Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258089617
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 444
DRM : DRM Adobe

Nymphéas noirs

Date de parution : 27/01/2011

«Trois femmes vivaient dans un village. La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste. Elles possédaient pourtant un point commun, un secret en quelque sorte : toutes les trois rêvaient de fuir... »

Tout n’est qu’illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au cœur de l’intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture,...

Tout n’est qu’illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au cœur de l’intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps. Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258089617
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 444
DRM : DRM Adobe
Presses de la cité

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SengaD Posté le 13 Février 2020
    Une histoire très bien ficelée ou l’illusion l’emporte que la réalité jusqu’à la dernière page.
  • dbreit Posté le 27 Janvier 2020
    Parfaitement mené avec une narration originale, ce livre nous entraîne dans une enquête palpitante tout en nous promenant à travers Giverny et ses secrets : bluffant !!!
  • Amira1993 Posté le 24 Janvier 2020
    Résolution livresque de cette année (2020) : on sort de sa zone de confort et on change un peu ce qu'on a l'habitude de lire, alors c'est ce que j'ai fait en choisissant ce titre : nymphéas noirs que j'ai dû souvent croisé, ainsi que plus particulièrement son auteur michel bussi et je n'ai pas été déçu de mon choix. Alors on est à Giverny (le fameux village qui a inspiré le peintre Claude Monet) on se balade dans le village, et on essaie tant de bien de découvrir le meurtrier de l'ophtalomologiste, amoureux de l'art de Monet et de ses nymphéas et un mari pas du tout fidèle. Qui nous dit tout ça ? Et bien c'est une vieille dame de 80 ans qui connais l'identité du meurtrier et tarde bien évidemment à nous la révéler, l'octagenaire voit tout le monde que ça soit de la haut de sa tour du moulin de Chennevières ou en passant dans les rues de son village mais elle personne ne la remarque. Alors qu'est-ce qui relie ce meurtre aux beaux tableaux de Monet ? Bien plus qu'une enquête policière, on apprend grâce à ce roman sur l'impressionnisme, sur Monet, son amour pour... Résolution livresque de cette année (2020) : on sort de sa zone de confort et on change un peu ce qu'on a l'habitude de lire, alors c'est ce que j'ai fait en choisissant ce titre : nymphéas noirs que j'ai dû souvent croisé, ainsi que plus particulièrement son auteur michel bussi et je n'ai pas été déçu de mon choix. Alors on est à Giverny (le fameux village qui a inspiré le peintre Claude Monet) on se balade dans le village, et on essaie tant de bien de découvrir le meurtrier de l'ophtalomologiste, amoureux de l'art de Monet et de ses nymphéas et un mari pas du tout fidèle. Qui nous dit tout ça ? Et bien c'est une vieille dame de 80 ans qui connais l'identité du meurtrier et tarde bien évidemment à nous la révéler, l'octagenaire voit tout le monde que ça soit de la haut de sa tour du moulin de Chennevières ou en passant dans les rues de son village mais elle personne ne la remarque. Alors qu'est-ce qui relie ce meurtre aux beaux tableaux de Monet ? Bien plus qu'une enquête policière, on apprend grâce à ce roman sur l'impressionnisme, sur Monet, son amour pour les nymphéas et ce qu'il a tant fait pour préserver le paysage qui a composé ses nombreuses toiles. Bien que le noir n'est pas la couleur des nymphéas, vous découvrirez au fur et à mesure pourquoi il compose si bien le titre de ce polar.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Ilithyie Posté le 21 Janvier 2020
    Un livre que l’on ne peut pas lâcher jusqu’à la fin. Un livre qui ressemble à un tableau. Cela donne très envie de découvrir Giverny !
  • lovelybook Posté le 12 Janvier 2020
    Nympheas noirs est un roman que je voulais lire depuis plusieurs années. Cette histoire de trois femmes au village de Giverny où le grand Claude Monet a vécu m'intriguait. Un meurtre se produit au milieu du charme des fleurs, de la peinture et de la poésie. Michel Bussi nous entraîne dans la personnalité de ces trois femmes, on s'accroche à leurs vies, leurs problèmes et leurs rêves. Et la fin.... qui s'y est attendu à la révélation finale, le roman entier est remi en question, j'ai du relire certains passages. Une excitation folle était montée, tant la surprise était au rendez-vous. Michel Bussi m'a bien eu. Une fin digne d'un vrai bon thriller. Je comprends les cinq prix littéraires qu'à reçu ce roman.
Ne lâchez pas sa main
Michel Bussi vous emmenera loin. Actus, rencontres, exclusivités... Recevez chaque mois sa newsletter et prolongez avec lui le plaisir de lecture.