Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714449740
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Meurtre dans un jardin indien

Roxane AZIMI (Traducteur)
Date de parution : 17/06/2010

Après le fabuleux succès de Slumdog millionaire, retrouvez tout le génie et l'humour de Vikas Swarup dans un roman encore plus original, encore plus foisonnant, encore plus palpitant. Une aventure pleine de suspense et d'émotion au cœur de l'Inde d'aujourd'hui.

Playboy millionnaire, l'ignoble Vivek « Vicky » Rai est tué lors de sa propre garden-party. Six convives sont suspectés : un bureaucrate possédé par l'esprit de Gandhi ; l'actrice la plus glamour de Bollywood, fan de Nietzsche ; un tout petit aborigène très doué pour l'effraction ; un gamin des...

Playboy millionnaire, l'ignoble Vivek « Vicky » Rai est tué lors de sa propre garden-party. Six convives sont suspectés : un bureaucrate possédé par l'esprit de Gandhi ; l'actrice la plus glamour de Bollywood, fan de Nietzsche ; un tout petit aborigène très doué pour l'effraction ; un gamin des rues voleur de portables au physique de jeune premier ; un Monsieur catastrophe texan sous protection judiciaire ; et le must du politicien corrompu, le propre père de la victime.

Des palaces de Delhi aux bidonvilles de Mehrauli, des repaires terroristes du Cachemire aux cabanes des îles Andaman, des berges du Gange aux tapis rouges des premières de Bombay, entre soif de justice, vengeances, manigances politiques, quête d'un totem perdu ou d'une fiancée par correspondance, tous les chemins semblent mener au jardin du crime. Mais qui a tué Vicky ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714449740
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

À propos de Meurtre dans un jardin indien :

" Un J'accuse sur le mode hautement burlesque." L'Echo (Belgique)

" Une savoureuse galerie de personnages, et un portrait corrosif de Delhi et de l'Inde d'aujourd'hui." Ariane Valadie, Voici

" Après l'immense succès des Fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint millionnaire (Slumdog Millionnaire), l'auteur Vikas Swarup nous entraine dans un roman-fleuve qui flirt avec l'énigme à la Agatha Christie et la comédie romantique bollywoodienne. Tout en flinguant les nantis sans foi ni loi, les fonctionnaires tricheurs, bref, la gangrène qui ronge l'Inde. 470 pages mouvementées à souhait." Le Matin (Suisse)

" Le lecteur détective est emporté dans une enquête trépidente qui passe au crible les faits , les suspects, leurs mobiles et les preuves. Loin des clichés habituels, un étonnant et émouvant voyage au coeur de l'Inde archaïque et ultra-conventemporaine." Juillac, Le Télégramme de Brest

" L'auteur de Slumdog Millionaire s'attaque ici à une sorte de jeu d'énigmes vertigineux et plein d'humour, en nous baladant entre l'Inde archaïque et ultra contemporaine. Il manie les contrastes et les surprises vaec une rare virtuosité. [...] Cette fable nous entraine dans un laryrinthe truffé d'indices visuels. Un fabuleux voyages, délicatement ambigue." Nadine Monfils, Focus Vif (Belgique)

" Poids des castes, manigances politiques, violences quotidiennes, corruption pour ne citer que ceux-là : tous les maux dont souffre la société d=indienne du XXIème siècle, à la fois archaïque et ultra-moderne, sont décrits avec talent par Vikas Swarup. Un livre fascinant, à l'image de l'Inde." L'Est-Eclair

« Un récit drôle et trépidant, derrière lequel se dessine un portrait mordant de la scoiété indienne contemporaine. »
Clara Baudel, L'Humanité Dimanche

« Un véritable Cluedo humoristique dans l'Inde d'aujourd'hui. »
Jean-François Le Texier, Notre Temps

« Dépaysante, réjouissante et mystérieuse, la nouvelle comédie polardesque de Vikas Swarup excite nos neurones. Vite, un meurtre ! »
Héléna Villovitch, Elle

« Un vrai Cluedo littéraire, version comédie musicale bollywoodienne, avec armes, suspects, mobiles, preuves et détails capitaux ou inutiles censés nous induire en erreur (et ça marche !) construit avec méthode et un second degré prodigieux par un Vikas Swarup qui s'est visiblement autant amusé à écrire cette intrigue alambiquée que nous, lecteurs, prenons de plaisir à la décortiquer. »
Marine de Tilly, Le Point

« Un thriller haletant. »
Blaise de Chabalier, Le Figaro

« Un formidable recueil de contes modernes hyperréalistes qui se fondent en une sorte d'odyssée cosmique. Un roman populaire mondialisé, un grand Luna Park illuminé qui nous rend notre âme d'enfant. On se laisse porter par la prose insensée de l'écrivain, on dévore les chapitres comme drogués.[...] « Meutre dans un jardin indien » est une redoutable machine de guerre, bourrée de gaz hilarant : toute la société est épinglée, les riches et les politiciens en tête. Corruption, meurtre, répression policière... L'Inde décrite par Swarup fait froid dans le dos en même temps qu'hurler de rire. [...] Une bombe déguisée en feu d'artifice. »
Philippe Chevilley, Les Echos

« Romances, arnaques et vengeances en tout genre s'entrelacent au fil de péripéties baroques et de pages désopilantes. Aucun doute, Vikas Swarup est un as.»
Jeanne de Ménibus, Femmes

« Un feu d'artifice de rebondissements, où se profile aussi une terrible charge contre un pays rongé par le capitalisme, peut-être encore plus coupable que le meurtrier de cet inclassable polar. »
Bernard Babkine, Marie France

« Diaboliquement intelligent. »
Version Femina

« Un polar savoureux aux airs de Cluedo bollywoodien. [...] Prodigieux! »
France Soir

« Sous l'enquète policière, Vikas Swarup donne du relief à une société tiraillée entre vénalité, arnaques à gogo, injustice sociale et manigances politiques, le tout servi avec la verve et l'humour d'une excellente comédie. Vikas Swarup colore le roman noir avec une belle allégresse. »
Frédérique Bréhaut, Le Maine Libre

« Un habile mélange des genres, de la comédie romantique au réalisme ethnographique en passant par le roman policier et le drame social. »
Le Progrès

« Un roman peut-il être plus original que Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire ? Oui, c’est possible et Monsieur Swarup le prouve avec son second livre : une version bollywoodienne du jeu de société Cluedo. Un bonheur de lecture qui ravira les fans d’Agatha Christie et les autres, avec, derrière l’humour décapant et le style pétillant, une critique acerbe de tous les maux qui affectent la société indienne contemporaine. »
The New York Times Book Review

« La littérature indienne se porte bien, mais il y a un tel manque de romans policiers situés en Inde que Vikas Swarup fait figure de véritable pionnier avec ce livre éblouissant sur les dessous criminels du Delhi d’aujourd’hui. »
The Guardian

« Vikas Swarup est de retour avec un nouveau concept brillant qui transforme l’enquête sur un meurtre en véritable plongée au cœur de l’Inde d’aujourd’hui, avec une multitude de personnages tous plus inoubliables les uns que les autres. »
Kirkus Reviews

À propos des Fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire :
« Avec ce premier roman très bollywoodien, Vikas Swarup a lui aussi gagné le gros lot ! Une fresque drolatique et grinçante. »
L’Express

« Loufoque, drôle, rocambolesque, le premier roman de Vikas Swarup nous offre, en douze séquences, toute une vie de rencontres, une galerie de truculents portraits comme seule l’Inde pouvait en produire. »
Le Figaro magazine

« Vikas Swarup a mis sa connaissance de diplomate au service d’un formidable talent de conteur. Il mène ces tribulations tragi-comiques d’un pas allègre, si bien qu’en dépit de la violente réalité qui les sous-tend l’énergie revigorante de ses personnages nous contamine. »
Le Figaro madame

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Maroussia_Ivanovna Posté le 25 Novembre 2020
    Un voyage initiatique dans une Inde aux mille facettes Ce livre est très riche en informations en tous genres nichées dans les méandres de plusieurs histoires rocambolesques qui s'entrecroisent pour se rencontrer à la fin. En réécoutant un passage on y découvre toujours une allusion qui nous avait échappée en première lecture. Chaque histoire est racontée par son héros et le langage et le ton sont adaptés à chaque fois. C'est une prouesse de style, de vocabulaire, de psychologie, de culture générale : un enchantement pour les amateurs du genre. J'ai d'abord aimé la variété d'expériences de l'Inde offerte par l'affabulation : on y visite de nombreuses villes, tous les milieux (la pauvreté, la corruption, Bolywood, les minorités, les terroristes...), les bons et les mauvais côtés, les divers courants de pensée, les différentes ethnies... une diversité qui fait oublier les stéréotypes. Ensuite, au sein de cela, j'ai aimé tout particulièrement l'épopée du Texan lourdaud venu se marier. Il lui arrive les pires aventures qu'un touriste puisse rencontrer et son langage émaillé de métaphores pittoresques est un délice : "nerveux comme un chat à longue queue dans une pièce pleine de rocking-chairs" ; "J'en suis sorti énervé comme une guêpe" ; "la pièce aussi... Un voyage initiatique dans une Inde aux mille facettes Ce livre est très riche en informations en tous genres nichées dans les méandres de plusieurs histoires rocambolesques qui s'entrecroisent pour se rencontrer à la fin. En réécoutant un passage on y découvre toujours une allusion qui nous avait échappée en première lecture. Chaque histoire est racontée par son héros et le langage et le ton sont adaptés à chaque fois. C'est une prouesse de style, de vocabulaire, de psychologie, de culture générale : un enchantement pour les amateurs du genre. J'ai d'abord aimé la variété d'expériences de l'Inde offerte par l'affabulation : on y visite de nombreuses villes, tous les milieux (la pauvreté, la corruption, Bolywood, les minorités, les terroristes...), les bons et les mauvais côtés, les divers courants de pensée, les différentes ethnies... une diversité qui fait oublier les stéréotypes. Ensuite, au sein de cela, j'ai aimé tout particulièrement l'épopée du Texan lourdaud venu se marier. Il lui arrive les pires aventures qu'un touriste puisse rencontrer et son langage émaillé de métaphores pittoresques est un délice : "nerveux comme un chat à longue queue dans une pièce pleine de rocking-chairs" ; "J'en suis sorti énervé comme une guêpe" ; "la pièce aussi vide qu'une église un lundi matin" ; "Aussi à l'aise dans mon costume qu'un éléphant dans un slip" ; "Il ma salué, onctueux comme une tasse de crème"... Par ses yeux naïfs on découvre toutes les différences flagrantes entre l'Inde et l'Occident. Ce livre n'est ni un thriller, ni un policier. Il ne faut pas en attendre la description de crimes sadiques, pas plus que la découverte pas à pas d'une énigme policière. Il y a bien un meurtre (plusieurs, même) et des suspects (nombreux) mais l'intérêt de ce livre n'est pas le suspens qui conduit à la révélation du coupable. Son intérêt c'est la narration sur toute sa durée ; sa richesse à tous les points de vue. Une épopée qui fait découvrir les mille facettes de l'Inde.S'il fallait le rattacher à un genre littéraire, ce serait le même "inclassable" que "Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Maroussia_Ivanovna Posté le 25 Novembre 2020
    Un voyage initiatique dans une Inde aux mille facettes Ce livre est très riche en informations en tous genres nichées dans les méandres de plusieurs histoires rocambolesques qui s'entrecroisent pour se rencontrer à la fin. En réécoutant un passage on y découvre toujours une allusion qui nous avait échappée en première lecture. Chaque histoire est racontée par son héros et le langage et le ton sont adaptés à chaque fois. C'est une prouesse de style, de vocabulaire, de psychologie, de culture générale : un enchantement pour les amateurs du genre. J'ai d'abord aimé la variété d'expériences de l'Inde offerte par l'affabulation : on y visite de nombreuses villes, tous les milieux (la pauvreté, la corruption, Bolywood, les minorités, les terroristes...), les bons et les mauvais côtés, les divers courants de pensée, les différentes ethnies... une diversité qui fait oublier les stéréotypes. Ensuite, au sein de cela, j'ai aimé tout particulièrement l'épopée du Texan lourdaud venu se marier. Il lui arrive les pires aventures qu'un touriste puisse rencontrer et son langage émaillé de métaphores pittoresques est un délice : "nerveux comme un chat à longue queue dans une pièce pleine de rocking-chairs" ; "J'en suis sorti énervé comme une guêpe" ; "la pièce aussi... Un voyage initiatique dans une Inde aux mille facettes Ce livre est très riche en informations en tous genres nichées dans les méandres de plusieurs histoires rocambolesques qui s'entrecroisent pour se rencontrer à la fin. En réécoutant un passage on y découvre toujours une allusion qui nous avait échappée en première lecture. Chaque histoire est racontée par son héros et le langage et le ton sont adaptés à chaque fois. C'est une prouesse de style, de vocabulaire, de psychologie, de culture générale : un enchantement pour les amateurs du genre. J'ai d'abord aimé la variété d'expériences de l'Inde offerte par l'affabulation : on y visite de nombreuses villes, tous les milieux (la pauvreté, la corruption, Bolywood, les minorités, les terroristes...), les bons et les mauvais côtés, les divers courants de pensée, les différentes ethnies... une diversité qui fait oublier les stéréotypes. Ensuite, au sein de cela, j'ai aimé tout particulièrement l'épopée du Texan lourdaud venu se marier. Il lui arrive les pires aventures qu'un touriste puisse rencontrer et son langage émaillé de métaphores pittoresques est un délice : "nerveux comme un chat à longue queue dans une pièce pleine de rocking-chairs" ; "J'en suis sorti énervé comme une guêpe" ; "la pièce aussi vide qu'une église un lundi matin" ; "Aussi à l'aise dans mon costume qu'un éléphant dans un slip" ; "Il ma salué, onctueux comme une tasse de crème"... Par ses yeux naïfs on découvre toutes les différences flagrantes entre l'Inde et l'Occident. Ce livre n'est ni un thriller, ni un policier. Il ne faut pas en attendre la description de crimes sadiques, pas plus que la découverte pas à pas d'une énigme policière. Il y a bien un meurtre (plusieurs, même) et des suspects (nombreux) mais l'intérêt de ce livre n'est pas le suspens qui conduit à la révélation du coupable. Son intérêt c'est la narration sur toute sa durée ; sa richesse à tous les points de vue. Une épopée qui fait découvrir les mille facettes de l'Inde.S'il fallait le rattacher à un genre littéraire, ce serait le même "inclassable" que "Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson.
    Lire la suite
    En lire moins
  • eliselark Posté le 30 Octobre 2020
    Un bon roman dans la ligné du premier. "Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire" est un livre fantastique, celui-ci marche dans ses traces mais il en est une copie moins réussie. C'est un peux le même type de personnes, (même traits de caractère, même vie, même morale...) Le style d'écriture est le même on suit plusieurs personnes et à chaque chapitre on change d'histoire, une fois on suit la vie d'une jeune actrice indienne, quelques pages après on replonge dans la vie d'un jeune indien (qui n'est pas s'en rappeler le personnage principal du premier roman de "Vikas Swarup") puis dans celle d'un américain venu du fin fond des US qui a des expressions a se tordre de rire, ou d'un politicien véreux qui se prends pour Gandhi et j'en passe, au fur et a mesure du roman on se rends compte que les histoires aussi différentes qu'elles puissent paraitre se regroupent pour donner un sens tout à fait intéressant à ce livre qui sans égaler le premier est en tout point une réussite et un régal de lecture. Et quel bonheur de replonger dans le mon de Vikas Swarup!
  • eliselark Posté le 30 Octobre 2020
    Un bon roman dans la ligné du premier. "Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire" est un livre fantastique, celui-ci marche dans ses traces mais il en est une copie moins réussie. C'est un peux le même type de personnes, (même traits de caractère, même vie, même morale...) Le style d'écriture est le même on suit plusieurs personnes et à chaque chapitre on change d'histoire, une fois on suit la vie d'une jeune actrice indienne, quelques pages après on replonge dans la vie d'un jeune indien (qui n'est pas s'en rappeler le personnage principal du premier roman de "Vikas Swarup") puis dans celle d'un américain venu du fin fond des US qui a des expressions a se tordre de rire, ou d'un politicien véreux qui se prends pour Gandhi et j'en passe, au fur et a mesure du roman on se rends compte que les histoires aussi différentes qu'elles puissent paraitre se regroupent pour donner un sens tout à fait intéressant à ce livre qui sans égaler le premier est en tout point une réussite et un régal de lecture. Et quel bonheur de replonger dans le mon de Vikas Swarup!
  • Flocava1 Posté le 14 Mai 2020
    Il ne faut pas s’attendre à un polar ou un policier sinon on est déçu c’est certain. Je m’attendais à un livre foutraque peut-être, confus et honnêtement pas très bien écrit. Alors ce livre a été une excellente surprise, iconoclaste, chatoyant, vif, truculent, amoral, révoltant, mais joyeux et qui vous emporte dans une histoire compliquée en imbrications entre les personnages. J’ai dévoré... la vision de l’Inde est catastrophique mais franchement ca déménage et détend. On voyage .... une réussite que cette réjouissance
Toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.