Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714447722
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Sashenka

Irène OFFERMANS (Traducteur)
Date de parution : 18/03/2010

Saint-Petersbourg, hiver 1916. Devant l'institut Smolny pour jeunes filles, Sashenka Zeitlin, jeune bourgeoise de dix-sept ans, est arrêtée. Dans une Russie tsariste au bord du gouffre, alors que sa mère continue de s'enivrer de fêtes avec Raspoutine et sa clique, Sashenka, elle, a choisi son camp. Celui de la révolution…...

Saint-Petersbourg, hiver 1916. Devant l'institut Smolny pour jeunes filles, Sashenka Zeitlin, jeune bourgeoise de dix-sept ans, est arrêtée. Dans une Russie tsariste au bord du gouffre, alors que sa mère continue de s'enivrer de fêtes avec Raspoutine et sa clique, Sashenka, elle, a choisi son camp. Celui de la révolution…

Quelque vingt ans plus tard, Sashenka incarne la femme soviétique modèle. Épouse d'un haut cadre du parti, mère comblée de deux enfants, elle va pourtant s'abandonner à une passion torride pour un séduisant écrivain dont les idées vont se révéler dangereusement compromettantes. Jusqu'à mettre en péril la vie de ceux qu'elle aime… et la sienne.

Pendant plus de cinquante ans, son histoire demeurera cachée. Jusqu'à ce qu'une jeune historienne plonge dans les archives du KGB et dévoile le destin d'une femme face à un choix impossible…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714447722
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

« Une saga époustouflante. »
Jeanne de Ménibus, Le Journal du Dimanche

« Un tableau éblouissant de la Russie, des salons sordides de Raspoutine aux datchas des cadres de Staline. Simon Sebag Montefiore tire habilement parti de la matière de ses ouvrages historiques et se sert des bouleversements de l’histoire russe comme d’un décor somptueux pour les aventures de Sashenka. L’auteur n’a pas son pareil pour emporter le lecteur dans la tourmente de la Russie du XXe siècle. »
Owen Matthews, Newsweek

« Un véritable page-turner, une fresque déployée sur une toile de fond grandiose. Comme au cinéma, les entrées et les sorties des personnages sont minutieusement réglées, et les chapitres s’interrompent à l’apogée du suspense. »
The Financial Times

« Simon Sebag Montefiore est un conteur né. Sous une plume aussi étincelante que la glace de Saint-Pétersbourg, sa connaissance encyclopédique de la Russie prend vie. »
Washington Post

« Un roman dense et riche, où la tension qui habite les vies des personnages est palpable, sur une toile de fond merveilleusement réalisée. »
Publishers Weekly

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • carolinelaan Posté le 6 Avril 2020
    Une fresque historique palpitante. L'histoire d'Alexandra, fille d'aristocrates proches du tsar initiée par son oncle au bolchevisme va participer à la révolution et devenir une apparatchik. On la retrouve vingt ans plus tard, juste après la grande terreur de 1937, mariée à un chef du NKVD, les services secrets soviétiques de l'époque et mère de deux enfants, une fille et un garçon. Elle dirige un magazine féminin. Un soir, elle rencontre Staline et ses sbires. Peu de temps après, elle est victime des purges et en mourra. Elle réussit à sauver ses enfants qui seront adoptés. Après la chute de L'URSS, Katinka, une étudiante en histoire part à sa recherche sans imaginer un seul instant le lien qui l'unit à Sashenka. Un très beau roman historique inspiré de faits réels.
  • jessicawagner57 Posté le 27 Septembre 2019
    Belle fresque historique sur la période des tsars, de lenine et de staline. Troisième partie prévisible.
  • simonjean Posté le 5 Avril 2015
    C'est le 1er livre que je lis sur la Nomenklatura soviétique .. on découvre les apparatchik de l'intérieur à travers le destin d'une femme .. la fin est très émouvante . Beau moment de lecture .
  • Eimelle Posté le 28 Septembre 2014
    Un livre très intéressant pour mieux comprendre ce XXème siècle russe, la fin du régime des tsars, le stalinisme et ses dérives. Rien n'est épargné au lecteur, certaines pages sont très dures, mais la mémoire historique n'est elle pas à ce prix? L'enquête menée pour reconstituer l'histoire de cette femme, les liens entre les personnages... tient en haleine, un roman efficace!
  • tonpdg Posté le 27 Septembre 2014
    Très beau livre sur l'histoire de l'URSS (de la Russie... à la Russie). Espionnage, violences, trahisons, tortures, crimes mais aussi et surtout, la force de l'Amour avec un grand A.
Toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.