Lisez! icon: Search engine
Syros
EAN : 9782748513929
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 224
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Norlande

Date de parution : 04/04/2013

Jérôme Leroy transpose dans un pays de Scandinavie imaginaire la tragédie qui a eu lieu le 22 juillet 2011 sur l’île d’Utoya, en Norvège, et donne la parole à une jeune rescapée. Magistral et bouleversant.

Dans un pays de Scandinavie qui ressemble presque trait pour trait à la Norvège, la jeune Clara Pitiksen est en convalescence depuis huit mois à la clinique de la Reine-Astrid, retirée tout au fond d’elle-même, de ce qu’il reste d’elle-même. Dans une longue lettre adressée à Émilie, sa correspondante française,...

Dans un pays de Scandinavie qui ressemble presque trait pour trait à la Norvège, la jeune Clara Pitiksen est en convalescence depuis huit mois à la clinique de la Reine-Astrid, retirée tout au fond d’elle-même, de ce qu’il reste d’elle-même. Dans une longue lettre adressée à Émilie, sa correspondante française, elle raconte et se raconte par petites touches, avec une infinie pudeur, donnant à entrevoir comment l’horreur absolue a pu naître en Norlande, ce pays de contes de fées...

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782748513929
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 224
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Marylva Posté le 8 Mai 2019
    Clara est une jeune norlandaise de 17 ans. Rescapée d'un attentat terroriste ayant fait de nombreux morts et blessés graves, elle se remet très difficilement dans une clinique. Pour tenter de se reconstruire, elle note dans un cahier ses sentiments, ses ressentis, sa culpabilité aussi, comme une lettre qu'elle écrirait à Emilie, sa meilleure amie française. Si le récit se situe en Norlande, pays scandinave imaginaire, l'auteur Jérôme Leroy fait cependant clairement référence au drame qui s'est déroulé en Norvège sur l'île d'Utoya le 22 juillet 2011. Une tragédie qui ne s'oublie pas et qui rend ce livre d'autant plus bouleversant.
  • abcdefghijklm Posté le 13 Décembre 2017
    Un roman inspiré de l’attentat qui s’est produit en Norvège le 22 juillet 2011. C’est étrange de lire ces pages après nos attentats de 2015, comme si une vague de fond traversait l’Europe. Raconté comme le journal d’une rescapée, permet de vivre les mois qui ont précédé l’évènement. Rien ne sera plus comme avant, ni en Norvège, ni en France, du moins pendant quelques années.
  • hashtag_profdoc Posté le 31 Mars 2017
    L'ado d'une ministre de Norlande rencontre un garçon sur Facebook et tombe amoureuse. Puis, suite à une tragédie, elle est prise en charge et tente d'aller de l'avant. Récit sous forme de carnet intime destiné à son amie française (écho au roman La Grade môme, mais on peut lire l'un sans l'autre).
  • CactusLecteurs Posté le 19 Janvier 2017
    J'ai eu du mal à commencer ce livre car il me paraissait bizarre, rien que le résumé était étrange. Tout doucement, il a commencé à me plaire car à chaque fois était énoncé le mot "L'autre". Je ne savais pas de qui l'on parlait ainsi, j'ai vite lu pour découvrir qui était cette personne et qu'avait il fait. Arrivé à la page 72 je découvris que le résumé n'est autre qu'un simple passage cité du livre. J'ai assez aimé ce livre malgré qu'il était bizarre, je vous le conseille même s'il est triste. L'instable.
  • ElsaMuse Posté le 14 Juin 2016
    Un livre qui a bien fait de retenir mon attention lorsque je suis passée devant la bibliothèque de ma cousine. Je me suis beaucoup intéressée au massacre du 22 juillet 2011 en Norvège et je me voyais mal passer à côté d'un tel livre. En effet, derrière le pays imaginaire qu'est la Norlande, se cache la tragédie de l'île d'Utoya. Nous somme plongés dans l'univers de Clara, une jeune survivante qui se confie et décrit ce qui fit trembler son pays dans un cahier destiné à sa correspondante française, Emilie. L'adolescente,hospitalisée depuis 8 mois suite au traumatisme subi, se remet difficilement. Son goût de vivre perdu, ses angoisses à répétitions et les hallucinations qui la guettent la rendent touchante pour le lecteur, mais très vite se dernier découvrira que ce n'est rien comparé à la culpabilité qui la ronge petit à petit. Ce fut une très belle découverte que ce livre. La mythologie nordique s'allie parfaitement aux émotions intenses et au suspens insoutenable pour former un ensemble des plus émouvant. On pourrait reprocher une certaine lenteur parfois, mais elle fini bien souvent parmi les choses qui font la justesse de ce texte. Ses phrases et son vocabulaire sont malheureusement... Un livre qui a bien fait de retenir mon attention lorsque je suis passée devant la bibliothèque de ma cousine. Je me suis beaucoup intéressée au massacre du 22 juillet 2011 en Norvège et je me voyais mal passer à côté d'un tel livre. En effet, derrière le pays imaginaire qu'est la Norlande, se cache la tragédie de l'île d'Utoya. Nous somme plongés dans l'univers de Clara, une jeune survivante qui se confie et décrit ce qui fit trembler son pays dans un cahier destiné à sa correspondante française, Emilie. L'adolescente,hospitalisée depuis 8 mois suite au traumatisme subi, se remet difficilement. Son goût de vivre perdu, ses angoisses à répétitions et les hallucinations qui la guettent la rendent touchante pour le lecteur, mais très vite se dernier découvrira que ce n'est rien comparé à la culpabilité qui la ronge petit à petit. Ce fut une très belle découverte que ce livre. La mythologie nordique s'allie parfaitement aux émotions intenses et au suspens insoutenable pour former un ensemble des plus émouvant. On pourrait reprocher une certaine lenteur parfois, mais elle fini bien souvent parmi les choses qui font la justesse de ce texte. Ses phrases et son vocabulaire sont malheureusement assez simples, mais cela permet aussi une plus grande accessibilité, surtout en ce qui concerne les plus jeunes. Je suis conquise par cette histoire triste, certes, mais qui, en nous emportant dans le quotidien d'une adolescente qui se reconstruit et tente vainement d'oublier un passé qui la hante, nous fait réfléchir sur de nombreux thèmes. Un livre que je recommande évidement, et ce à tout le monde car je pense que chacun peut aisément y trouver son compte. Elsa
    Lire la suite
    En lire moins
SYROS, LA NEWSLETTER ALTERNATIVE !
Créatives, engagées… Recevez chaque mois de nouvelles idées de lecture jeunesse, dans votre boîte mail !