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Mémoire vive
Date de parution : 16/09/2010
Éditeurs :
Belfond

Mémoire vive

Date de parution : 16/09/2010

 

  Du haut de ses trente ans, Sara n'a jamais su pleurer. Elle ne peut pas ; son corps est sec. Elle vit seule, sans amis, et se tient à...

  Du haut de ses trente ans, Sara n'a jamais su pleurer. Elle ne peut pas ; son corps est sec. Elle vit seule, sans amis, et se tient à l'écart des hommes. Journaliste dans un grand quotidien, elle fait illusion auprès de ses collègues et de sa famille, qui...

  Du haut de ses trente ans, Sara n'a jamais su pleurer. Elle ne peut pas ; son corps est sec. Elle vit seule, sans amis, et se tient à l'écart des hommes. Journaliste dans un grand quotidien, elle fait illusion auprès de ses collègues et de sa famille, qui la voient comme une personne curieuse et engagée, quoique indéchiffrable.
  Alors qu'elle peine déjà à faire le deuil de son grand-père, sa grand-mère Minouche lui confie un secret. Elle a aimé pendant la guerre un autre homme, un peintre, qui serait son véritable grand-père. Bien décidée à retisser le fil de l'histoire, Sara part dans le Sud-Ouest à la rencontre de cet hypothétique parent. Mais comment enquêter sur ses aïeux quand on a soi-même tant de mal à construire sa vie ?
  Confrontée à la mort, à la jalousie, à la maladie et à sa propre fragilité, Sara s'enlise dans sa quête et déterre peu à peu les secrets. Mais la vérité est peut-être plus insidieuse qu'on ne le croit...
  Et personne n'en ressortira indemne.

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EAN : 9782714447272
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782714447272
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JustAnotherReader 22/04/2021
    La protagoniste de ce roman est Sara, une journaliste qui part dans le Sud-Ouest de la France pour reconstruire son histoire de famille et, peut-être, se construire ou se reconstruire elle-même. La raison de ce voyage ? Sa grand-mère lui ouvre la porte sur un secret de famille sur lequel elle décide d'enquêter...
  • tanguycos 29/03/2021
    Récit passionnant, je n’ai pas réussi à le lâcher une fois commencé. Les personnages sont tous singuliers et passionnants. Sara nous embarque dans une quête de vérité dans laquelle tout reste à découvrir. Un livre fétiche, que je n’hésite pas à offrir dès que l’occasion se présente. A lire absolument !
  • Karinepeyresaubes 28/03/2021
    Un roman que l’on dévore d’une traite. La quête identitaire d’une heroine toute simple qui trouvera son salut en tissant le fil de l’histoire de sa famille et en déterrant des secrets jusqu’alors bien gardés. L’autrice maitrise l’art du récit, elle a de l’humour et de l’esprit. On s’attache aux personnages bien campés de son roman jusqu’au final Rebondissant. J’avais déjà aimé « Souviens-toi de demain » j’ai maintenant hâte de lire le prochain.
  • traversay 29/08/2012
    Toujours se méfier des a priori. Quand on a écrit un premier roman intitulé J'aime pas l'amour ... ou trop, quand on a été le coup de coeur de Gala pour ledit livre, on est facilement "catalogable" auteure facile pour lecteurs peu exigeants, sans en avoir, bien entendu, lu une seule ligne. Ces a priori, le début de Mémoire vive les confirme, d'ailleurs. Ecriture vive, intrigue légère, clichés à gogo, nous voici plongés dans un roman quasi gavaldien. Erreur sur toute la ligne, le livre, tout en conservant un style en apparence très peu travaillé, devient plus noir à mesure que le récit prend forme. La maladie (Alzheimer), la mort, les haines familiales, la folie (liste non exhaustive) s'invitent à pas feutrés et voici que Mémoire vive acquiert une sorte de gravité et de profondeur que rien ne laissait présager. Et c'est un thriller psychologique, aux troubles contours, qui surgit soudain, dans les dernières pages, d'autant plus perturbant que Vanessa Caffin persiste à écrire sans effet de manche, presque gaiement, comme si elle refusait, à l'image de son héroïne, de voir la vérité des choses et des événements (impossible d'en révéler davantage). Inutile de préciser que les vilains a priori d'avant lecture sont eux tombés depuis longtemps. Toujours se méfier des a priori. Quand on a écrit un premier roman intitulé J'aime pas l'amour ... ou trop, quand on a été le coup de coeur de Gala pour ledit livre, on est facilement "catalogable" auteure facile pour lecteurs peu exigeants, sans en avoir, bien entendu, lu une seule ligne. Ces a priori, le début de Mémoire vive les confirme, d'ailleurs. Ecriture vive, intrigue légère, clichés à gogo, nous voici plongés dans un roman quasi gavaldien. Erreur sur toute la ligne, le livre, tout en conservant un style en apparence très peu travaillé, devient plus noir à mesure que le récit prend forme. La maladie (Alzheimer), la mort, les haines familiales, la folie (liste non exhaustive) s'invitent à pas feutrés et voici que Mémoire vive acquiert une sorte de gravité et de profondeur que rien ne laissait présager. Et c'est un thriller psychologique, aux troubles contours, qui surgit soudain, dans les dernières pages, d'autant plus perturbant que Vanessa Caffin persiste à écrire sans effet de manche, presque gaiement, comme si elle refusait, à l'image de son héroïne, de voir la vérité des choses et des événements (impossible d'en révéler davantage). Inutile de préciser que les vilains a priori...
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  • jostein 30/03/2012
    J'ai beaucoup aimé la construction de l'intrigue. Jusqu'à la fin, on ne sait pas où est la vérité. En tout cas, ce n'est pas celle que je supposais au départ. Sara est un personnage étonnant, obstiné et sensible. Elle est très affectée par le divorce de ses parents et par le décès récent de son grand-père, mais ce sentiment est masqué par sa force de caractère.Ces difficultés de jeunesse l'empêchent de s'attacher vraiment à un homme. Tous les personnages ont un passé difficile à oublier. Ainsi, la mère de Sara se remet mal de son divorce. Le peintre, amant supposé de sa grand-mère s'est exilé pour fuir son passé d'amant abandonné.Minouche, la grand-mère a changé de nom pour, peut-être changer de vie. Au delà de l'intrigue, Vanessa Caffin dépeint ici les difficultés du mariage et des familles recomposées. Mais c'est aussi un témoignage sur la mémoire et l'hérédité. Par contre, je trouve le style très léger et les dialogues sont souvent plats. Dans ce style littéraire très classique, l'article journalistique de Sara, très bien écrit, a réveillé mon émotion. Le point positif de ce livre est vraiment cette construction labyrinthique à l'image de la complexité du cerveau.Il est difficile d'en raconter davantage sans dévoiler le dénouement du roman. J'ai beaucoup aimé la construction de l'intrigue. Jusqu'à la fin, on ne sait pas où est la vérité. En tout cas, ce n'est pas celle que je supposais au départ. Sara est un personnage étonnant, obstiné et sensible. Elle est très affectée par le divorce de ses parents et par le décès récent de son grand-père, mais ce sentiment est masqué par sa force de caractère.Ces difficultés de jeunesse l'empêchent de s'attacher vraiment à un homme. Tous les personnages ont un passé difficile à oublier. Ainsi, la mère de Sara se remet mal de son divorce. Le peintre, amant supposé de sa grand-mère s'est exilé pour fuir son passé d'amant abandonné.Minouche, la grand-mère a changé de nom pour, peut-être changer de vie. Au delà de l'intrigue, Vanessa Caffin dépeint ici les difficultés du mariage et des familles recomposées. Mais c'est aussi un témoignage sur la mémoire et l'hérédité. Par contre, je trouve le style très léger et les dialogues sont souvent plats. Dans ce style littéraire très classique, l'article journalistique de Sara, très bien écrit, a réveillé mon émotion. Le point positif de ce livre est vraiment cette construction labyrinthique à l'image de la complexité du cerveau.Il est difficile d'en raconter davantage sans dévoiler...
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