Lisez! icon: Search engine
Meurtre dans un jardin indien
Roxane Azimi (traduit par)
Date de parution : 17/06/2010
Éditeurs :
Belfond

Meurtre dans un jardin indien

Roxane Azimi (traduit par)
Date de parution : 17/06/2010

Après le fabuleux succès de Slumdog millionaire, retrouvez tout le génie et l'humour de Vikas Swarup dans un roman encore plus original, encore plus foisonnant, encore plus palpitant. Une aventure pleine de suspense et d'émotion au cœur de l'Inde d'aujourd'hui.

Playboy millionnaire, l'ignoble Vivek « Vicky » Rai est tué lors de sa propre garden-party. Six convives sont suspectés : un bureaucrate possédé par l'esprit de Gandhi ; l'actrice la...

Playboy millionnaire, l'ignoble Vivek « Vicky » Rai est tué lors de sa propre garden-party. Six convives sont suspectés : un bureaucrate possédé par l'esprit de Gandhi ; l'actrice la plus glamour de Bollywood, fan de Nietzsche ; un tout petit aborigène très doué pour l'effraction ; un gamin des...

Playboy millionnaire, l'ignoble Vivek « Vicky » Rai est tué lors de sa propre garden-party. Six convives sont suspectés : un bureaucrate possédé par l'esprit de Gandhi ; l'actrice la plus glamour de Bollywood, fan de Nietzsche ; un tout petit aborigène très doué pour l'effraction ; un gamin des rues voleur de portables au physique de jeune premier ; un Monsieur catastrophe texan sous protection judiciaire ; et le must du politicien corrompu, le propre père de la victime.

Des palaces de Delhi aux bidonvilles de Mehrauli, des repaires terroristes du Cachemire aux cabanes des îles Andaman, des berges du Gange aux tapis rouges des premières de Bombay, entre soif de justice, vengeances, manigances politiques, quête d'un totem perdu ou d'une fiancée par correspondance, tous les chemins semblent mener au jardin du crime. Mais qui a tué Vicky ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714449740
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782714449740
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

À propos de Meurtre dans un jardin indien :

" Un J'accuse sur le mode hautement burlesque." L'Echo (Belgique)

" Une savoureuse galerie de personnages, et un portrait corrosif de Delhi et de l'Inde d'aujourd'hui." Ariane Valadie, Voici

" Après l'immense succès des Fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint millionnaire (Slumdog Millionnaire), l'auteur Vikas Swarup nous entraine dans un roman-fleuve qui flirt avec l'énigme à la Agatha Christie et la comédie romantique bollywoodienne. Tout en flinguant les nantis sans foi ni loi, les fonctionnaires tricheurs, bref, la gangrène qui ronge l'Inde. 470 pages mouvementées à souhait." Le Matin (Suisse)

" Le lecteur détective est emporté dans une enquête trépidente qui passe au crible les faits , les suspects, leurs mobiles et les preuves. Loin des clichés habituels, un étonnant et émouvant voyage au coeur de l'Inde archaïque et ultra-conventemporaine." Juillac, Le Télégramme de Brest

" L'auteur de Slumdog Millionaire s'attaque ici à une sorte de jeu d'énigmes vertigineux et plein d'humour, en nous baladant entre l'Inde archaïque et ultra contemporaine. Il manie les contrastes et les surprises vaec une rare virtuosité. [...] Cette fable nous entraine dans un laryrinthe truffé d'indices visuels. Un fabuleux voyages, délicatement ambigue." Nadine Monfils, Focus Vif (Belgique)

" Poids des castes, manigances politiques, violences quotidiennes, corruption pour ne citer que ceux-là : tous les maux dont souffre la société d=indienne du XXIème siècle, à la fois archaïque et ultra-moderne, sont décrits avec talent par Vikas Swarup. Un livre fascinant, à l'image de l'Inde." L'Est-Eclair

« Un récit drôle et trépidant, derrière lequel se dessine un portrait mordant de la scoiété indienne contemporaine. »
Clara Baudel, L'Humanité Dimanche

« Un véritable Cluedo humoristique dans l'Inde d'aujourd'hui. »
Jean-François Le Texier, Notre Temps

« Dépaysante, réjouissante et mystérieuse, la nouvelle comédie polardesque de Vikas Swarup excite nos neurones. Vite, un meurtre ! »
Héléna Villovitch, Elle

« Un vrai Cluedo littéraire, version comédie musicale bollywoodienne, avec armes, suspects, mobiles, preuves et détails capitaux ou inutiles censés nous induire en erreur (et ça marche !) construit avec méthode et un second degré prodigieux par un Vikas Swarup qui s'est visiblement autant amusé à écrire cette intrigue alambiquée que nous, lecteurs, prenons de plaisir à la décortiquer. »
Marine de Tilly, Le Point

« Un thriller haletant. »
Blaise de Chabalier, Le Figaro

« Un formidable recueil de contes modernes hyperréalistes qui se fondent en une sorte d'odyssée cosmique. Un roman populaire mondialisé, un grand Luna Park illuminé qui nous rend notre âme d'enfant. On se laisse porter par la prose insensée de l'écrivain, on dévore les chapitres comme drogués.[...] « Meutre dans un jardin indien » est une redoutable machine de guerre, bourrée de gaz hilarant : toute la société est épinglée, les riches et les politiciens en tête. Corruption, meurtre, répression policière... L'Inde décrite par Swarup fait froid dans le dos en même temps qu'hurler de rire. [...] Une bombe déguisée en feu d'artifice. »
Philippe Chevilley, Les Echos

« Romances, arnaques et vengeances en tout genre s'entrelacent au fil de péripéties baroques et de pages désopilantes. Aucun doute, Vikas Swarup est un as.»
Jeanne de Ménibus, Femmes

« Un feu d'artifice de rebondissements, où se profile aussi une terrible charge contre un pays rongé par le capitalisme, peut-être encore plus coupable que le meurtrier de cet inclassable polar. »
Bernard Babkine, Marie France

« Diaboliquement intelligent. »
Version Femina

« Un polar savoureux aux airs de Cluedo bollywoodien. [...] Prodigieux! »
France Soir

« Sous l'enquète policière, Vikas Swarup donne du relief à une société tiraillée entre vénalité, arnaques à gogo, injustice sociale et manigances politiques, le tout servi avec la verve et l'humour d'une excellente comédie. Vikas Swarup colore le roman noir avec une belle allégresse. »
Frédérique Bréhaut, Le Maine Libre

« Un habile mélange des genres, de la comédie romantique au réalisme ethnographique en passant par le roman policier et le drame social. »
Le Progrès

« Un roman peut-il être plus original que Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire ? Oui, c’est possible et Monsieur Swarup le prouve avec son second livre : une version bollywoodienne du jeu de société Cluedo. Un bonheur de lecture qui ravira les fans d’Agatha Christie et les autres, avec, derrière l’humour décapant et le style pétillant, une critique acerbe de tous les maux qui affectent la société indienne contemporaine. »
The New York Times Book Review

« La littérature indienne se porte bien, mais il y a un tel manque de romans policiers situés en Inde que Vikas Swarup fait figure de véritable pionnier avec ce livre éblouissant sur les dessous criminels du Delhi d’aujourd’hui. »
The Guardian

« Vikas Swarup est de retour avec un nouveau concept brillant qui transforme l’enquête sur un meurtre en véritable plongée au cœur de l’Inde d’aujourd’hui, avec une multitude de personnages tous plus inoubliables les uns que les autres. »
Kirkus Reviews

À propos des Fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire :
« Avec ce premier roman très bollywoodien, Vikas Swarup a lui aussi gagné le gros lot ! Une fresque drolatique et grinçante. »
L’Express

« Loufoque, drôle, rocambolesque, le premier roman de Vikas Swarup nous offre, en douze séquences, toute une vie de rencontres, une galerie de truculents portraits comme seule l’Inde pouvait en produire. »
Le Figaro magazine

« Vikas Swarup a mis sa connaissance de diplomate au service d’un formidable talent de conteur. Il mène ces tribulations tragi-comiques d’un pas allègre, si bien qu’en dépit de la violente réalité qui les sous-tend l’énergie revigorante de ses personnages nous contamine. »
Le Figaro madame

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Livrepassion16 23/07/2023
    Une très belle découverte ! J'ai vu le film Slumdog millionnaire il y a longtemps : j'avais beaucoup aimé. L'auteur m'était inconnu. J'ai découvert qu'il avait aussi écrit ce livre et d'après la 4e de couverture, qu'il était encore plus passionnant que son premier livre. L'histoire se passe en Inde, pays que je ne connais qu'à travers les médias. Un meurtre a été commis lors d'une garden party. C'est le fils d'un ministre qui a été assassiné. Six suspects sont identifiés. Chaque chapitre est consacré à l'un d'eux. On apprend ce qu'ils ont fait avant le meurtre et ce qui les a conduit à cette garden party. A travers la vie de ces personnages on découvre l'Inde, la contradiction entre la modernité et les traditions, la corruption, le fossé entre nantis et pauvres, les croyances, la justice à deux vitesses. La différence entre ce pays et nos pays d'Europe, c'est d'abord la population qui croit de façon exponentielle et la lutte des pauvres pour leur survie. Ils ne sont pas aidés par des allocations. Une fois en place, le gouvernement ne fait pas grand-chose pour eux, il me semble.
  • Rainha_bouquine 26/01/2023
    Sincèrement, je ne sais pas quoi penser de ce livre d'un côté, j'aime bien et d'un autre pas du tout. L'histoire dans son ensemble est bien, même si je me suis perdue dans l'intrigue à diverses reprises. On suis l'histoire de plusieurs personnes, normalement ça ne me dérange pas, mais là on saute d'un chapitre à un autre pour se retrouver avec d'autres personnes sans le savoir sans compter qu'il y as d'autres personnages qui font leurs apparitions comme par magie ce qui est très déstabilisant pour lire l'histoire. Malgré cela, j'ai quand même apprécié cette lecture, mais je ne la recommande pas plus que ça. D'ailleurs ce roman me permet de rayer un challenge de mon #liriadeslivresetsondefilecture2023 qui es: [Lis un livre avec plus de 500 pages à lire]. Quoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Lu aussi*. Je me plonge désormais dans mon neuvième et dernier roman du mois de Janvier.
  • Toscane22 17/06/2022
    Prologue de quelques pages : Un journaliste met à La Une une Info : un meurtre, six suspects ! Et nous affirme "qu'il va donner à ses lecteurs la clef du mystère; il suffit pour cela de suivre ses articles à paraître". Précison : une enquête pour meurtre nécessite lieu(x), personnes impliquées, mobile(s), situation(s), faits-enchaînements, tenants-aboutissants, arme(s), obstacles inopinés, aléas, etc. Le roman offre dès lors différents chapitres, six, qui décrivent la vie, antérieure au meurtre, de chacun des six suspects. Jubilatoire ! Aucun d'eux n'appartenant à la même classe sociale, c'est une vision, inhérente et choisie par l'auteur, quasi complète de la société indienne. Tous les modes de vie sont décrits; régions différentes; traditions diverses, ancestrales et modernes, aussi bien culinaires que vestimentaires, professionnelles, religieuses; moyens de locomotion, habitats, villes et campagnes; sphères du pouvoir autant que celles des bas étages; condition des femmes; bonté, aide, honnêteté côtoient corruption, envie, mépris; richesse, promiscuité … Description vivante, style facile mais agréable qui sait se transformer selon la classe sociale abordée. Les quelques redondances, loin d'être lourdes, accentuent la pensée en cours. Ainsi, me suis-je revue face à ce tintamarre joyeux, discordant, ce déluge de bruits, cris, klaxons, ce trop plein de criards panneaux publicitaires géants, de monstrueux enchevêtrements de fils électriques, d'odeurs pimentées tenaces, de rickshaws évitant les vaches couchées sur l'asphalte, de vie à même les trottoirs, melting-pot démesuré mais réel, à l'ombre des grandioses palais des maharadjahs. J'ai aimé parce que je suis allée aux Indes. Et pour moi, à la limite, l'intrigue est devenue secondaire. Prologue de quelques pages : Un journaliste met à La Une une Info : un meurtre, six suspects ! Et nous affirme "qu'il va donner à ses lecteurs la clef du mystère; il suffit pour cela de suivre ses articles à paraître". Précison : une enquête pour meurtre nécessite lieu(x), personnes impliquées, mobile(s), situation(s), faits-enchaînements, tenants-aboutissants, arme(s), obstacles inopinés, aléas, etc. Le roman offre dès lors différents chapitres, six, qui décrivent la vie, antérieure au meurtre, de chacun des six suspects. Jubilatoire ! Aucun d'eux n'appartenant à la même classe sociale, c'est une vision, inhérente et choisie par l'auteur, quasi complète de la société indienne. Tous les modes de vie sont décrits; régions différentes; traditions diverses, ancestrales et modernes, aussi bien culinaires que vestimentaires, professionnelles, religieuses; moyens de locomotion, habitats, villes et campagnes; sphères du pouvoir autant que celles des bas étages; condition des femmes; bonté, aide, honnêteté côtoient corruption, envie, mépris; richesse, promiscuité … Description vivante, style facile mais agréable qui sait se transformer selon la classe sociale abordée. Les quelques redondances, loin d'être lourdes, accentuent la pensée en cours. Ainsi, me suis-je revue face à ce tintamarre joyeux, discordant, ce déluge de bruits, cris, klaxons, ce trop plein de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • dansunlivreouvert 17/02/2022
    Après le meurtre d’un jeune héritier indien lors de sa propre garden party, l’auteur nous fait découvrir six personnages. Chacun d’eux est suspecté du meurtre, chacun portait une arme et chacun a un mobile. A travers leurs portraits, l’auteur dépeint un pays marqué par la corruption, la pauvreté, les inégalités. L’immersion ici est totale ! J’ai beaucoup aimé découvrir ces personnages, qui chacun à leur manière amène un peu d’espoir et de couleurs dans un quotidien difficile. Le rythme est soutenu tout au long de l’enquête, et bien que la présentation des différents suspects et de leur histoire nous éloigne quelques fois de l’intrigue initiale, l’auteur sait nous y ramener de manière efficace et nous replonger dans l’enquête de plus belle ! La fin est délicieusement surprenante
  • Maroussia_Ivanovna 25/11/2020
    Un voyage initiatique dans une Inde aux mille facettes Ce livre est très riche en informations en tous genres nichées dans les méandres de plusieurs histoires rocambolesques qui s'entrecroisent pour se rencontrer à la fin. En réécoutant un passage on y découvre toujours une allusion qui nous avait échappée en première lecture. Chaque histoire est racontée par son héros et le langage et le ton sont adaptés à chaque fois. C'est une prouesse de style, de vocabulaire, de psychologie, de culture générale : un enchantement pour les amateurs du genre. J'ai d'abord aimé la variété d'expériences de l'Inde offerte par l'affabulation : on y visite de nombreuses villes, tous les milieux (la pauvreté, la corruption, Bolywood, les minorités, les terroristes...), les bons et les mauvais côtés, les divers courants de pensée, les différentes ethnies... une diversité qui fait oublier les stéréotypes. Ensuite, au sein de cela, j'ai aimé tout particulièrement l'épopée du Texan lourdaud venu se marier. Il lui arrive les pires aventures qu'un touriste puisse rencontrer et son langage émaillé de métaphores pittoresques est un délice : "nerveux comme un chat à longue queue dans une pièce pleine de rocking-chairs" ; "J'en suis sorti énervé comme une guêpe" ; "la pièce aussi vide qu'une église un lundi matin" ; "Aussi à l'aise dans mon costume qu'un éléphant dans un slip" ; "Il ma salué, onctueux comme une tasse de crème"... Par ses yeux naïfs on découvre toutes les différences flagrantes entre l'Inde et l'Occident. Ce livre n'est ni un thriller, ni un policier. Il ne faut pas en attendre la description de crimes sadiques, pas plus que la découverte pas à pas d'une énigme policière. Il y a bien un meurtre (plusieurs, même) et des suspects (nombreux) mais l'intérêt de ce livre n'est pas le suspens qui conduit à la révélation du coupable. Son intérêt c'est la narration sur toute sa durée ; sa richesse à tous les points de vue. Une épopée qui fait découvrir les mille facettes de l'Inde.S'il fallait le rattacher à un genre littéraire, ce serait le même "inclassable" que "Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson.Un voyage initiatique dans une Inde aux mille facettes Ce livre est très riche en informations en tous genres nichées dans les méandres de plusieurs histoires rocambolesques qui s'entrecroisent pour se rencontrer à la fin. En réécoutant un passage on y découvre toujours une allusion qui nous avait échappée en première lecture. Chaque histoire est racontée par son héros et le langage et le ton sont adaptés à chaque fois. C'est une prouesse de style, de vocabulaire, de psychologie, de culture générale : un enchantement pour les amateurs du genre. J'ai d'abord aimé la variété d'expériences de l'Inde offerte par l'affabulation : on y visite de nombreuses villes, tous les milieux (la pauvreté, la corruption, Bolywood, les minorités, les terroristes...), les bons et les mauvais côtés, les divers courants de pensée, les différentes ethnies... une diversité qui fait oublier les stéréotypes. Ensuite, au sein de cela, j'ai aimé tout particulièrement l'épopée du Texan lourdaud venu se marier. Il lui arrive les pires aventures qu'un touriste puisse rencontrer et son langage émaillé de métaphores pittoresques est un délice : "nerveux comme un chat à longue queue dans une pièce pleine de rocking-chairs" ; "J'en suis sorti énervé comme une guêpe" ; "la pièce aussi...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.