Les Ombres du monde : Le livre de Michel Bussi
" Un pays si beau, vu du ciel.
Un pays, à hauteur d'hommes, si cruel. "
Octobre 1990.
Le capitaine français Jorik Arteta, en mission au Rwanda, rencontre Espérance, jeune professeure engagée dans la transition démocratique de son pays.
6 avril 1994.
Un éclair déchire le ciel de Kigali. Le Falcon du président rwandais explose en plein vol. Commencent alors cent jours de terreur et de sang. Les auteurs des tirs de missiles ne seront jamais identifiés. Quelqu'un, pourtant, connaît la vérité.
Noël 2024.
Jorik, sa fille et sa petite-fille s'envolent pour le Rwanda. Tous poursuivent leur propre quête, tourmentée par les fantômes du passé.
Dans
Les Ombres du monde, Michel Bussi fait entrer l'Histoire dans le roman et le roman dans l'Histoire, articulant, en maître du suspense, la construction romanesque avec les faits historiques.
Une fresque éblouissante, à la croisée de trois générations, sur la transmission de la mémoire, et dont les rebondissements sont de puissants révélateurs de l'expérience de la violence, de la perte et du pardon.
Une langue où les images poignantes affleurent au cœur du tragique et traversent sur un fil les ombres du monde.
Sélection Prix Renaudot 2025
Sélection Prix Renaudot des Lycéens 2025
Sélection Prix Jean Giono 2025
Sélection Prix Renaudot 2025
Sélection Prix Renaudot des Lycéens 2025
De (auteur) : Michel Bussi
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
calimero24
• Il y a 4 jours
Coup de cœur ! Tout d’abord c’est un roman addictif, super bien tourné, on se prend à l’histoire. Mais ce qui va bien au delà des autres romans de Bussi c’est le fondement historique : on apprend en détail tout ce qui s’est passé « en vrai « au Rwanda, l’écrivain a fait de longues recherches. C’est un subtil entrelacement de l’histoire du pays et de quelques personnes romancées. Le ton est très juste. Bravo !
Critiquedepoche
• Il y a 4 jours
#128218; Chronique de " Les Ombres du Monde" de Michel Bussi #8203;Je redécouvre Michel Bussi avec ce livre, mes tentatives précédentes étaient plutôt mitigées, mais là j'étais attiré par son sujet historique fort : le génocide des Tutsis au Rwanda. Le roman se déroule sur trois époques entremêlées au fil des chapitres : il y'a la rencontre en 1990 entre Jorik Arteta le soldat français, et Espérance la jeune professeure rwandaise, l'horreur d'avril 1994 après l'attentat contre l'avion du président Habyarimana entraînant 100 jours de massacre et quasiment 1 million de morts et enfin le retour de Jorik au Rwanda en 2024 avec sa famille pour une quête de vérité, guidé par le journal intime d'Espérance, journal qui fait le lien entre les époques. #8203;J'ai été embarqué par cette histoire qui réussit à mêler suspense familial et drame historique avec justesse. Ce livre est marquant, difficile mais nécessaire. J'ai, depuis ma lecture, ajouté d'autres livres dans ma PAL tellement le sujet est passionnant et mis sous le tapis dans la mémoire de notre histoire. Les personnages du roman sont liés à des personnages historiques pour nous faire vivre une histoire romancée mais profondément réaliste. Le rythme, alternant entre les souvenirs poignants du journal et la quête actuelle, crée une tension qui ne faiblit jamais. Michel Bussi décrit les événements avec respect et sans voyeurisme, s'appuyant sur une recherche qui se sent à chaque page. #8203;"Les Ombres du Monde" est un roman aussi prenant que bouleversant. Pour mes retrouvailles avec l'auteur, c'est fait de façon fracassante ! C'est un livre qui va me marquer durablement par sa capacité à lier l'intime et l'Histoire. Merci à Michel Bussi de mettre en lumière ce pan de l'histoire, à ne jamais oublier.
patlam
• Il y a 5 jours
Le 6 avril 1994, le Falcon du président rwandais explose en plein vol. Commence alors une folie meurtrière, cent jours de terreur et de sang à l'issue desquels les auteurs des tirs de missiles ne seront jamais identifiés. Avec Les Ombres du monde, Michel Bussi s’efforce de répondre à cette question en s’appuyant sur divers dossiers et autres hypothèses. En entremêlant à l`Histoire une intrigue fictionnelle, il dresse un constat sévère sur l’inconscience et la perversité humaine, sur l’hypocrisie du monde politique envers les opprimés ainsi que sur l’importance de la transmission mémorielle. Autour du parcours imaginaire de Jorik Arteta, officier français époux d'Espérance une enseignante rwandaise engagée dans la politique de transformation du pays, l’auteur met en avant les horreurs perpétrées lors du conflit Rwandais, un épisode de l’histoire largement négligé et rapidement occulté. Un ouvrage minutieusement élaboré autour d’un travail de documentation de grande qualité, interrogeant sur la responsabilité des grandes puissances, l’apathie des nations unis comme le double jeu auxquels se sont livrés les plus hautes instances de l'Etat français. Des prétextes d’un conflit complexe, qui a son origine à une colonisation qui a arbitrairement instauré les identités hutu et tutsi, aux petites combines politiques en passant par la corruption, les ambitions personnelles et l'euphorie d'une animosité collective, Michel Bussi se penche dans le détail sur les racines du génocide avec l’avènement du Hutu Power et des extrémistes de l'Akazu. Il inscrit son récit dans le contexte géopolitique de l’époque, entre ambiguïtés étatiques, enjeux financiers et objectifs stratégiques, s’appuyant pour ce faire sur des personnages éminents et authentiques. La partie fiction qui fait le lien avec les faits historiques prend certaines libertés scénaristiques discutables abusant de rebondissements et révélations stupéfiantes même si globalement la contexture reste plausible. Si l’hypothèse concernant l’attentat est plutôt spéculative et litigieuse, l’ensemble demeure cohérent, conforme à la réalité et parfois même en deçà d’une infâme vérité. Michel Bussi délaisse pour un temps ses intrigues tortueuses et rocambolesques au profit d’un roman profond, substantiel et révélateur qui mélange habilement drames historiques et thriller romanesque.
LiliKBooks
• Il y a 5 jours
Excellent, j'ai tout aimé ! La partie historique est finement travaillée. J'ai découvert cette partie de l'histoire, méconnue et taboue. J'en ai mieux perçu la complexité, l'atrocité et la responsabilité partagée. La trame fictive s'emboîte parfaitement avec les faits historiques, en donnant du rythme et du suspens au roman. En grande fan de Michel Bussi, j'ai été une nouvelle surprise par les dénouements finaux et happée par ma lecture. Mais ce roman a quelque chose de nouveau : l'auteur signe ici un texte profondément engagé.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782258212299
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 576
-
- Dimensions
- 227 x 144 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,90 € Grand format 576 pages