Lisez! icon: Search engine
Voyage de classes
Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers
Date de parution : 25/02/2016
Éditeurs :
La Découverte

Voyage de classes

Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers

Date de parution : 25/02/2016
Une demi-heure de métro sépare les quartiers parmi les plus pauvres de France des zones les plus riches. Partis de Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, une centaine d’étudiants... Une demi-heure de métro sépare les quartiers parmi les plus pauvres de France des zones les plus riches. Partis de Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, une centaine d’étudiants ont enquêté sur trois quartiers bourgeois du VIIIe arrondissement de la capitale. Pour s’initier à la démarche sociologique, ils ont... Une demi-heure de métro sépare les quartiers parmi les plus pauvres de France des zones les plus riches. Partis de Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, une centaine d’étudiants ont enquêté sur trois quartiers bourgeois du VIIIe arrondissement de la capitale. Pour s’initier à la démarche sociologique, ils ont dû se familiariser avec un monde nouveau et étrange, dont les indigènes présentent des coutumes et préoccupations insolites, mais aussi encaisser l’humiliation des multiples rappels à l’ordre social que suscitait leur démarche.
Des premières incursions anonymes et timides jusqu’aux face-à-face sans échappatoire, ce livre raconte de manière crue et joyeuse les batailles livrées pour mieux connaître un monde social dominant. L’enjeu : renverser l’habitude qui veut que ce soit « ceux d’en haut » qui inspectent l’existence de « ceux d’en bas ».
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707190314
Code sériel : 439
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 240
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782707190314
Code sériel : 439
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 240
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bata 08/01/2023
    Cet ouvrage est juste incroyable. Je suis également chercheure et enseignante à l'université donc on pourrait dire pas très objective. Et pourtant, ce voyage de classe est celui de tous les lecteurs qui embarque dans ce voyage. Tout est déconstruit et démontré: on découvre les mécanismes et processus qui structurent, alimentent et renforcent les inégalités entre ce Paris inaccessible (sauf pour les bonnes installées dans les étages de maisons) et ces étudiant.es de Seine Saint Denis. La condescendance, les clichés, les stéréotypes m'ont estomaqué. Un travail pédagogique remarquable, j'ai hâte de lire la suite!
  • Uraniie 25/06/2022
    Nicolas Jounin, sociologue, a enseigné à l’Université de Paris-8-Saint-Denis pendant 7 ans. Il travaille au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA). Je pense que cet essai est une très bonne porte d’entrée pour comprendre ce qu’est la sociologie et comment s’exercent les différents rapports de domination qui s’exercent au sein de notre société. Avec un style qui se rapproche du roman, car on y découvre par étape en même tant que les étudiant.e.s, comment se construit la sociologie, de la découverte du quartier à l’analyse de l’entretien de l’enquêté. On y découvre les difficultés auxquelles doivent faire face des étudiants issus de la banlieue de Saint-Denis face à la bourgeoisie du 8e arrondissement de Paris. Difficultés dû à la fois au travail de sociologue mais également dû aux rapports de domination. Nicolas Jounin grâce aux différents éléments amassés par ses étudiant.e.s nous fournit des commentaires nous éclairant sur certaines notions, comme celle de la violence symbolique. « En France, les recherches sur les riches, l’élite, la bourgeoisie, sont le fait de chercheurs confirmés et appointés. Comme si cet objet était trop gros, ou trop beau, pour les apprentis qui font leurs premières armes. Comme si cette population était trop cuirassée de mérites et d’honneurs pour être accessible aux novices. » J’ai beaucoup aimé l’angle d’attaque de Nicolas Jounin dans cet ouvrage, c’est-à-dire de prendre à revers la coutume en sociologie de faire étudier par les plus aguerris la bourgeoisie. Ce qui lui permet à la fois de dénoncer les discriminations et d’expliquer aux lecteurs.rices le processus d’enquête sociologique.Nicolas Jounin, sociologue, a enseigné à l’Université de Paris-8-Saint-Denis pendant 7 ans. Il travaille au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA). Je pense que cet essai est une très bonne porte d’entrée pour comprendre ce qu’est la sociologie et comment s’exercent les différents rapports de domination qui s’exercent au sein de notre société. Avec un style qui se rapproche du roman, car on y découvre par étape en même tant que les étudiant.e.s, comment se construit la sociologie, de la découverte du quartier à l’analyse de l’entretien de l’enquêté. On y découvre les difficultés auxquelles doivent faire face des étudiants issus de la banlieue de Saint-Denis face à la bourgeoisie du 8e arrondissement de Paris. Difficultés dû à la fois au travail de sociologue mais également dû aux rapports de domination. Nicolas Jounin grâce aux différents éléments amassés par ses étudiant.e.s nous fournit des commentaires nous éclairant sur certaines notions, comme celle de la violence symbolique. « En France, les recherches sur les riches, l’élite, la bourgeoisie, sont le fait de chercheurs confirmés et appointés. Comme si cet objet était trop gros, ou trop beau, pour les apprentis qui font leurs premières armes. Comme si cette population était trop...
    Lire la suite
    En lire moins
  • AntigoneStrange 24/08/2020
    Plus qu'un livre sur les élites, il s'agit d'un manuel méthodologique et pédagogique sur la manière de pratiquer et d'enseigner les sciences sociales en général, et la sociologie en particulier. Écrit sans fioriture et mêlé à des témoignages analysés, la lecture en est très facile et agérable.
  • JulyF 05/04/2020
    Le livre reprend le déroulé d'un cours de sociologie "de terrain", nous guidant à travers les outils de cette science alors que nous suivons les aventures d'une classe d'étudiants de Saint-Denis. Renversant la démarche habituelle, leur prof les emmène étudier l'exotisme des très beaux quartiers, qui se révèle plus divers en réalité qu'à prime abord. Avec eux, nous découvrons la variété des expériences, les rivalités qui existent entre commerçants et familles, mais aussi la force de l'héritage. Quand on estime venir "comme tout le monde" de la classe moyenne, le récit nous montre aussi les points communs et les différences avec les deux extrêmes de notre société représentés par enquêteurs et enquêtés. On apprend aussi quelques tuyaux de base pour bien préparer et mener observations, questionnaire et entretiens, même en milieu déstabilisant voire humiliant. Très instructif sur le plan humain au-delà de la sociologie !
  • Sirenedesmers 17/11/2019
    Le concept est merveilleux : venir du 93 et aller dans les quartiers chics de Paris, faire une observation sociologique chez Chanel et autres grandes enseignes. Ce livre m'a littéralement sciée ! Quand même, plantons le tableau : nous faisons partie de la même espèce, j'ai nommé là l'espèce humaine. Alors comment se fait-il que les habitudes puissent être si radicalement éloignées entre deux êtres, prenons par exemple un habitant du 16ème arrondissement de Paris et un résident de Saint-Denis ? Notre espèce a pour avantage de défier toute logique. Quand certains ne portent que de la soie et que d'autres triment pour s'acheter des vêtements en polyester, et que dans les deux cas la personne est humaine, ni plus ni moins, on se demande ce qui a pu nous mener là. Le professeur est génial, et, moi qui étudie la psychologie, j'ai presque voulu me convertir dans la sociologie tant ce livre m'a happée. Il est passionnant et surprenant à chaque page. Il faut dire que tout a été pensé au mieux; le titre, "Voyage de classes", excellent jeu de mots prenant toute son ampleur à la lecture de ce livre, annonçait déjà un excellent ouvrage. Je recommande aux habitants du 16ème, ceux d'Ivry sur Seine, de Penmarch', d'Orgon et d'ailleurs; car les chocs culturels, loin de nous accabler, nous enrichissent. Le concept est merveilleux : venir du 93 et aller dans les quartiers chics de Paris, faire une observation sociologique chez Chanel et autres grandes enseignes. Ce livre m'a littéralement sciée ! Quand même, plantons le tableau : nous faisons partie de la même espèce, j'ai nommé là l'espèce humaine. Alors comment se fait-il que les habitudes puissent être si radicalement éloignées entre deux êtres, prenons par exemple un habitant du 16ème arrondissement de Paris et un résident de Saint-Denis ? Notre espèce a pour avantage de défier toute logique. Quand certains ne portent que de la soie et que d'autres triment pour s'acheter des vêtements en polyester, et que dans les deux cas la personne est humaine, ni plus ni moins, on se demande ce qui a pu nous mener là. Le professeur est génial, et, moi qui étudie la psychologie, j'ai presque voulu me convertir dans la sociologie tant ce livre m'a happée. Il est passionnant et surprenant à chaque page. Il faut dire que tout a été pensé au mieux; le titre, "Voyage de classes", excellent jeu de mots prenant toute son ampleur à la lecture de ce livre, annonçait déjà un excellent ouvrage. Je recommande...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés