Nous... la cité : Le livre de Rachid Ben Bella, Sylvain Erambert, Riadh Lakhechene, Philippe Alexandre, Joseph Ponthus

Numérique

La Découverte

0 personnes ont réagi

Quatre garçons d'une vingtaine d'années, qui ont grandi entre les tours d'une cité de la grande banlieue parisienne ont participé pendant un an, avec leur éducateur Joseph Ponthus, à un atelier d'écriture. Plusieurs voix et différents types de textes s'entrecroisent – journal écrit au mitard, lettres au juge, récits de souvenirs d'enfance... Où l'on apprend que l'écriture, elle aussi, est un combat.

Quand quatre jeunes de banlieue se prennent d'écrire leur quotidien avec un de leurs éducateurs , ça envoie du lourd. Entre provocations policières, soirées à tchatcher dans les halls d'immeuble, jugements et appels, embrouilles à la con, boulots foireux, visites en prison, heures d'ennui et éclats de rire, c'est le quotidien d'un quartier populaire comme tant d'autres qui est raconté.
Le quotidien d'une France qui peut exploser à tout moment, qui ne veut pas être un exemple ni un modèle, qui témoigne de la vie, mais aussi de la mort. Un quotidien où l'on enrage plus souvent qu'à son tour, mais où l'on trouve encore la force d'en rire. Un quotidien où des professionnels se démènent pour sauver ce qui peut l'être encore. Où l'on se demande même, par moments, si l'on n'aurait pas plus intérêt à ce que tout pète. Un quotidien que les médias ignorent, que les jeunes taisent parce que trop criant d'être aussi banal que brutal. Un quotidien où la solidarité est à l'œuvre, où les choses se vivent et s'éprouvent plus qu'elles ne se disent – sauf quand on se décide à prendre son stylo et à écrire, entre rires et larmes, la cité.
Car c'est sans doute des mots que viendront les solutions. La découverte de l'écriture et du pouvoir de ces foutus mots. Face à des flics. Face à des juges. Face à soi-même.

De (auteur) : Rachid Ben Bella, Sylvain Erambert, Riadh Lakhechene, Philippe Alexandre, Joseph Ponthus

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Syderale

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

A la suite de textes parus dans Article 11, Joseph Ponthus est contacté par la collection Zones (Edition la découverte) afin de poursuivre ce travail dans un livre. Ponthus est éducateur de prévention spécialisée sur Nanterre. Il essaie de réunir quelques jeunes de la Cité et les motive dans le cadre d'un chantier d'insertion. Passer de l'oral à l'écriture n'est pas chose aisée mais il parvient à intégrer leurs écrits dans un journal de bord qu'il tient de 2010 à 2012. Les thématiques abordées sont celles du quotidien (police, école, prison ou encore le deuil et la rupture), ponctué par les rendez-vous judiciaires (convocations SPIP, JAP, audiences). Ce livre met en scène les jeunes, les professionnels travaillant dans les Cités ainsi que les partenaires de l'Etat. C'est une autre façon de voir ce quotidien qui nous est proposé, la fragilité de toute démarche qui peut rapidement être mise à mal, les freins et les obstacles qu'il leur faut surmonter. C'est un constat teinté d'échecs et d'espoir comme tout ce qui a trait à l'humain. Merci à gparsonz de m'avoir fait découvrir ce livre et qui m'a donné envie de relire "A la ligne" du même Ponthus, un livre qui m'avait tellement marqué !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Reportage & Document
  • EAN
    9782355220555
  • Collection ou Série
    ZONES
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,99 € Numérique 216 pages