Lisez! icon: Search engine
Tableaux d'une exposition
Date de parution : 12/05/2011
Éditeurs :
Belfond

Tableaux d'une exposition

Date de parution : 12/05/2011

 

Par une belle journée d'hiver, Rachel Kelly s'écroule dans son atelier. Cette peintre renommée laisse derrière elle une œuvre impressionnante et une famille déchirée.

Un homme, d'abord, Antony, qui fut...

Par une belle journée d'hiver, Rachel Kelly s'écroule dans son atelier. Cette peintre renommée laisse derrière elle une œuvre impressionnante et une famille déchirée.

Un homme, d'abord, Antony, qui fut son compagnon, son soutien, son souffre-douleur aussi, quand ses crises dépressives étaient trop fortes ; deux fils qui ne se...

Par une belle journée d'hiver, Rachel Kelly s'écroule dans son atelier. Cette peintre renommée laisse derrière elle une œuvre impressionnante et une famille déchirée.

Un homme, d'abord, Antony, qui fut son compagnon, son soutien, son souffre-douleur aussi, quand ses crises dépressives étaient trop fortes ; deux fils qui ne se sont jamais sentis à la hauteur de cette mère trop douée, trop passionnée, trop vivante ; une fille, Morwenna, qui a choisi de fuir…

Comment les liens qui les unissaient se sont-ils distendus ? Qui était vraiment cette artiste de génie, gravement malade, qui a toujours fait passer l'art avant tout ? Pourquoi la fragile Morwenna a-t-elle soudain rompu avec ses parents ? Qu'est-il arrivé à Petroc, le petit dernier, le fils préféré, disparu trop tôt ? Quels secrets les tableaux de Rachel Kelly ont-ils encore à livrer ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714451583
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782714451583
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

« Le portrait de famille vif et tranchant de Patrick Gale a la puissance d'une toile de maître. »
Philippe Chevilley, Les Echos

« Beau et mélancolique. [...] Un roman plein de richesses mais aussi de suspense. »
Pascale Frey, Elle

« Sur une chronologie attisant le suspense, les réflexions pénétrantes touchant à la création ou aux règles tacites d'une famille s'entrelacent à des pages superbes sur les Cornouailles, si chères à l'auteur. Evoluant tout en finesse et en sensibilité dans la complexité des âmes et des couleurs, ce roman merveilleux n'offre qu'une certitude, en même temps qu'un grand regret : savoir que ses héros, comme les tableaux qui les entourent, n'existent que sur papier glacé. »
Jeanne de Ménibus, Madame Figaro

« Cette histoire est un régal, dans la veine de ces romans anglais qui savent si bien décrypter les histoires de famille, avec retenue et élégance sans tomber dans le pathos. »
Claude Luquet, Pèlerin Magazine

« Fidèle à la beauté  âpre des Cornouailles, Gale enchante  avec ces destins tout en nuances d'écorchés qui nou ssont si fraternels. »
Frédérique Bréhaut, Le Maine Libre

« Gale Brode sur le thème des secrets de famille. [...] Sa plume délicate, douce-amère, insuffle à ses portraits de groupe un charme quasi poétique. »
Richard Sourgnes, Le Républicain Lorrain

« On ne peut s'empêcher de penser à Rosamund Pilcher, ou Daphné du Maurier, inspirés par les mêmes paysages sauvages, et dont la langue a su s'imprégner d'une indicible atmosphère liée aux lieux. »
Isabelle de Monvert-Chaussy, Sud Ouest Dimanche

« Teinté de gravité et de légèreté, de douceur et d'amertume, Tableaux d'une exposition s'apprécie comme une oeuvre parfaitement maîtrisée, un portrait de famille sensible et attachant qui confirme tout le bien qu'on pensait déjà de Patrick Gale. »
Télé  Moustique (Belgique) 

« J’ai été complètement captivé par Tableaux d’une exposition. La prose de Patrick Gale vous prend et vous fait retenir votre souffle, tendue comme un fil, toujours plus acrobatique. Peu d’écrivains sont parvenus à capturer la dynamique complexe d’une famille comme Patrick Gale. Il n’y a personne qu’il ne puisse incarner, comprendre et pardonner. »
Armistead Maupin

« Tableaux d’une exposition possède cette forme d’intelligence radiante et tranquille à la fois, ce savoir-faire et cette honnêteté qui surpassent la question d’un thème somme toute assez classique. Un roman d’une fraîcheur et d’une diversité d’autant plus fortes et étonnantes qu’il reste circonscrit à une littérature très anglaise et contenue. »
The Sunday Times

« Extraordinaire… Patrick Gale embrasse des points de vue innombrables, construit un portrait de la vie de famille resserré et chargé de mystère et de coups du destin. Comme Paul Auster lorsqu’il fait une description de film, Patrick Gale parvient à vous faire voir un tableau qu’il a imaginé et regretter qu’il n’existe pas en vrai. Parvenu au dénouement, j’avais ri et pleuré, et inscrit tous ses autres livres sur ma liste de Noël. C’est dense, plein de réflexions pertinentes, sensible, drôle, humain ? un vrai régal. »
Toby Clements, The Telegraph

« Ce roman empathique vous transporte de bonheur, et la prose de Patrick Gale, est, comme toujours, aussi pure et claire que la lumière des Cornouailles. »
The Guardian

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • okada 18/06/2018
    Patrick Gale est l’auteur de « Chronique d’un été », l’un de mes romans préférés. J’avais été déçu à la première lecture de ce roman-ci, attendant certainement d’y retrouver les mêmes émotions… Je viens de le relire, trois après, et redécouvre une histoire magnifique ! Un bel exemple de subjectivité, et qui m’incite à relativiser mes critiques !!! Avec une précision chirurgicale doublée d’une profonde humanité, le romancier tâte le pouls d’une famille britannique singulière, en dresse un portrait flamboyant en employant une palette de nuances délicates. Parsemant subtilement son récit de mystères et de zones d’ombres, il parvient à maintenir notre attention. C’est la grande force de ce romancier que de parvenir à nous happer sans avoir recours aux « trucs » et effets habituels. Patrick Gale traite ici de l’art et de la maladie à travers le portrait de l’étrange Rachel Kelly, fameuse artiste peintre maniaco-dépressive. Mais derrière l’artiste, il y a aussi une mère de cinq enfants dont l’un est décédé dans des circonstances que l’on apprendra à la fin de l’histoire. Comment l’art et la folie atteignent-ils les membres d’une fratrie ? Qu’est-ce qui se transmet ? La folie, les souvenirs, les regrets ? Patrick Gale enchevêtre le passé de cette famille avec son présent pour livrer une étude magistrale et sentimentale. Ma lecture a été hypnotique, presque hallucinatoire, je suis entré dans cette famille et je ne voulais plus la lâcher. Patrick Gale est l’auteur de « Chronique d’un été », l’un de mes romans préférés. J’avais été déçu à la première lecture de ce roman-ci, attendant certainement d’y retrouver les mêmes émotions… Je viens de le relire, trois après, et redécouvre une histoire magnifique ! Un bel exemple de subjectivité, et qui m’incite à relativiser mes critiques !!! Avec une précision chirurgicale doublée d’une profonde humanité, le romancier tâte le pouls d’une famille britannique singulière, en dresse un portrait flamboyant en employant une palette de nuances délicates. Parsemant subtilement son récit de mystères et de zones d’ombres, il parvient à maintenir notre attention. C’est la grande force de ce romancier que de parvenir à nous happer sans avoir recours aux « trucs » et effets habituels. Patrick Gale traite ici de l’art et de la maladie à travers le portrait de l’étrange Rachel Kelly, fameuse artiste peintre maniaco-dépressive. Mais derrière l’artiste, il y a aussi une mère de cinq enfants dont l’un est décédé dans des circonstances que l’on apprendra à la fin de l’histoire. Comment l’art et la folie atteignent-ils les membres d’une fratrie ? Qu’est-ce qui se transmet ? La folie, les souvenirs, les regrets ? Patrick Gale enchevêtre...
    Lire la suite
    En lire moins
  • VALZOG 28/02/2016
    Rachel est un personnage très attachant et fort. Ses enfants également et le fait de démarrer un chapitre par la description d'un tableau de RAchel qui amène le thème à venir est très bien vu.
  • ILLE 14/04/2015
    Rachel vient de mourir dans son atelier,peintre reconnue elle laisse une œuvre impressionnante Elle laisse aussi un compagnon et trois enfants dans une famille qui n'en est pas une. En effet peintre douée,passionnée mais mère qui n'a pas était à la hauteur des attentes de la famille et tant de questions sans réponses.
  • bijuca 24/10/2014
    J'ai vraiment apprécié ce livre. Il m’a fait sentir la peinture abstraite de Rachel Kelly, ce qui ne se passe pas toujours quand je vois une peinture. Ce livre ce n'est pas un roman, ce n’est pas une biographie, ce sont des beaux et quelque fois inquiétants morceaux de moments au tour d'une famille dysfonctionnelle mais intéressant.
  • Theoma 08/06/2012
    Rachel, artiste peintre, meurt à l'âge de soixante-sept ans. Ses enfants, son mari, ses tableaux parlent d'elle... C'est l'étonnement. Rachel n'est finalement pas partie d'une mort violente. Après plusieurs tentatives de suicide, une maladie avec des hauts et des très bas, la maniaco-depression, ses proches ont apprivoisé sa mort, l'ont maintes fois redoutée, imaginée. J'ai aimé commencer chaque chapitre avec une description de l'un de ses tableaux, approche rendant le personnage plus vivant, plus réel. Cette mère qui aspire tout, qui vampirise l'énergie, l'attention de son entourage. La souffrance de celui-ci mais aussi la chance et la reconnaissance d'avoir connue une femme avec un tel talent. Et le prix élevé de ce don. Patrick Gale a mis beaucoup de tendresse dans ses personnages masculins. Un mari qui s'efface mais qui est pourtant le pilier de l'équilibre familial, un fils encore trop impressionné par sa mère, ces êtres qui ont tous la particularité de se chercher, d'être en mouvement, d'évoluer. Malgré quelques redondances, Tableaux d'une exposition est une lecture qui remue en douceur. Un auteur à suivre.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.