Lisez! icon: Search engine
Presse féminine - La puissance frivole
Collection : Essais et documents
Date de parution : 01/06/2010
Éditeurs :
L'Archipel

Presse féminine - La puissance frivole

Collection : Essais et documents
Date de parution : 01/06/2010
A partir d'une étude historique, sociologique et économique de cette famille de presse, Vincent Soulier démontre que cette influence a été et est bien plus importante qu'on ne le croit... A partir d'une étude historique, sociologique et économique de cette famille de presse, Vincent Soulier démontre que cette influence a été et est bien plus importante qu'on ne le croit souvent. Il retrace l'histoire de la presse féminine depuis la seconde moitié du XXe siècle, revenant sur ses événements clés... A partir d'une étude historique, sociologique et économique de cette famille de presse, Vincent Soulier démontre que cette influence a été et est bien plus importante qu'on ne le croit souvent. Il retrace l'histoire de la presse féminine depuis la seconde moitié du XXe siècle, revenant sur ses événements clés : les combats pour la légalisation de l'avortement et de la pilule contraceptive, lutte contre les violences familiales ou le harcèlement sexuel... Au fil de cette enquête sont abordés des sujets graves (comment la presse féminine parle-t-elle de la prostitution ? de la pédophilie ? de la pornographie ?) ou légers (les nouvelles façons de rencontrer l'âme soeur, l'explosion des ventes des sex toys, l'érotisme lié aux textos...). Derrière l'apparente futilité, se révèle une force liée à une certaine liberté de ton, comme au phénomène de l'internationalisation : « Les femmes, qui sont aussi les premières consommatrices de médias, ne se contentent plus de suivre la mode ; les innovations qu'elles impulsent entraînent avec elles l'ensemble de la société. »
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809810912
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 221
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782809810912
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 221
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • STANGE 24/11/2011
    C'est vraiement l'essai de référence en matière de presse féminine. L'auteur défend de façon convaincante et passionnée l'idée selon laquelle la presse féminine exerce depuis le XVIII siècle et juqu'à notre XXI siècle, une force de frappe médiatique et une capacité d'influence insoupçonnés. En plus c'est un régal de lecture grâce aux multiples anecdotes et informations inédites.
  • Lirio 08/10/2011
    On considère souvent les magazines féminins avec un peu de condescendance : ils semblent en effet surtout consacrés à des conseils de beauté futiles et des publicités pour cosmétiques ou escarpins de luxe. Or cette presse particulière a en fait beaucoup influencé la vie de ses lectrices au cours de son histoire et de ses évolutions. Grâce à une certaine liberté de ton, les journalistes de la presse féminine ont depuis les années 30 pu aborder bien des sujets sensibles : hygiène personnelle et domestique, droit de vote, libération sexuelle, droit à l’avortement, prostitution, parité, maltraitances envers les femmes etc… Bien plus qu’un catalogue de mode, un magazine féminin est donc un média plus influent qu’il n’y paraît au premier coup d’œil, et susceptible d’impulser ou de soutenir des révolutions de mœurs. Oublions nos préjugés avec cet essai instructif et passionnant !
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés