au revivalisme chrétien, jusqu'aux velléités autonomistes kurdes et à l'affirmation de l'ordre tribal.
L'aspiration au changement des intellectuels, de la mouvance islamiste et de la jeunesse étant systématiquement sanctionnée par un pouvoir aux aguets, les perspectives apparaissent bien incertaines pour une population dont la moitié a moins de vingt ans.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707159687
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

« La Syrie est un mystère, un trou noir des relations internationales. On ne sait pas grand-chose de ce pays à la confluence de tous les conflits du Moyen-Orient, ni de ce régime à l'exceptionnelle capacité de survie. L'ouvrage de Caroline Donati analyse en profondeur les mutations du "système Assad" depuis les années 70 mais trace aussi un portrait inédit d'un pays confronté à des défis multiples: réveil religieux des sunnites, tentation autonomiste des Kurdes, marginalisation du parti Baas, conséquences sociales et politiques de l'ouverture économique et, enfin, reconfiguration de son rôle régional après l'invasion de l'Irak et son départ contraint du Liban. »
LIBÉRATION

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !