RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Un cheval sous la lune

            Robert Laffont
            EAN : 9782221122044
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            Un cheval sous la lune

            Collection : L'École de Brive
            Date de parution : 26/01/2012

            Venant de Tulle qu’il n’avait jamais quitté, Martin découvrait, dominant les quelques maisons du hameau, la masse menaçante du château de Morterive : un donjon, trois tours presque en ruine, qu’inlassablement un grand homme aux cheveux blancs s’efforçait de remonter – Henri, vingt-troisième comte de Morterive, obstiné à maintenir les...

            Venant de Tulle qu’il n’avait jamais quitté, Martin découvrait, dominant les quelques maisons du hameau, la masse menaçante du château de Morterive : un donjon, trois tours presque en ruine, qu’inlassablement un grand homme aux cheveux blancs s’efforçait de remonter – Henri, vingt-troisième comte de Morterive, obstiné à maintenir les vestiges d’une famille illustre. Selon Juste et Honorine, les paysans chez qui Martin venait d’être placé, des bruits effrayants sortaient, la nuit, de la vieille bâtisse: sous les intempéries, un plafond s’écroulait, une muraille laissait s’échapper un torrent de pierres, le vent hurlait dans les brèches – mais on s’y habituait. Martin a dix-sept ans ; il n’est pas beau, il est timide. Cependant, il a un don, la musique, et c’est grâce aux sons qu’il tire de son harmonica que Laure, la fille du comte de Morterive, le remarque, s’attache à lui… Gilbert Bordes – comme on l’a vu dans «La Nuit des hulottes» et «Les Chasseurs de papillons» – aime les enfants, les adolescents et les vieilles personnes un peu extravagantes. Il sait dire les rêves des uns, la gentille folie des autres. Il sait aussi le poids des pierres, les parfums de la terre et les mouvements du ciel. Et l’angoisse de la solitude et la chaleur d’un foyer.Ce sont ces qualités de cœur, cet amour des êtres simples et de la nature, qui font tout le prix des romans de Gilbert Bordes.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782221122044
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            Robert Laffont
            12.99 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • MaggyM Posté le 4 Mars 2019
              Avec Gilbert Bordes, il ne suffit que des premières phrases pour nous faire basculer dans ce monde paysan qu'il affectionne particulièrement. Un cheval sous la lune ne faillit pas à la tradition. Nous somme très vite entraînés en Corrèze, dans les années 60, pour accompagner Martin, jeune homme de 18 ans qui est placé par l'Aide Sociale auprès d'un vieux couple de fermiers pour y attendre sa majorité. A son grand étonnement, Martin va y trouver un "nid" où se pelotonner les soirs d'hiver et à l'ombre du château qui surplombe Morterive, va connaître ses premiers émois aux côtés de Laure, la fille du comte. L'enfance, et ici la fin de l'adolescence, a toujours eu une place de choix dans les oeuvres de Bordes. A travers cette tranche de vie douce amère, le lecteur plonge un demi-siècle en arrière, dans cette France profonde que le progrès n'a pas encore transformée. Ce qui, par moment, déroute car on ne sait plus trop à quelle époque se déroule le récit. Les écrits de Gilbert Bordes sont souvent tendres et teintés de mélancolie. Un cheval sous la lune n'échappe pas à la règle. La plume de Bordes est toujours aussi aiguisée pour décrire simplement, mais parfaitement,... Avec Gilbert Bordes, il ne suffit que des premières phrases pour nous faire basculer dans ce monde paysan qu'il affectionne particulièrement. Un cheval sous la lune ne faillit pas à la tradition. Nous somme très vite entraînés en Corrèze, dans les années 60, pour accompagner Martin, jeune homme de 18 ans qui est placé par l'Aide Sociale auprès d'un vieux couple de fermiers pour y attendre sa majorité. A son grand étonnement, Martin va y trouver un "nid" où se pelotonner les soirs d'hiver et à l'ombre du château qui surplombe Morterive, va connaître ses premiers émois aux côtés de Laure, la fille du comte. L'enfance, et ici la fin de l'adolescence, a toujours eu une place de choix dans les oeuvres de Bordes. A travers cette tranche de vie douce amère, le lecteur plonge un demi-siècle en arrière, dans cette France profonde que le progrès n'a pas encore transformée. Ce qui, par moment, déroute car on ne sait plus trop à quelle époque se déroule le récit. Les écrits de Gilbert Bordes sont souvent tendres et teintés de mélancolie. Un cheval sous la lune n'échappe pas à la règle. La plume de Bordes est toujours aussi aiguisée pour décrire simplement, mais parfaitement, l'atmosphère qui entoure ses personnages. le livre se lit très rapidement, et malgré les thèmes parfois graves qui y sont abordés, voire effleurés, il laisse une impression de légèreté une fois la dernière page tournée.
              Lire la suite
              En lire moins
            • jmcarpiaux Posté le 13 Novembre 2018
              Encore un livre de Gilbert Bordes qui fait du bien.
            • BVIALLET Posté le 6 Avril 2012
              Un joli roman du terroir ( Gilbert Bordes est un des fondateurs de l'école de Brive ) qui se lit d'une traite et laisse une impression douce-amère , un peu comme celle d'une photo jaunie du bon vieux temps . L'histoire se passe dans les années soixante : fin de la guerre d'Algérie , référendum de De Gaulle , le twist etc ... C'est un récit tellement bien construit qu'on a l'impression qu'il est véridique ou basé sur des histoires vraies . C'est la vie même de petites gens du terroir , caractères attachants s'il en est : il y a Martin , 17 ans , timide , gauche , rougissant , au physique ingrat placé par les services sociaux chez Juste et Honorine , vieux paysans charmants et déjà dépassés par leur époque . Il y a aussi Henri , 23ème comte de Morterive , noble vieillard sur lequel s'acharne le destin , mais qui ne veut pas courber la tête et entrer dans le destin commun . Sa vie c'est son vieux château qui tombe en ruine par pans de murs et de toits entiers et qu'il s'acharne à retaper sans moyens car il est totalement ruiné . Image d'une... Un joli roman du terroir ( Gilbert Bordes est un des fondateurs de l'école de Brive ) qui se lit d'une traite et laisse une impression douce-amère , un peu comme celle d'une photo jaunie du bon vieux temps . L'histoire se passe dans les années soixante : fin de la guerre d'Algérie , référendum de De Gaulle , le twist etc ... C'est un récit tellement bien construit qu'on a l'impression qu'il est véridique ou basé sur des histoires vraies . C'est la vie même de petites gens du terroir , caractères attachants s'il en est : il y a Martin , 17 ans , timide , gauche , rougissant , au physique ingrat placé par les services sociaux chez Juste et Honorine , vieux paysans charmants et déjà dépassés par leur époque . Il y a aussi Henri , 23ème comte de Morterive , noble vieillard sur lequel s'acharne le destin , mais qui ne veut pas courber la tête et entrer dans le destin commun . Sa vie c'est son vieux château qui tombe en ruine par pans de murs et de toits entiers et qu'il s'acharne à retaper sans moyens car il est totalement ruiné . Image d'une petite noblesse campagnarde qui ne réussit pas à s'adapter à la modernité et périt silencieusement sous le regard envieux et goguenard de ses anciens assujettis . Henri a une fille , Laure qui remarque Martin et s'attache à lui . Mais ... Petit à petit , on est pris par cette histoire toute simple de gens modestes et on ne peut plus quitter le livre tant le style est fluide et les personnages attachants ... Bravo Monsieur Bordes !
              Lire la suite
              En lire moins
            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
            Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
            Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.