Lisez! icon: Search engine
Memnoch le démon
Isabelle Glasberg (traduit par), Cyrielle Ayakatsikas (traduit par)
Date de parution : 25/10/2012
Éditeurs :
Plon

Memnoch le démon

Isabelle Glasberg (traduit par), Cyrielle Ayakatsikas (traduit par)
Date de parution : 25/10/2012

Les personnages d’Entretien avec un vampire d’Anne Rice reviennent dans une aventure fantastique et torturée, librement inspirée du Faust de Goethe.

« Je voulais boire son sang. Je bois le sang des gens. C’est comme ça que je reste jeune et vivant. Vous croyez aux Anges ? Alors croyez aux vampires....

« Je voulais boire son sang. Je bois le sang des gens. C’est comme ça que je reste jeune et vivant. Vous croyez aux Anges ? Alors croyez aux vampires. Croyez en moi. Il existe des choses bien pire sur Terre. »

Dans ce dernier volet des « Chroniques des vampires...

« Je voulais boire son sang. Je bois le sang des gens. C’est comme ça que je reste jeune et vivant. Vous croyez aux Anges ? Alors croyez aux vampires. Croyez en moi. Il existe des choses bien pire sur Terre. »

Dans ce dernier volet des « Chroniques des vampires », Anne Rice instille une grande dose d’humanité à sa créature piégée entre vie et mort, amour et instincts.

« Mélancoliques, glamour, toujours élégamment vêtus, les vampires d’Anne Rice sont les incarnations contemporaines de l’icône de la littérature romantique : le rebelle métaphysique. »
New York Times

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259219600
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782259219600
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cathylaunois 26/10/2023
    Une nouvelle histoire pas dépourvue d'intérêt pour moi. Un peu de longueur, mais pourquoi pas rencontrer le diable!!! Un beau travail de recherche sur cette histoire de diable, sa création... Lestat est tout puissant le plus puissant, il peut donc s'affronter à d'autres puissances.... C'est différent mais j'aime vraiment le style d'Anne Rice. Je me laisse emporter malgré tout...
  • FantasyetRomance 27/11/2022
    Les chroniques des vampires d'Anne Rice. C'est d'abord une plume sensuelle et magnifique, une vision romantique, un hommage à l'art et à la beauté, un univers unique et magique. Il faudra aimer les longues, longues, très longues descriptions dont l'auteure est friande. Les époques romantiques, baroques renaissances mixées à notre siècle contemporain. Et aussi parfois, les récits où il ne se passe pas grand chose. Certains tomes sont meilleurs que d'autres, mais dans l'ensemble, cette saga reste un must have dans ma bibliothèque.
  • LAzarii 22/11/2020
    Je commence par ça : ce tome est mon préféré, de très loin, de toute la saga d'Anne Rice. Elle nous surprend là où on ne l'attend pas vraiment, et je pense que c'est pour cela que ce roman est si mal aimé des autres fans (en tout cas, de ceux à qui j'ai pu en parler). Lestat, ce joueur, cette rockstar insupportable, va rencontrer une entité qu'il n'a pas envie de découvrir. La mythologie "rice-ienne" se développe à nouveau, après un tome de transition entre la génèse des vampires, et la génèse tout court. On s'attend à un tome horrifique, je pense que c'est là le plus gros problème. Après tout, il y a démon dedans. Et finalement, on découvre la Divine Comédie selon Anne Rice. Elle reprend les éléments du purgatoire, de l'enfer et du Paradis et pousse Lestat à écouter jusqu'au bout un démon particulièrement retors qui lui parle de tous les défauts de leur Dieu. Est-ce que Lestat va obéir au démon, tirer son épingle du jeu, ou se retrouver piégé par une autre entité ? Ah, il faut lire pour le savoir ! Vraiment, j'ai adoré ce roman qui prenait le temps. C'est un livre qui reprend les éléments des différentes révélations mystiques du Moyen-Âge jusqu'à notre ère (et c'est pas fini) et qui tente de donner des éléments de réponse sur la Foi. Qui aurait cru ça dans les Chroniques des Vampires. Lestat doute, maintenant plus que jamais, de la nécessité de vivre (même s'il ne s'en rend pas forcément compte) pour l'éternité. Et c'est comme cela qu'Anne Rice nous offre ses conclusions personnelles sur la religion qu'elle a autant aimée que détestée. Relation passionnelle qui trouve un semblant d'équilibre dans cet entretien avec un démon.Je commence par ça : ce tome est mon préféré, de très loin, de toute la saga d'Anne Rice. Elle nous surprend là où on ne l'attend pas vraiment, et je pense que c'est pour cela que ce roman est si mal aimé des autres fans (en tout cas, de ceux à qui j'ai pu en parler). Lestat, ce joueur, cette rockstar insupportable, va rencontrer une entité qu'il n'a pas envie de découvrir. La mythologie "rice-ienne" se développe à nouveau, après un tome de transition entre la génèse des vampires, et la génèse tout court. On s'attend à un tome horrifique, je pense que c'est là le plus gros problème. Après tout, il y a démon dedans. Et finalement, on découvre la Divine Comédie selon Anne Rice. Elle reprend les éléments du purgatoire, de l'enfer et du Paradis et pousse Lestat à écouter jusqu'au bout un démon particulièrement retors qui lui parle de tous les défauts de leur Dieu. Est-ce que Lestat va obéir au démon, tirer son épingle du jeu, ou se retrouver piégé par une autre entité ? Ah, il faut lire pour le savoir ! Vraiment, j'ai adoré ce roman qui prenait le temps. C'est un livre qui reprend les...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Behemoth 18/11/2020
    Livre bizarre, un peu en dessous des tomes précédents de la saga des vampires. Ici, le Vampire Lestat rencontre Satan, Puis Dieu en personne ! A l'instar de Dante, il visite le Paradis puis l'Enfer et nous en donne une description précise. C'est délirant, mais tout de même moins que la Bible, car la Cosmologie, les anges, la rédemption, la passion du Christ... sont exliqués de façon très cohérente. Pour le moins original !
  • Symphonia2 07/07/2018
    Après la légère déception du tome précédent sur le Voleur de corps, je ne savais pas à quoi m’attendre avec celui-là. Mais cette fois je n’ai pas été déçue. Lestat qui rencontre le Diable. Quel scénario! Et il tient toutes ses promesses. Leur rencontre permet de raconter une version très originale et cohérente de l’existence de Dieu et du monde tel qu’on le connaît. Entre un Dieu qui n’est pas omniscient et un Diable qui n’est pas si malfaisant que cela, on est fortement surpris, mais cela a été une très bonne surprise. Pas de clichés. Juste un récit très argumenté avec une pointe de raison et de logique. D’un point de vue personnel, j’ai toujours eu du mal avec les arguments et récits religieux. Mais pas ici. Tout est réfléchi. Le récit de Memnoch n’est pas une accumulation de croyances à l’emporte-pièce qu’il faut croire à tout prix. Il raconte simplement son point de vue. C’est là que l’on apprécie tout le talent d’Anne Rice. Elle est capable de créer des récits riches, puissants et vivants dans la bouche de personnages divers qui nous emmènent vraiment dans leur monde. La fin est vraiment perturbante et m’a un peu perdue mais ce tome est réussi à tout point de vue. Je comprends aussi comment l’auteur va pouvoir croiser les personnages des chroniques des vampires et ceux de la trilogie des sorcières Mayfair. Tout son univers prend sens et est cohérent. J’ai vraiment hâte de lire la suite!Après la légère déception du tome précédent sur le Voleur de corps, je ne savais pas à quoi m’attendre avec celui-là. Mais cette fois je n’ai pas été déçue. Lestat qui rencontre le Diable. Quel scénario! Et il tient toutes ses promesses. Leur rencontre permet de raconter une version très originale et cohérente de l’existence de Dieu et du monde tel qu’on le connaît. Entre un Dieu qui n’est pas omniscient et un Diable qui n’est pas si malfaisant que cela, on est fortement surpris, mais cela a été une très bonne surprise. Pas de clichés. Juste un récit très argumenté avec une pointe de raison et de logique. D’un point de vue personnel, j’ai toujours eu du mal avec les arguments et récits religieux. Mais pas ici. Tout est réfléchi. Le récit de Memnoch n’est pas une accumulation de croyances à l’emporte-pièce qu’il faut croire à tout prix. Il raconte simplement son point de vue. C’est là que l’on apprécie tout le talent d’Anne Rice. Elle est capable de créer des récits riches, puissants et vivants dans la bouche de personnages divers qui nous emmènent vraiment dans leur monde. La fin est vraiment perturbante et m’a un peu perdue mais ce...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…