Lisez! icon: Search engine
Valentine ou le temps des adieux
Date de parution : 16/09/2010
Éditeurs :
Belfond

Valentine ou le temps des adieux

Date de parution : 16/09/2010
De l’euphorie des Années folles à la fin des années soixante, de Paris à Leningrad, de Leipzig jusqu’en Sibérie, Valentine ou le Temps des adieux retrace la saga mouvementée d’une dynastie de fourreurs parisiens et brosse l’inoubliable portrait d’une femme incomprise et insoumise.

 

Paris 1921. Au lendemain de son mariage avec l’héritier de la prestigieuse Maison Fonteroy, la jeune Valentine découvre le carcan d’un mariage dicté par la raison. Cette insatisfaction que rien...

Paris 1921. Au lendemain de son mariage avec l’héritier de la prestigieuse Maison Fonteroy, la jeune Valentine découvre le carcan d’un mariage dicté par la raison. Cette insatisfaction que rien - ni l’adoration d’André, ni les naissances de Camille et Maxence, ni les charmes d’une existence aisée ? ne saurait...

Paris 1921. Au lendemain de son mariage avec l’héritier de la prestigieuse Maison Fonteroy, la jeune Valentine découvre le carcan d’un mariage dicté par la raison. Cette insatisfaction que rien - ni l’adoration d’André, ni les naissances de Camille et Maxence, ni les charmes d’une existence aisée ? ne saurait combler, est-ce cela, la vraie vie ?

Passionnée et audacieuse, la jeune femme part en quête d’un destin à la mesure de ses rêves. Le rencontrera-t-elle dans les bras d’Alexandre, le bel et ambitieux fourreur grec ? Se dessinera-t-il lorsqu’il lui faudra arracher ce dernier des griffes de la Gestapo, ou, plus tard, sauver Maxence d’une mort probable dans les prisons communistes ?

Année après année, dans une Europe déchirée par la folie des hommes, Valentine, ébranlée par les conflits de plus en plus violents qui l’opposent à Camille, n’aura de cesse de poursuivre avec orgueil ce bonheur qui sans cesse se dérobe…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714448910
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782714448910
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • charlottelit 12/08/2021
    d'accord avec Plumagile. Pas envie de quitter ce livre sauf page 459. l'histoire de différentes familles qui survivent parfois à certaines guerres contre les nazis ou en Russie. Les histoires d'amour font du bien mais on n'oubliera jamais l'horreurs des fourreurs qui tuent tant d'animaux pour fabriquer des vêtements. Apparemment cela ne se fait plus en France. L'horreur des guerres qui font mourir tant de personnes. belle écriture
  • LaureLiseuseHyperfertile 13/06/2021
    J’ai acheté ce livre de 660 pages en 2015… Près de 6 ans plus tard, je suis enfin en mesure de vous en parler ! Beau record et clairement le nombre de pages est souvent ce qui me décourage… Je suis entrée tout doucement dans cette histoire qui nous présente dès le départ plusieurs personnages et lieux : Valentine, jeune parisienne qui se marie à l’héritier d’une maison de fourrure au début des années 20. Le frère de son époux, Léon, a disparu avant la première guerre mondiale et ils ne l’ont jamais revu. Nous suivons aussi, à Leipzig, Eva, chanteuse et son époux qui seront peu à peu impactés par la venue du nazisme. Et nous partons également en Russie avec Ivan et Anna. Peu à peu, les liens se dessinent entre les histoires au fur et à mesure que la seconde génération naît puis grandit : Peter en Allemagne, Sergueï en Russie et Camille, la fille de Valentine qui sera à mon sens bien plus l’héroïne du roman que sa mère qui est pourtant celle qui est mise en avant dans le titre du roman. J’ai aimé plein de choses dans ce roman : l’histoire de la mode et de la fourrure en particulier avec un savoir faire bien particulier qui nous est présenté dans ce roman. C’est aussi un roman historique comme je les aime, qui va nous animer pendant plusieurs décennies, la seconde guerre mondiale, la séparation de l’Allemagne post guerre, la renaissance et la reconstruction douloureuse des pays et de leur économie. Et bien sûr, il y a ces liens passionnants entre les personnages, des histoires d’amour jamais faciles, des douleurs, des secrets, des liens familiaux fragiles et parfois source de tensions bref une fresque entre trois pays vraiment captivantes et qui justifie bien ces 660 pages !J’ai acheté ce livre de 660 pages en 2015… Près de 6 ans plus tard, je suis enfin en mesure de vous en parler ! Beau record et clairement le nombre de pages est souvent ce qui me décourage… Je suis entrée tout doucement dans cette histoire qui nous présente dès le départ plusieurs personnages et lieux : Valentine, jeune parisienne qui se marie à l’héritier d’une maison de fourrure au début des années 20. Le frère de son époux, Léon, a disparu avant la première guerre mondiale et ils ne l’ont jamais revu. Nous suivons aussi, à Leipzig, Eva, chanteuse et son époux qui seront peu à peu impactés par la venue du nazisme. Et nous partons également en Russie avec Ivan et Anna. Peu à peu, les liens se dessinent entre les histoires au fur et à mesure que la seconde génération naît puis grandit : Peter en Allemagne, Sergueï en Russie et Camille, la fille de Valentine qui sera à mon sens bien plus l’héroïne du roman que sa mère qui est pourtant celle qui est mise en avant dans le titre du roman. J’ai aimé plein de choses dans ce roman : l’histoire de la...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Mimosa99 24/02/2015
    Du mal à m'y mettre, le récit devient intéressant vers le milieu du livre, à partir des premières rafles de juifs. Ce qui est intéressant par la suite c'est d'avoir les différents points de vu dans la seconde guerre mondiale, d'une famille française en France, d'un couple allemand non nazi avec le fils enrôlé et sur le front russe, et d'une famille, trio russe, en Sibérie plus précisément, avec un fils enrôlé également, contre les allemands. On se rend compte des situations dans tous les camps, c'est plus cela qui est intéressant dans le livre que l'histoire en elle même.
  • PLUMAGILE 05/07/2014
    Malgré le titre, pour moi, c'est Camille l'héroïne-phare de ce roman. Elle nait à la page 79, d'une mère qui ne sait pas l'aimer, et on va la suivre au cours des saubresauts de l'Histoire, jusqu'en 1968. Elle va exercer le métier de fourreur et diriger la maison Fonteroy dont elle organisera les 200 ans. Le fil conducteur de ce roman est l'amour, celui qu'on recherche chez une mère, celui qu'on éprouve pour une femme qui ne sait donner en retour, celui d'hommes et de femmes que la guerre ou la folie meurtrière des hommes enlèveront trop tôt, laissant des plaies difficiles voire impossibles à refermer. On suit les différentes branches de la famille entre la Sibérie, l'Allemagne et la France, tous personnages avec des caractères bien trempés. C'est un très beau roman, bien écrit, qui nous enveloppe dans son atmosphère intime et que l'on peine à lâcher, fût-ce quelques minutes. Je vous le recommande vivement.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.