Lisez! icon: Search engine
Un petit reconstituant
Dominique Wattwiller (traduit par)
Collection : Sang d'Encre
Date de parution : 14/12/2017
Éditeurs :
Presses de la cité

Un petit reconstituant

Dominique Wattwiller (traduit par)
Collection : Sang d'Encre
Date de parution : 14/12/2017

Trois nouvelles, trois récits sur les faiblesses des hommes et des femmes et… trois réussites !

Lorsqu'il s'agit de décortiquer les mécanismes de l'âme humaine, Elizabeth George se révèle aussi à l'aise dans le cent mètres que dans la course de fond. Convoitise, jalousie, désir effréné de réussite, autant de mobiles puissants pour inciter les protagonistes à passer à l'acte et éliminer physiquement l'empêcheur de tourner en rond.

 

EAN : 9782258151093
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258151093
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • paroles 04/04/2024
    Le titre exprime exactement ce que je recherchais après une lecture difficile. Une façon de se changer les esprits, même si ici on y trouve quelques meurtres perpétrés avec une détermination sans faille. Mais le tout est raconté sur un ton délicieusement pervers, presque badin. En fait il s'agit de trois nouvelles et pour moi la découverte d'une autre facette du talent d'Elizabeth George que je ne connaissais qu'à travers ses héros de Scotland Yard, les fameux Thomas Lynley et Barbara Harvers. Trois nouvelles donc (Un petit reconstituant ; Moi, Richard ; La surprise de sa vie), très différentes les unes des autres mais qui expriment quand même la laideur des meurtriers potentiels pour arriver à leur fin. Des meurtres pour l'appât du gain, pour se débarrasser d'un mari encombrant ou par jalousie. Des portraits bien dressés, des apparences trompeuses, une ironie mordante parfois, des enquêtes simples mais efficaces. Bref, des nouvelles qui se lisent avec gourmandise surtout la dernière qui m'a particulièrement amusée.
  • Lorene91 26/01/2024
    Ce livre est composé de 3 nouvelles : -Un petit reconstituant -Moi, Richard -La surprise de sa vie Ce sont trois histoires qui se lisent très vite. J'aime les policiers et les nouvelles, un combiné parfait pour que j'aime cette lecture. Je recommande ces trois nouvelles qui sont agréables à lire.
  • Mousse74 29/12/2022
    J’ai longtemps été une férue des romans d’Elisabeth George, me délectant des enquêtes du duo Linley / Havers. Mais ce que j’appréciais particulièrement dans ces romans policiers est aussi ce qui a fait que j’ai fini par abandonner leur lecture : le lien qu’a réussi à tisser l'auteure entre ses héros et notamment le Commandant Linley et ses lecteurs. Chaque roman nous faisait partager un peu de la vie de Linley, ses amours, son bonheur,… puis son malheur ; et je ne souhaitais plus partager ce malheur ! Comme je gardais un très bon souvenir de ces lectures et du style de l’auteure, je me suis jetée sur ce recueil de 3 nouvelles qui sommeillait, oublié sur mon étagère ! Ces 3 courtes histoires ne sont pas des histoires policières, sauf peut-être la première, dans laquelle nous croisons Linley d’ailleurs ; mais plutôt l’anatomie d’un crime, le cheminement, les réflexions qui conduisent un être à commettre ce crime. J’ai retrouvé dans ce livre le souci du détail d’Elisabeth George, son écriture précise et ses personnages recherchés, aux caractères et identités marqués. Mais si cette multitude de détails et descriptions se glisse aisément dans un roman, j’ai trouvé qu’elle alourdissait un peu ces 3 nouvelles. Si ce fut une lecture agréable et rapide, je n’ai pas retrouvé le plaisir que je me souvenais avoir en lisant ses romans policiers. Mais point positif : ce livre m’a tout de même donné envie de replonger dans les histoires du Commandant Linley !J’ai longtemps été une férue des romans d’Elisabeth George, me délectant des enquêtes du duo Linley / Havers. Mais ce que j’appréciais particulièrement dans ces romans policiers est aussi ce qui a fait que j’ai fini par abandonner leur lecture : le lien qu’a réussi à tisser l'auteure entre ses héros et notamment le Commandant Linley et ses lecteurs. Chaque roman nous faisait partager un peu de la vie de Linley, ses amours, son bonheur,… puis son malheur ; et je ne souhaitais plus partager ce malheur ! Comme je gardais un très bon souvenir de ces lectures et du style de l’auteure, je me suis jetée sur ce recueil de 3 nouvelles qui sommeillait, oublié sur mon étagère ! Ces 3 courtes histoires ne sont pas des histoires policières, sauf peut-être la première, dans laquelle nous croisons Linley d’ailleurs ; mais plutôt l’anatomie d’un crime, le cheminement, les réflexions qui conduisent un être à commettre ce crime. J’ai retrouvé dans ce livre le souci du détail d’Elisabeth George, son écriture précise et ses personnages recherchés, aux caractères et identités marqués. Mais si cette multitude de détails et descriptions se glisse aisément dans un roman, j’ai trouvé qu’elle alourdissait un peu...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Marti94 02/12/2022
    Elizabeth George publie en général des polars pavés plutôt que des textes courts. Dans ce recueil de trois nouvelles intitulé "Un petit reconstituant" elle n'est donc pas dans son meilleur élément. Elle met en scène des personnes dont les intentions de meurtres ont des conséquences inattendues. Entre la visite d'un vieux manoir, celle d'un ancien champ de bataille où Richard III a trouvé la mort ou sur l'île de Balboa en Californie, la narratrice ou le narrateur s'interroge sur des événements troublants, du moins pour eux. Leur interprétation des faits permet à Elizabeth George de mener le lecteur à des chutes qui tombent bien, c'est le cas de le dire. Pour autant, je trouve que les intrigues sont déséquilibrées avec, par exemple, une chute qui arrive trop brutalement dans la première nouvelle au titre éponyme, des passages trop longs sur les faits historiques dans "Moi, Richard" ou sur les problèmes de prostate du narrateur dans "La surprise de sa vie". Ce que j'ai préféré dans ces nouvelles qui ne présentent pas une grande originalité, ce sont les rôles de femmes car quand elles ne s'opposent pas au pathétique masculin, ce sont toujours les héroïnes, en bien ou en mal. Challenge Solidaire 2022 Challenge Riquiqui 2022 Challenge XXème siècle 2022 Challenge ABC 2022-2023 Elizabeth George publie en général des polars pavés plutôt que des textes courts. Dans ce recueil de trois nouvelles intitulé "Un petit reconstituant" elle n'est donc pas dans son meilleur élément. Elle met en scène des personnes dont les intentions de meurtres ont des conséquences inattendues. Entre la visite d'un vieux manoir, celle d'un ancien champ de bataille où Richard III a trouvé la mort ou sur l'île de Balboa en Californie, la narratrice ou le narrateur s'interroge sur des événements troublants, du moins pour eux. Leur interprétation des faits permet à Elizabeth George de mener le lecteur à des chutes qui tombent bien, c'est le cas de le dire. Pour autant, je trouve que les intrigues sont déséquilibrées avec, par exemple, une chute qui arrive trop brutalement dans la première nouvelle au titre éponyme, des passages trop longs sur les faits historiques dans "Moi, Richard" ou sur les problèmes de prostate du narrateur dans "La surprise de sa vie". Ce que j'ai préféré dans ces nouvelles qui ne présentent pas une grande originalité, ce sont les rôles de femmes car quand elles ne s'opposent pas au pathétique masculin, ce sont toujours les héroïnes, en bien ou en mal. Challenge Solidaire 2022 Challenge Riquiqui 2022 Challenge...
    Lire la suite
    En lire moins
  • ridoan 26/10/2022
    Sur les trois récits je préfère les deux derniers, avec un style mordant, des personnages originaux. Trois récits sur les faiblesses des hommes et des femmes : convoitise, jalousie, désir effréné de réussite, autant de mobiles puissants pour inciter les protagonistes à passer à l'acte et éliminer physiquement l'empêcheur de tourner en rond.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.