Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714451583
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Tableaux d'une exposition

Fabienne DURAND-BOGAERT (Traducteur)
Date de parution : 12/05/2011

 

Par une belle journée d'hiver, Rachel Kelly s'écroule dans son atelier. Cette peintre renommée laisse derrière elle une œuvre impressionnante et une famille déchirée.

Un homme, d'abord, Antony, qui fut son compagnon, son soutien, son souffre-douleur aussi, quand ses crises dépressives étaient trop fortes ; deux fils qui ne se...

Par une belle journée d'hiver, Rachel Kelly s'écroule dans son atelier. Cette peintre renommée laisse derrière elle une œuvre impressionnante et une famille déchirée.

Un homme, d'abord, Antony, qui fut son compagnon, son soutien, son souffre-douleur aussi, quand ses crises dépressives étaient trop fortes ; deux fils qui ne se sont jamais sentis à la hauteur de cette mère trop douée, trop passionnée, trop vivante ; une fille, Morwenna, qui a choisi de fuir…

Comment les liens qui les unissaient se sont-ils distendus ? Qui était vraiment cette artiste de génie, gravement malade, qui a toujours fait passer l'art avant tout ? Pourquoi la fragile Morwenna a-t-elle soudain rompu avec ses parents ? Qu'est-il arrivé à Petroc, le petit dernier, le fils préféré, disparu trop tôt ? Quels secrets les tableaux de Rachel Kelly ont-ils encore à livrer ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714451583
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

« Le portrait de famille vif et tranchant de Patrick Gale a la puissance d'une toile de maître. »
Philippe Chevilley, Les Echos

« Beau et mélancolique. [...] Un roman plein de richesses mais aussi de suspense. »
Pascale Frey, Elle

« Sur une chronologie attisant le suspense, les réflexions pénétrantes touchant à la création ou aux règles tacites d'une famille s'entrelacent à des pages superbes sur les Cornouailles, si chères à l'auteur. Evoluant tout en finesse et en sensibilité dans la complexité des âmes et des couleurs, ce roman merveilleux n'offre qu'une certitude, en même temps qu'un grand regret : savoir que ses héros, comme les tableaux qui les entourent, n'existent que sur papier glacé. »
Jeanne de Ménibus, Madame Figaro

« Cette histoire est un régal, dans la veine de ces romans anglais qui savent si bien décrypter les histoires de famille, avec retenue et élégance sans tomber dans le pathos. »
Claude Luquet, Pèlerin Magazine

« Fidèle à la beauté  âpre des Cornouailles, Gale enchante  avec ces destins tout en nuances d'écorchés qui nou ssont si fraternels. »
Frédérique Bréhaut, Le Maine Libre

« Gale Brode sur le thème des secrets de famille. [...] Sa plume délicate, douce-amère, insuffle à ses portraits de groupe un charme quasi poétique. »
Richard Sourgnes, Le Républicain Lorrain

« On ne peut s'empêcher de penser à Rosamund Pilcher, ou Daphné du Maurier, inspirés par les mêmes paysages sauvages, et dont la langue a su s'imprégner d'une indicible atmosphère liée aux lieux. »
Isabelle de Monvert-Chaussy, Sud Ouest Dimanche

« Teinté de gravité et de légèreté, de douceur et d'amertume, Tableaux d'une exposition s'apprécie comme une oeuvre parfaitement maîtrisée, un portrait de famille sensible et attachant qui confirme tout le bien qu'on pensait déjà de Patrick Gale. »
Télé  Moustique (Belgique) 

« J’ai été complètement captivé par Tableaux d’une exposition. La prose de Patrick Gale vous prend et vous fait retenir votre souffle, tendue comme un fil, toujours plus acrobatique. Peu d’écrivains sont parvenus à capturer la dynamique complexe d’une famille comme Patrick Gale. Il n’y a personne qu’il ne puisse incarner, comprendre et pardonner. »
Armistead Maupin

« Tableaux d’une exposition possède cette forme d’intelligence radiante et tranquille à la fois, ce savoir-faire et cette honnêteté qui surpassent la question d’un thème somme toute assez classique. Un roman d’une fraîcheur et d’une diversité d’autant plus fortes et étonnantes qu’il reste circonscrit à une littérature très anglaise et contenue. »
The Sunday Times

« Extraordinaire… Patrick Gale embrasse des points de vue innombrables, construit un portrait de la vie de famille resserré et chargé de mystère et de coups du destin. Comme Paul Auster lorsqu’il fait une description de film, Patrick Gale parvient à vous faire voir un tableau qu’il a imaginé et regretter qu’il n’existe pas en vrai. Parvenu au dénouement, j’avais ri et pleuré, et inscrit tous ses autres livres sur ma liste de Noël. C’est dense, plein de réflexions pertinentes, sensible, drôle, humain ? un vrai régal. »
Toby Clements, The Telegraph

« Ce roman empathique vous transporte de bonheur, et la prose de Patrick Gale, est, comme toujours, aussi pure et claire que la lumière des Cornouailles. »
The Guardian

PRESSE
Toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.