Lisez! icon: Search engine
Prophétie
Date de parution : 01/12/2011
Éditeurs :
Belfond

Prophétie

Date de parution : 01/12/2011

Angleterre, 1543. Après la Réforme, le retour de Henry VIII au catholicisme fait régner la terreur dans tout le pays. Censure, persécution, bûcher… Personne n’est à l’abri d’une condamnation pour...

Angleterre, 1543. Après la Réforme, le retour de Henry VIII au catholicisme fait régner la terreur dans tout le pays. Censure, persécution, bûcher… Personne n’est à l’abri d’une condamnation pour hérésie.
Réhabilité depuis peu et chargé de défendre un jeune exalté interné à l’asile de Bedlam, l’humaniste Matthew Shardlake entend...

Angleterre, 1543. Après la Réforme, le retour de Henry VIII au catholicisme fait régner la terreur dans tout le pays. Censure, persécution, bûcher… Personne n’est à l’abri d’une condamnation pour hérésie.
Réhabilité depuis peu et chargé de défendre un jeune exalté interné à l’asile de Bedlam, l’humaniste Matthew Shardlake entend se tenir à l’écart des conflits. Jusqu’à ce que l’un de ses pairs soit retrouvé noyé dans la fontaine de Lincoln’s Inn, la gorge tranchée.
Au nom de leur vieille amitié et par affection pour la veuve du défunt, Matthew se lance à la poursuite du coupable. Mais, quand plusieurs meurtres étrangement similaires sont commis coup sur coup, son enquête prend une tournure inquiétante.
Une piste s’impose peu à peu : celle d’un tueur inspiré par l’Apocalypse de saint Jean…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714452887
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782714452887
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Phoenicia 06/08/2018
    Encore un polar historique qui se dévore rapidement sitôt dans les mains. Je ne regrette vraiment pas le mal que j'ai eu à me le procurer ( il ne paraît plus et faut voir combien certains en demandent sur le marché de l'occasion...). Dans sa 4e aventure, Matthew Shardlake est confronté à un tueur en série après que celui-ci ait tué un de ses plus proches amis en voulant faire revivre l'Apocalypse de Saint Jean. Entre les papistes et les évangélistes rigoureux, c'est la guerre en 1543. Et curieusement les victimes sont toutes des évangélistes rigoureux apostats. Lequel des deux camps en est le responsable? Et quel est le lien avec la malheureuse Catherine Parr, l'actuelle et pauvre conquête d'Henri VIII? Tout un programme en somme! J'ai essayé d'imaginer tous les plus innocents du récit en impitoyable tueur, je n'ai une nouvelle fois pas trouvé. C.J. Sansom nous ballade avec brio! On retrouve les personnages habituels avec Guy, le médecin Maure, l'intrépide Barak, sa femme Tamasin et la maisonnée de Shardlake. De même, ce pavé est très bien documenté sur la période historique : les tensions religieuses, le remariage d'Henri VIII au premier plan, mais aussi en second plan des points de société comme la mode pour des rateliers dentaires ou encore le sort des aliénés. Je finis ce tome 4 conquise et en étant plus qu'heureuse que le tome 5 m'attende déjà dans ma bibliothèque... Challenge Pavés 2018 Challenge 50 objets Challenge Le tour du Scrabble en 80 jours T'M Lectures : passe le relais ( groupe facebook)Encore un polar historique qui se dévore rapidement sitôt dans les mains. Je ne regrette vraiment pas le mal que j'ai eu à me le procurer ( il ne paraît plus et faut voir combien certains en demandent sur le marché de l'occasion...). Dans sa 4e aventure, Matthew Shardlake est confronté à un tueur en série après que celui-ci ait tué un de ses plus proches amis en voulant faire revivre l'Apocalypse de Saint Jean. Entre les papistes et les évangélistes rigoureux, c'est la guerre en 1543. Et curieusement les victimes sont toutes des évangélistes rigoureux apostats. Lequel des deux camps en est le responsable? Et quel est le lien avec la malheureuse Catherine Parr, l'actuelle et pauvre conquête d'Henri VIII? Tout un programme en somme! J'ai essayé d'imaginer tous les plus innocents du récit en impitoyable tueur, je n'ai une nouvelle fois pas trouvé. C.J. Sansom nous ballade avec brio! On retrouve les personnages habituels avec Guy, le médecin Maure, l'intrépide Barak, sa femme Tamasin et la maisonnée de Shardlake. De même, ce pavé est très bien documenté sur la période historique : les tensions religieuses, le remariage d'Henri VIII au premier plan, mais aussi en second plan des points...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Elisaro 29/08/2016
    L'été, je me jette sur une pile de thrillers ou romans policiers achetés pour préparer mes vacances. Celui-ci, je l'ai retrouvé dans ma bibliothèque. Je l'ai relu et redécouvert. Le héros et son acolyte sont sympathiques, le contexte historique l'est moins puisqu'il se situe à l'époque de Henri VIII, en Angleterre. Respecter la religion semble bien difficile et circuler dans les rues, au milieu des pauvres, ne l'est pas moins. Ce roman a le double avantage d'être écrit par un auteur titulaire d'un doctorat en histoire mais aussi avocat-conseil ainsi que celui de comporter une intrigue passionnante. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et le fait que d'autres aventures du même héros existent. C'est certain, je vais les lire !
  • Rhodopsine 28/02/2016
    Un vrai bon gros thriller avec suspense et fausses pistes: déjà, grand bonheur. Qui a Londres pour décor: de mieux en mieux. Et en prime, à une époque troublée, lorsque Henry VIII n'en finit plus d'établir "sa" religion, passant de la Réforme à un catholicisme qui ne reconnaît pas le Pape: applaudissements! Matthew Shardlake, avocat, se trouve engagé dans l'enquête sur le meurtre d'un de des amis. Très vite, il s'avère que le tueur est un vrai serial killer (pardon pour l'anachronisme lexical), qui s'inspire du livre de l'Apocalypse. L'enquête menée dans la plus grande discrétion, dans une époque troublée, est à elle seule une réussite. Et l'arrière-plan politique, religieux de l'époque est passionnant. Le livre est vivant, on se promène dans Londres, de Westminster à Lincoln's Inn, jusqu'à Holborn, on traverse la Tamise sur un bachot, on est bousculé par les colporteurs, on attend la fin du Carême pour manger de la viande, on choisit sa "secte" religieuse, son pasteur ou son prêtre, on rend visite à un malheureux adolescent plongé dans l'obsession de son salut... Un vrai bonheur, et près de 800 pages qui se dévorent!
  • cmpf 05/11/2015
    En 1531 Henry VIII rompt avec le Pape qui refusait l’annulation de son mariage avec Catherine d’Aragon. 1543, Henry VIII revient peu à peu au catholicisme tout en voulant rester le chef de l’église. Mais tous ces changements ont égaré beaucoup d’habitants. Non seulement les gens ont quelques difficultés à s’y retrouver dans les différentes doctrines afin d’assurer leur salut, mais il leur faut rester dans la droite ligne des recommandations du pouvoir. Pour certains, plus fragiles, c’est la porte ouverte à la folie. Folie religieuse ou folie meurtrière. Les meurtres se multiplient, inspirés du livre de l’apocalypse. Pour Matthew Shardlake cette enquête est particulièrement éprouvante : l’un des morts est un ami, et cette mort remue des souvenirs de sa jeunesse, les relations avec son ami apothicaire Guy, rencontré dans sa première enquête lors de la dissolution des monastères se tendent, et son aide Jack Barack connaît des difficultés conjugales. Comme si tout cela ne suffisait pas il lui faut encore éviter de compter au nombre des victimes. Comme toujours avec C. J. Samson, nous sommes immergés dans l’atmosphère londonienne du XVIème siècle. Et c’est un vrai plaisir. Challenge ABC 2015-2016
  • simonjean 05/04/2015
    Toutes les enquêtes de Matthew Shaldrake sont passionnantes ; outre l'intrigue intéressant à suivre , on apprend comment on vivait dans l'Angleterre du XVIe siècle et le fond historique ( Henri VIII , Cromwell .. ) est enrichissant . C'est un régal pour les amateurs de romans policiers historiques .
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.