Un petit reconstituant : Le livre de Elizabeth George
Lorsqu'il s'agit de décortiquer les mécanismes de l'âme humaine, Elizabeth George se révèle aussi à l'aise dans le cent mètres que dans la course de fond. Convoitise, jalousie, désir effréné de réussite, autant de mobiles puissants pour inciter les protagonistes à passer à l'acte et éliminer physiquement l'empêcheur de tourner en rond.
De (auteur) : Elizabeth George
Traduit par : Dominique Wattwiller
Expérience de lecture
Avis Babelio
Philios
• Il y a 4 mois
Pour qui ne l’a jamais lue, ce petit volume est une bonne manière de découvrir la romancière américaine. Il contient trois nouvelles, deux situées en Angleterre (bien qu’Américaine, l’autrice est grande connaisseuse de la culture britannique), la dernière située aux États-Unis. Le crime étant lié aux vices et passions humaines, on s’apercevra comment la curiosité malveillante et le commérage, l’ambition ou la jalousie peuvent préfigurer l’assassinat. En suivant les pas d’une insupportable commère, membre d’un groupe visitant les manoirs anglais, d’un historien espérant publier un scoop sur le souverain Richard III qui lui apportera gloire et richesse, ou d’un richissime homme d’affaires américain soupçonnant sa (jeune) femme de lui être infidèle. L’auteure possède incontestablement le sens d’une narration efficace, à l’américaine, quand bien même le décor peut être anglais. Son style est factuel (ne pas chercher ici un soupçon quelconque de littérature, voire d’élégance stylistique), le sexe est crûment évoqué, tout est dit sans faux-semblant. L’ensemble est accompagné d’une ironie mordante. Toutefois, il se dégage quelque chose d’impersonnel et de construit, selon les bonnes recettes du genre, sans apporter quoi que ce soit d’inédit. La nouvelle la plus dense et la plus élaborée, "Moi, Richard"», révèle les connaissances historiques de l’auteure sur l’Angleterre et un point de vue intéressant sur le souverain maudit Richard III. On passe habilement du passé, par le truchement d’un champ de bataille, au présent. Réhabiliter la mémoire d’un roi en invoquant son innocence tout en employant soi-même des moyens très peu moraux pour arriver à ses fins ne manque pas d’ironie. Dans la dernière nouvelle, "La surprise de sa vie", l’atmosphère du policier à l’américaine est palpable : on "voit" littéralement les autoroutes, les plages, les restaurants, le bureau miteux d’un détective, un salon de coiffure néo-hippie… grâce aux noms évocateurs ("South Coast Oil", "Corona del Mar", "Pacific Coast Highway"…), aux parcours en Mercedes le long de la côte californienne, à la rencontre avec un détective taiseux et mal en point, comme sorti d'un polar… au point d’avoir une vision cinématographique des scènes et de l’action. Elizabeth George déploie un talent réel à travers ces trois nouvelles, un savoir-faire efficace. Que dire de plus ?
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782258151093
-
- Collection ou Série
- Sang d'Encre
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
11,99 € Numérique