Lisez! icon: Search engine
Tu es donc je suis
Frédéric Lenoir (préface de), Karine Régnier (traduit par)
Date de parution : 20/01/2011
Éditeurs :
Belfond

Tu es donc je suis

Frédéric Lenoir (préface de), Karine Régnier (traduit par)
Date de parution : 20/01/2011

 

Dans un monde quotidiennement aux prises avec la discorde et la violence, Tu es donc je suis fait souffler un vent de paix et de liberté. Et nous entraîne au...

Dans un monde quotidiennement aux prises avec la discorde et la violence, Tu es donc je suis fait souffler un vent de paix et de liberté. Et nous entraîne au cœur de la philosophie personnelle de Satish Kumar, enfant moine en Inde, disciple passionné de Gandhi, marcheur pour la paix,...

Dans un monde quotidiennement aux prises avec la discorde et la violence, Tu es donc je suis fait souffler un vent de paix et de liberté. Et nous entraîne au cœur de la philosophie personnelle de Satish Kumar, enfant moine en Inde, disciple passionné de Gandhi, marcheur pour la paix, compagnon de Krishnamurti, Bertrand Russell ou Martin Luther King.
Loin de la logique cartésienne du « Je pense, donc je suis », qui sépare le sujet pensant de l'univers et introduit la dualité et la rupture, Satish Kumar prône l'interaction entre les êtres et leur milieu.
Une authentique déclaration de dépendance qui lie l'homme à ses rencontres, ses influences, ses racines et son environnement.
Et, en guise de clin d'œil, un nouveau mantra, « Tu es donc je suis », libre traduction d'une parole fondamentale du sanskrit, pour unir les expériences de ce livre et nous initier à la pensée d'un véritable sage des temps modernes.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714450494
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782714450494
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

« Pour ceux qui sont troublés par la discorde et la violence de la vie moderne, le dernier livre de Satish Kumar, Tu es donc je suis, vient rafraîchir l’âme comme une brise légère. »
The Hindu

« Un livre stimulant et inspirant qui, à travers la vie exemplaire de Satish Kumar, montre que pour nous aussi, la pensée et l’action doivent être inséparables. »
The Beacon

« Une œuvre d’une rare qualité. Un livre sur la civilisation, que l’auteur a explorée et expérimentée à un degré peu commun. Ce remarquable ouvrage se termine par une déclaration de dépendance qui lie toutes les formes de vie à l’univers dont nous faisons partie. La déclaration de dépendance de Satish Kumar vient unir ce qui est divisé, guérir ce qui est mutilé, ranimer ce qui est sans vie, sacraliser ce qui est profane. Il a entrepris de soigner les maux du monde occidental avec le recours de l’Inde. »
Kathleen Raine, poète anglaise, critique et universitaire

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Flopense 18/09/2019
    Facile à lire mais profond inspirant. Parcours hors du commun d'un homme ordinaire : la quête de sérénoté de Satish le mène à devenir enfant, moine jaïn. Á la lecture de l'autobiographie de Ghandi, le jeune homme est si remué qu'il décide de rompre ses voeux s'ouvrir au monde en chemin vers la compassion. Belle découverte à travers ce récit, de l'Inde, du jaïnisme, de quelques grandes figures, Krishnamurti, Bertrand Russell, Martin Luther King, Mahâvirâ, Vinobâ Bhâve, Ernst Friedrich Schumacher, Nehru, Vandana Shiva... Ce que j'en garde surtout ? une image tendre forte de sa maman philosophe analphabète, l'invitation à la richesse de l'austérité cerise "Aum Shanti Shanti Shanti". So um !
  • lilicrapota 23/10/2017
    J'y ai passé du temps, sur ce livre-là, car je l'ai lu tout doucement, histoire de m'en imprégner. Il y a des passages qui mériteraient d'être relus des dizaines de fois pour les faire siens!!! Des 4 parties que nous livre l'auteur (son enfance, puis son choix de quitter la vie de "moine", ses voyages en Inde, et pour finir ses rencontres avec les grands de ce monde), c'est la première que j'ai préféré : on y trouve ce qui fait l'essence du roman, à savoir les concepts phares du jaïnisme (que je ne connaissais pas avant, et qui a une philosophie de vie qui me plait beaucoup). L'immense respect pour la nature, le fait de n'être qu'un maillon d'une immense chaîne dans le monde vivant, la survivance d'une savoir faire et d'un savoir être ancestral... Tout ou presque est bon à prendre, dans nos sociétés consuméristes et dominatrices... J'ai un peu moins accroché avec les problématiques mondiales actuelles, comme la course à l'armement nucléaire contre laquelle il se bat. J'ai adoré les conversations sur l'islam qui offre la traduction de "djihad", d'"islam" ou d'autres mots clés du coran, et qui n'ont rien à voir avec l'image actuelle propulsée par les médias. A relire, donc!J'y ai passé du temps, sur ce livre-là, car je l'ai lu tout doucement, histoire de m'en imprégner. Il y a des passages qui mériteraient d'être relus des dizaines de fois pour les faire siens!!! Des 4 parties que nous livre l'auteur (son enfance, puis son choix de quitter la vie de "moine", ses voyages en Inde, et pour finir ses rencontres avec les grands de ce monde), c'est la première que j'ai préféré : on y trouve ce qui fait l'essence du roman, à savoir les concepts phares du jaïnisme (que je ne connaissais pas avant, et qui a une philosophie de vie qui me plait beaucoup). L'immense respect pour la nature, le fait de n'être qu'un maillon d'une immense chaîne dans le monde vivant, la survivance d'une savoir faire et d'un savoir être ancestral... Tout ou presque est bon à prendre, dans nos sociétés consuméristes et dominatrices... J'ai un peu moins accroché avec les problématiques mondiales actuelles, comme la course à l'armement nucléaire contre laquelle il se bat. J'ai adoré les conversations sur l'islam qui offre la traduction de "djihad", d'"islam" ou d'autres mots clés du coran, et qui n'ont rien à voir avec l'image actuelle propulsée par les médias....
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Esprit d'ouverture
Les livres des plus grands spécialistes pour redonner du sens à nos vies