Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Mille soleils splendides
Valérie Bourgeois (traduit par)
Date de parution : 13/07/2023
Éditeurs :
10/18
Nouveauté

Mille soleils splendides

Valérie Bourgeois (traduit par)
Date de parution : 13/07/2023

À Kaboul, Mariam endure un mariage contraint avec un homme violent. L’arrivée de la jeune Laila sous son toit est une épreuve de plus. Mais, entre ces femmes que tout oppose,...

À Kaboul, Mariam endure un mariage contraint avec un homme violent. L’arrivée de la jeune Laila sous son toit est une épreuve de plus. Mais, entre ces femmes que tout oppose, la rivalité va bientôt faire place à une indéfectible amitié… Et à l’espoir d’une autre vie. Par l’auteur des Cerfs-Volants...

À Kaboul, Mariam endure un mariage contraint avec un homme violent. L’arrivée de la jeune Laila sous son toit est une épreuve de plus. Mais, entre ces femmes que tout oppose, la rivalité va bientôt faire place à une indéfectible amitié… Et à l’espoir d’une autre vie. Par l’auteur des Cerfs-Volants de Kaboul, un chant d’amour poignant pour l’Afghanistan, déchirée par la barbarie.

« Khaled Hosseini convoque des sentiments universels. […] En hommage à ce peuple courageux qui prend appui sur ses drames pour se relever. »
Jeanne de Ménibus, Le Figaro

Traduit de l’anglais (États-Unis)
par Valérie Bourgeois

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264083739
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782264083739
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • moonbook_ 28/09/2023
    L’un des plus beaux livres qui m’a été amené de lire. Khaled Hosseini retrace ici la vie de Mariam et Laila, sur fond de l’histoire de l’Afghanistan des années 1970 à l’ère post-taliban. Il offre ici une perspective profonde et déchirante sur les conséquences des conflits, de l’oppression et de la violence sur la vie des femmes dans le pays. Ceci est mon premier livre de cet auteur mais certainement pas le dernier tant sa plume m’a transporté à travers cet ouvrage à la fois bouleversant et émouvant.
  • hersens 16/09/2023
    Mille soleils splendides c'est d'abord une claque é l'égo : c'est le gabarit de mon inculture. Comme tout le monde j'ai entendu parler de ce pays un peu lointain où la condition des femmes est bafouée. Au nom d'Allah. Mais pas que. Le roman nous offre (c'est un cadeau) une fenêtre sur la vie de deux femmes, qui auraient pu être mère et fille, qui auraient pu être tant autres que ce l'Afghanistan leur a réservé. Le pays ballotté aux mains des uns et des autres, qui les communistes, qui les talibans, qui les américains. Jamais des unes et des autres. Au milieu de tout ça et sous les bombes, il faut survivre. On dit qu'une grossesse égale une dent. C'est sans compter sur (sous) les coups de Rachid. Jusqu'à laisser sa presque fille presque mourir de faim. Le coma comme salut. Il y a Mariam aussi. Mariam la villageoise bâtarde que son père a acceptée bien trop tard. Ce long sacrifice d'une vie pourtant portée par la foi et l'amour. Comment est-ce possible. Comment moi je peux vivre (je me souviens aussi où j'étais quand j'ai vu les avions entrer dans les tours à la télé) impunément quand dans le même monde... Mille soleils splendides c'est d'abord une claque é l'égo : c'est le gabarit de mon inculture. Comme tout le monde j'ai entendu parler de ce pays un peu lointain où la condition des femmes est bafouée. Au nom d'Allah. Mais pas que. Le roman nous offre (c'est un cadeau) une fenêtre sur la vie de deux femmes, qui auraient pu être mère et fille, qui auraient pu être tant autres que ce l'Afghanistan leur a réservé. Le pays ballotté aux mains des uns et des autres, qui les communistes, qui les talibans, qui les américains. Jamais des unes et des autres. Au milieu de tout ça et sous les bombes, il faut survivre. On dit qu'une grossesse égale une dent. C'est sans compter sur (sous) les coups de Rachid. Jusqu'à laisser sa presque fille presque mourir de faim. Le coma comme salut. Il y a Mariam aussi. Mariam la villageoise bâtarde que son père a acceptée bien trop tard. Ce long sacrifice d'une vie pourtant portée par la foi et l'amour. Comment est-ce possible. Comment moi je peux vivre (je me souviens aussi où j'étais quand j'ai vu les avions entrer dans les tours à la télé) impunément quand dans le même monde que celui dans lequel il se passe... ça. C'est dur et beau. Et malgré toute la violence en dedans et en dehors il y a l'espoir que les destins brisés n'émoussent pas.
    Lire la suite
    En lire moins
  • germ1tor 11/09/2023
    Les destins croisés de deux jeunes femmes, Mariam et Laila, permettent d’aborder d’une façon émouvante l’évolution de la condition féminine en Afghanistan de 1979 à 2007. Les évènements marquants du pays ne sont jamais loin: la guerre anti-soviétique, les guerres tribales, l’arrivée au pouvoir des Talibans avant d’être chassés par les Américains. Tout cela sert de trame à une intrigue touchante, violente et bouleversante où la beauté et la poésie des paysages n’arrivent pas à nous défaire de l’idée qu’en 2023, la vie quotidienne des afghanes est sûrement pire…
  • spectra12 25/08/2023
    Bien que le début soit très long et compliqué la suite devient géniale et tellement addictive. Veillez à vérifier les trigger warnings. Ce livre nous amène dans la vie traumatisante de deux femmes et nous fait ressentir tellement de tristesse et de colère qu’on se croirait à leur place. C’est un livre que je recommande : persévérez sur les 50-100 premières pages.
  • emelineemyl 25/08/2023
    Superbe roman! Parcours de femmes extrêmement dur en Afghanistan, on y suit une femme qui se retrouve mariée forcée à un homme plus âgé. Sa vie difficile puis quelques années plus tard l arrivée d une seconde épouse plus jeune. C est magnifique de voir comment la jalousie et la rivalité envers cette jeune femme devient sororité et amour plus lutter contre cette vie insupportable.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…