Lisez! icon: Search engine
L'invitation à la valse
Jean Talva (traduit par)
Collection : Belfond Vintage
Date de parution : 01/10/2020
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

L'invitation à la valse

Jean Talva (traduit par)
Collection : Belfond Vintage
Date de parution : 01/10/2020
En 2020, le féminisme est vintage !
Olivia Curtis, jeune anglaise de dix-sept ans, s’apprête à assister son tout premier bal chez Lord et Lady Spencer. A mi-chemin entre Downton Abbey et les comédies douces-amères de Nancy Mitford, un roman d’apprentissage, drôle et poignant, par l’une des plus belles plumes de la littérature anglaise
 
Tout à coup le paisible fox-trot changea d’allure, saisi d’un transport convulsif : « Connaissez-vous John Peel ? »… triste, gai, endiablé… Oh ! tous ces pieds qui galopent, quel... Tout à coup le paisible fox-trot changea d’allure, saisi d’un transport convulsif : « Connaissez-vous John Peel ? »… triste, gai, endiablé… Oh ! tous ces pieds qui galopent, quel vacarme ! Et ces cris ! Plus vite. Plus vite.

Little Compton, 1920. Olivia Curtis, tout juste dix-sept ans, est folle...
Tout à coup le paisible fox-trot changea d’allure, saisi d’un transport convulsif : « Connaissez-vous John Peel ? »… triste, gai, endiablé… Oh ! tous ces pieds qui galopent, quel vacarme ! Et ces cris ! Plus vite. Plus vite.

Little Compton, 1920. Olivia Curtis, tout juste dix-sept ans, est folle de joie. Elle et sa sœur Kate sont invitées à leur premier bal chez Lord et Lady Spencer, les parents de sa grande amie Marigold. Entre les robes à essayer, les carnets de bal à remplir et l’excitation générale, les préparatifs sont frénétiques et joyeux. Très vite pourtant, les deux sœurs déchantent : leur mère leur a dégoté comme chaperon un aspirant pasteur aussi ennuyeux qu’empoté. Mais il en faut plus pour décourager la jeune et timide Olivia, bien décidée à entrer dans la danse…

A la fois drôle et poignant, un roman d’apprentissage sur le passage à l’âge adulte. Un portrait de (jeune) femme lumineux et inoubliable.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714493781
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714493781
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

« Une amie m’a donné Poussière et j’ai découvert une façon d’écrire qui m’était complètement inconnue. (…) Il y avait quelque chose d’éminemment féminin dans ce livre, dans cette prose. Il y avait aussi dans ses romans tels que je les lisais une certaine qualité mélancolique. »
Jonathan Coe / Télérama

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Doralex72 28/09/2022
    Olivia Curtis fête son 17ème anniversaire. Elle reçoit, entre autres, à cette occasion un journal intime, un billet de dix shilling et un ruban de soie. Ce dernier présent est d’autant plus intéressant pour elle qu’il va venir orner la robe qu’elle portera à son premier bal chez les Spencer. Car Olivia, en jeune débutante, s’apprête à faire son entrée dans le monde et à suivre les pas de sa sœur aînée Kate, déjà rompue à l’exercice. Ce roman d’apprentissage demeure, il faut le dire, assez plat. Il ne s’y passe pas grand-chose. Le bal est évoqué sur une bonne moitié du roman, avec une foule de détails, mais il ne faut pas s’attendre à un renversement spectaculaire de situation. Olivia sera quelque peu déçue de cette première expérience, mais la soirée lui permettra de parler avec le fringant Rollo Spencer, 25 ans, qui la fait rêver. Le roman de Rosamund Lehmann, a paru en 1932. Il traite de ce moment où l’adolescence laisse doucement place à l’âge adulte. Elle évoque ici la bourgeoisie anglaise, ses demeures et ses fêtes somptueuses. Elle évoque un autre temps, celui de l’entre deux guerres. Avec une plum envoûtante, elle dresse un beau portrait féministe. Olivia est dépeinte comme une jeune fille forte, absolument pas frivole, et au caractère bien trempé. Mention spéciale à la première de couverture que je trouve absolument superbe. La collection Belfond Vintage offre de très beaux visuels. Olivia Curtis fête son 17ème anniversaire. Elle reçoit, entre autres, à cette occasion un journal intime, un billet de dix shilling et un ruban de soie. Ce dernier présent est d’autant plus intéressant pour elle qu’il va venir orner la robe qu’elle portera à son premier bal chez les Spencer. Car Olivia, en jeune débutante, s’apprête à faire son entrée dans le monde et à suivre les pas de sa sœur aînée Kate, déjà rompue à l’exercice. Ce roman d’apprentissage demeure, il faut le dire, assez plat. Il ne s’y passe pas grand-chose. Le bal est évoqué sur une bonne moitié du roman, avec une foule de détails, mais il ne faut pas s’attendre à un renversement spectaculaire de situation. Olivia sera quelque peu déçue de cette première expérience, mais la soirée lui permettra de parler avec le fringant Rollo Spencer, 25 ans, qui la fait rêver. Le roman de Rosamund Lehmann, a paru en 1932. Il traite de ce moment où l’adolescence laisse doucement place à l’âge adulte. Elle évoque ici la bourgeoisie anglaise, ses demeures et ses fêtes somptueuses. Elle évoque un autre temps, celui de l’entre deux guerres. Avec une plum envoûtante, elle dresse un beau portrait...
    Lire la suite
    En lire moins
  • alexSole 01/06/2022
    Ce roman raconte l'émoi d'une jeune fille, Olivia, à l'approche de son premier bal. L'histoire se passe dans la campagne anglaise en 1920. C'est le premier roman de Rosamond Lehman que je lis, auteure connue à son époque. Je me suis un peu ennuyée dans la première moitié du livre car le rythme est assez lent, en revanche la description de la soirée de bal est vraiment savoureuse. J'ai apprécié l'ambiance entre Jane Austen et Downtown Abbey et le ton de l'auteure. J'ai donc envie de lire la suite où l'on retrouve Olivia dix ans après.
  • GoodBooksGoodFriends 23/09/2021
    C'est peu dire que j'ai aimé ce roman ! Cette découverte de Rosamond Lehmann fut un enchantement. Le roman début le jour des 17 ans d'Olivia Curtis, une jeune fille de la bourgeoisie anglaise. Quelques jours plus tard, celle-ci va faire ses débuts dans le monde en participant à son premier bal. La perspective de cette soirée est source de nervosité et d'excitation à la fois pour elle et sa sœur aînée Kate. Enfin le bal arrive et les deux sœurs vont affronter chacune à leur manière cette soirée tant fantasmée. Tandis que Kate passe la soirée avec un seul cavalier, Olivia, timide, mal à l'aise en société, pas vraiment "sophistiquée", aux dires d'un de ses danseurs, rencontre plusieurs personnes. Chaque rencontre et discussion laisse son empreinte sur elle et la fait réfléchir sur le monde, tel qu'elle le connait très peu, voire pas du tout en réalité. Le roman entier est un mélange de piquant et de délicatesse, sans être mièvre un seul instant. Le parler soutenu fait parfois place à des expressions familières qui surprennent dans ce contexte mais sonnent terriblement juste. Au travers de cette soirée, Rosamond Lehmann brosse un portrait juste et acéré de la bourgeoisie de l'entre-deux-guerres. J'ai dévoré ce roman et j'ai hâte de découvrir Intempéries, qui est la suite des aventures d'Olivia Curtis.C'est peu dire que j'ai aimé ce roman ! Cette découverte de Rosamond Lehmann fut un enchantement. Le roman début le jour des 17 ans d'Olivia Curtis, une jeune fille de la bourgeoisie anglaise. Quelques jours plus tard, celle-ci va faire ses débuts dans le monde en participant à son premier bal. La perspective de cette soirée est source de nervosité et d'excitation à la fois pour elle et sa sœur aînée Kate. Enfin le bal arrive et les deux sœurs vont affronter chacune à leur manière cette soirée tant fantasmée. Tandis que Kate passe la soirée avec un seul cavalier, Olivia, timide, mal à l'aise en société, pas vraiment "sophistiquée", aux dires d'un de ses danseurs, rencontre plusieurs personnes. Chaque rencontre et discussion laisse son empreinte sur elle et la fait réfléchir sur le monde, tel qu'elle le connait très peu, voire pas du tout en réalité. Le roman entier est un mélange de piquant et de délicatesse, sans être mièvre un seul instant. Le parler soutenu fait parfois place à des expressions familières qui surprennent dans ce contexte mais sonnent terriblement juste. Au travers de cette soirée, Rosamond Lehmann brosse un portrait juste et acéré de la bourgeoisie de l'entre-deux-guerres. J'ai dévoré ce roman et j'ai hâte...
    Lire la suite
    En lire moins
  • MademoiselleMirabelle 18/05/2021
    "Olivia Curtis, c'est moi"... du moins c'est moi à dix-sept ans (voire plus) ! Voilà un roman qui m'a laissé sous le charme, un charme pas si "vintage" que le laisse croire la couverture des éditions Belfond, qui, je trouve, dessert quelque peu le livre : elle laisse à penser qu'il s'agit d'un roman du 19ème siècle à l'eau de rose, parlant de séduction à grand renfort de corsets et de poudre de riz... Située dans les années 1920, cette oeuvre littéraire possède à mon sens une grande modernité. Roman initiatique, il dépeint le moment précis où le bateau de l'enfance quitte définitivement les berges de l'âge adulte. Cela conte l'innocence, la rencontre abrupte avec le monde réel après le cocon duveteux et protecteur du foyer familial. Car, même dans les bals fréquentés par les milieux bourgeois des années 1920, on trouve des êtres malheureux et tourmentés... J'ai beaucoup aimé sentir qu'Olivia et sa soeur Kate sont des êtres qui se cherchent, romantiques dans l'âme comme on peut l'être à la vingtaine à l'approche d'un bal dans une grande demeure cossue, mais loin d'être mièvres. Elles sont au contraire très proches de jeunes filles se rendant à leur première fête de nos jours. Ce roman est féministe dans le sens où il laisse la parole à une jeune fille, à une époque où il est encore attendu d'une femme qu'elle trouve un bon parti (le bal est davantage un pivot de la vie sociale qu'une entreprise de pur divertissement comme on aurait tendance à le penser de nos jours). Une grande mélancolie se dégage de l'écriture de Rosamond Lehmann, une grande tendresse pour le personnage d'Olivia, de loin le personnage le plus gentil et innocent de l'histoire. Toutes les jeunes femmes fascinantes de ce brillant bal chez les Spencer ne la valent manifestement pas en pureté de coeur, aiguillonnées qu'elles sont par le désir de plaire, faire un bon mot, s'amuser, se positionner dans la pyramide sociale... les hommes ne sont pas mieux. Chacun est corrompu par la grande comédie sociale comme cet aveugle qui ne veut pas laisser paraître l'inconfort dû à son handicap. "Olivia Curtis, c'est moi"... du moins c'est moi à dix-sept ans (voire plus) ! Voilà un roman qui m'a laissé sous le charme, un charme pas si "vintage" que le laisse croire la couverture des éditions Belfond, qui, je trouve, dessert quelque peu le livre : elle laisse à penser qu'il s'agit d'un roman du 19ème siècle à l'eau de rose, parlant de séduction à grand renfort de corsets et de poudre de riz... Située dans les années 1920, cette oeuvre littéraire possède à mon sens une grande modernité. Roman initiatique, il dépeint le moment précis où le bateau de l'enfance quitte définitivement les berges de l'âge adulte. Cela conte l'innocence, la rencontre abrupte avec le monde réel après le cocon duveteux et protecteur du foyer familial. Car, même dans les bals fréquentés par les milieux bourgeois des années 1920, on trouve des êtres malheureux et tourmentés... J'ai beaucoup aimé sentir qu'Olivia et sa soeur Kate sont des êtres qui se cherchent, romantiques dans l'âme comme on peut l'être à la vingtaine à l'approche d'un bal dans une grande demeure cossue, mais loin d'être mièvres. Elles sont au contraire très proches de jeunes filles se rendant à leur première fête...
    Lire la suite
    En lire moins
  • pyrouette 19/03/2021
    Retour vers le passé avec cette histoire, on change de siècle, la première guerre mondiale est terminée, année 1920, en Angleterre, à la campagne, pas trop loin de Londres. Même si le niveau de vie de la petite bourgeoisie se maintient, il ne s’agit plus de luxe démesuré, la guerre a fait ses ravages. La maison des Curtis domine le village pittoresque, presque insalubre. Ce matin-là Olivia fête ses dix-sept ans. Sa sœur Kate vient la réveiller, car ses parents l’attendent avec James le petit frère pour lui offrir ses cadeaux. Olivia est une adolescente qui aime dormir, prendre son temps, se promener dans le jardin, lire, réfléchir. Un événement pourtant l’excite au plus haut point : le bal des Spencer de la semaine suivante, son premier bal, l’entrée dans la cour des adultes. L’étoffe écarlate qu’elle reçoit en cadeau d'anniversaire la ravit. Elle s’empresse de rendre visite à la couturière du village, pauvre jeune femme ayant du sacrifier sa vie d’adulte à cause de la mère. La robe sera magnifique. Olivia a du mal à trouver sa place dans sa famille. Kate sa sœur aînée est belle et brillante, le petit frère frère surdoué. Le père est âgé et distant, la mère un brin coincée dans les conventions de l’époque. Le soir du bal est arrivé et nous suivons Olivia dans ses envies, ses réflexions, ses discussions et ce fameux petit carnet de bal qui doit être rempli coûte que coûte, histoire de ne pas faire tapisserie dans un coin. Elle va faire des rencontres de gens charmants et d’autres beaucoup moins, voire grossiers personnages. Les jeunes s'enivrent dans le dos des adultes, des désirs et amourettes se nouent. Olivia jette un œil sur ce qu’on appelle la grande vie ce soir-là. J’ai tout d’abord apprécié les desciptions des paysages qui sont magnifiques, comme un arrêt dans cette course folle de notre époque. Qui observe encore les changements de temps dans le ciel, la lumière différente, le voile de brume qui se forme et s’étend ? J’ai suivi Olivia avec plaisir dans son apprentissage de la vie en société et ses réflexions avec les différentes rencontres le soir du bal. Et je me demande si les jeunes filles de cette époque étaient plus armées pour se défendre des goujats ou si Olivia était en avance sur son temps. Un style désuet mais tellement plaisant, une halte, un regard vers le passé, moderne pourtant, paradoxe intéressant qui amène forcément, du moins pour moi, à un questionnement de l’évolution pas si certaine de la place des femmes dans la société. Retour vers le passé avec cette histoire, on change de siècle, la première guerre mondiale est terminée, année 1920, en Angleterre, à la campagne, pas trop loin de Londres. Même si le niveau de vie de la petite bourgeoisie se maintient, il ne s’agit plus de luxe démesuré, la guerre a fait ses ravages. La maison des Curtis domine le village pittoresque, presque insalubre. Ce matin-là Olivia fête ses dix-sept ans. Sa sœur Kate vient la réveiller, car ses parents l’attendent avec James le petit frère pour lui offrir ses cadeaux. Olivia est une adolescente qui aime dormir, prendre son temps, se promener dans le jardin, lire, réfléchir. Un événement pourtant l’excite au plus haut point : le bal des Spencer de la semaine suivante, son premier bal, l’entrée dans la cour des adultes. L’étoffe écarlate qu’elle reçoit en cadeau d'anniversaire la ravit. Elle s’empresse de rendre visite à la couturière du village, pauvre jeune femme ayant du sacrifier sa vie d’adulte à cause de la mère. La robe sera magnifique. Olivia a du mal à trouver sa place dans sa famille. Kate sa sœur aînée est belle et brillante, le petit frère frère surdoué. Le père est âgé et distant, la mère un brin coincée...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.