Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707165763
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 280
Format : 135 x 220 mm
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Une stratégie altermondialiste

,

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 12/05/2011

Gustave Massiah, l'un des acteurs et théoriciens majeurs de l'altermondialiste, et ce depuis de longues années, montre à la fois les multiples facettes, souvent méconnues, d'une nébuleuse particulièrement dynamique et propose des axes stratégiques pour son développement.

Depuis les années 1990, le mouvement altermondialiste s'est imposé comme une des principales forces de transformation du monde. Mais si la crise globale de la mondialisation capitaliste a largement confirmé ses analyses, beaucoup s'interrogent sur les perspectives de ce mouvement, dont certains pensent qu'il doit trouver un « nouveau souffle ». D'où...

Depuis les années 1990, le mouvement altermondialiste s'est imposé comme une des principales forces de transformation du monde. Mais si la crise globale de la mondialisation capitaliste a largement confirmé ses analyses, beaucoup s'interrogent sur les perspectives de ce mouvement, dont certains pensent qu'il doit trouver un « nouveau souffle ». D'où l'intérêt de ce livre, où Gustave Massiah, l'un de ses acteurs majeurs depuis de longues années, montre à la fois les multiples facettes, souvent méconnues, d'une nébuleuse particulièrement dynamique et propose des axes stratégiques pour son développement.
Pour lui, la crise économique mondiale ouverte en 2007 n'est pas seulement celle du néolibéralisme, mais aussi celle des fondements mêmes de la mondialisation capitaliste. Il montre comment la résistance « antisystémique » des altermondialistes débouche aujourd'hui sur une alternative concrète au néolibéralisme, celle de l'égalité d'accès pour tous aux droits fondamentaux. Il interroge les deux questions stratégiques majeures posées au mouvement : le rapport au pouvoir et au politique ; les bases sociales et les alliances de la transformation sociale, écologique, politique et culturelle. Et il insiste sur les opportunités ouvertes par la crise pour articuler pratiques alternatives et politiques publiques, afin de permettre l'émergence de grandes régions solidaires et, demain, d'un nouveau système international.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707165763
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 280
Format : 135 x 220 mm
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

« Le livre, nourri des expériences et des lectures de cet expert-militant, est avant tout un brillant discours de la méthode pour le militantisme transnational à l'ère des forums sociaux mondiaux, de Porto Alegre à Dakar. Il expose une méthodologie qui tourne le dos définitivement aux tentations de la table rase et du Grand Soir pour se pencher sur les transitions politiques vers un autre monde possible. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

« Ex-président du Centre de recherche et d’information pour ?le développement (Crid), ancien vice-président d’Attac ?France et membre du conseil international du Forum social mondial (FSM), Gustave Massiah est une des figures ?de proue du mouvement altermondialiste en France. Dans ?le livre qu’il vient de publier, il propose une fine analyse de la logique ?dominante, caractérisée par l’enchevêtrement des crises (sociale, démocratique, écologique et géopolitique) du néolibéralisme et du capitalisme. Rappelant la portée antisystémique du mouvement altermondialiste, Gustave Massiah préconise une série de réformes radicales immédiates et d’alternatives visant, ?à terme, au dépassement du capitalisme. »
L'HUMANITÉ

« Il est l’un des plus fervents partisans des forums sociaux. L’économiste Gus Massiah voit dans l’altermondialisme le renouveau d’une critique de fond du système capitaliste. Et un mouvement d’émancipation horizontal en mesure d’apporter des solutions concrète après la crise mondiale de 2007. Il réfute l’idée d’un « essoufflement »? : preuve en est l’intensification des luttes sociales. L’altermondialisme est cependant confronté à deux défis majeurs pour transformer ses belles intentions en alternatives concrètes d’ampleur : quel rapport avec le politique et le pouvoir ? Et quelle base populaire pour la transformation sociale, écologique, politique et culturelle attendue ? »
POLITIS
PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !