Lisez! icon: Search engine
Lizzie
EAN : 9791036604959
Façonnage normé : MP3
Durée : 713 min

Codex 632 : le secret de Christophe Colomb

Cindy Kapen (traduit par)
Date de parution : 12/03/2020
« Ce roman est un puit d'informations sur Christophe Colomb et la période des Grandes Découvertes. » The Washington Post
Le professeur Toscano, chargé d'effectuer des recherches à l'université de Lisbonne sur la conquête du Nouveau Monde, est convaincu d'avoir mis au jour une vérité capitale. Une révélation si sensible qu'il a codé l'ensemble de son travail. Un acte paranoïaque peut-être, ou de prudence… car Toscano est retrouvé mort.
Lorsque Tomás Noronha,...
Le professeur Toscano, chargé d'effectuer des recherches à l'université de Lisbonne sur la conquête du Nouveau Monde, est convaincu d'avoir mis au jour une vérité capitale. Une révélation si sensible qu'il a codé l'ensemble de son travail. Un acte paranoïaque peut-être, ou de prudence… car Toscano est retrouvé mort.
Lorsque Tomás Noronha, jeune cryptologue, est appelé pour déchiffrer les notes du professeur, il est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer. De Lisbonne à Rio, New York ou Jérusalem, cette enquête le conduira sur les traces du mystérieux Codex 632, et sur la piste de la véritable identité de Christophe Colomb…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036604959
Façonnage normé : MP3
Durée : 713 min
Lizzie
PRIX CONSEILLÉ
22.99 €

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • EwenLeKoadec Posté le 1 Novembre 2021
    Une très belle découverte. Ce livre nous entraîne des siècles en arrière au temps des grandes découvertes et tourne autour de Christophe Colomb. L'auteur a utilisé de nombreux documents d'archives pour en faire un roman et c'est réussi. Il arrive même à nous interroger sur ce que l'on sait réellement du très célèbre navigateur. A lire sans hésitation !
  • meknes56 Posté le 3 Septembre 2021
    Belle découverte que cet auteur. Monsieur Dos Santos m'a irrésistiblement entrainé dans son roman dès les premières phrases. A aucun moment,j je n'ai voulu m’arrêter dans cette lecture. J'ai vraiment apprécié cette quête concernant l'origine de Christophe Colomb et je me suis passionné pour son hypothèse. Le récit est vraiment bien ficelé et même si ce n'est qu'une fiction, j'ai passé un bon moment "historique" avec Tomas.
  • etvous Posté le 22 Août 2021
    J'aime l'Histoire et plus encore les petites histoires celles qui font la grande Histoire et ce roman ne m'a pas déçu! Si vous voulez vous plonger dans Les grandes découvertes, les personnalités hors norme , les rivalités européennes ce roman est fait pour vous ! 1492 que tout le monde connaît mais que l'auteur nous fait découvrir ou redécouvrir avec tant de facettes mystérieuses ... Sans oublier, les guerres de religions, les persécutions et le bannissement des juifs , les intrigues au plus haut niveau des cours et de la papauté , tout est réuni et réussi pour faire un roman captivant. Plus abordable qu'Umberto Eco, on suit ce professeur et les doutes qu'ils traversent au fil de cette enquête impromptue Seul bémol, la partie familiale qui m'a moins séduite et rend le tout pas assez homogène mais j'ai passé un très bon moment Réalité ou fiction, chacun pourra se faire un avis , l'éclairage donné sur les grandes découvertes est assez déconcertant pour la novice que je suis Je vous conseille de lire 1421 ce qui complétera votre vision ... Bonne lecture et je pense lire d'autres romans de Mr DOS SANTOS
  • DlivresThomas Posté le 5 Juin 2021
    Dans ce roman, on explore l'explorateur. Qui était vraiment Christophe Colomb. Était-il vraiment chrétien ? Était-ce son vrai nom ? Et que cache cette signature pour le moins étrange ? Une autre enquête de Tomás Noronha qui nous ramène 500 ans en arrière. ________________ C'est un roman pour découvrir, pour apprendre, pour enquêter et pour rectifier certaines faussetés composant les programmes scolaires. L'intrigue nous fait tourner les pages et l'on cherche avec les personnages le dénouement de l'histoire... ________________ Ma pensée en terminant le livre : "Fascinant, incroyable, j'en veux encore..." ________________ Bonne lecture... 🌻
  • LudovicDesvaux Posté le 21 Mai 2021
    L'Histoire décodée D'intention à peu près comparable à celle du Da Vinci Code, le Codex 632 permet de s'aventurer sur les traces de Christophe Colomb, en replongeant dans l'époque des Grandes Découvertes. Le XVe et le XVIe siècles ont connu des navigateurs de renom mais le plus célèbre d'entre eux est paradoxalement entouré d'une flotte de mystères. Le personnage central, un professeur de cryptologie, va lever l'ancre et mettre les voiles pour tenter de les percer, restituant l'immense travail de recherche accompli par l'auteur, José Rodrigues dos Santos, qui témoigne parfaitement de son parcours de journaliste émérite. En s'embarquant aussi bien pour le Portugal que le Brésil ou en faisant escale à Jérusalem, les indices finissent par être réunis pour aboutir à un dénouement qui pourrait bien bousculer les idées reçues... Avec une intrigue intelligente et un style fluide et agréable, ce thriller historique tiendra en haleine tout passager confortablement installé derrière son hublot, le long d'une traversée de quelques centaines de pages dans lesquelles celui qui tient à la fois la plume et la barre garde le cap, sans s'éloigner de sa route. Quant à Colomb, l'Amérique, il ne voulait pas forcément l'avoir mais heureusement qu'il l'a eue : il nous aura... L'Histoire décodée D'intention à peu près comparable à celle du Da Vinci Code, le Codex 632 permet de s'aventurer sur les traces de Christophe Colomb, en replongeant dans l'époque des Grandes Découvertes. Le XVe et le XVIe siècles ont connu des navigateurs de renom mais le plus célèbre d'entre eux est paradoxalement entouré d'une flotte de mystères. Le personnage central, un professeur de cryptologie, va lever l'ancre et mettre les voiles pour tenter de les percer, restituant l'immense travail de recherche accompli par l'auteur, José Rodrigues dos Santos, qui témoigne parfaitement de son parcours de journaliste émérite. En s'embarquant aussi bien pour le Portugal que le Brésil ou en faisant escale à Jérusalem, les indices finissent par être réunis pour aboutir à un dénouement qui pourrait bien bousculer les idées reçues... Avec une intrigue intelligente et un style fluide et agréable, ce thriller historique tiendra en haleine tout passager confortablement installé derrière son hublot, le long d'une traversée de quelques centaines de pages dans lesquelles celui qui tient à la fois la plume et la barre garde le cap, sans s'éloigner de sa route. Quant à Colomb, l'Amérique, il ne voulait pas forcément l'avoir mais heureusement qu'il l'a eue : il nous aura permis d'effectuer un beau voyage littéraire.
    Lire la suite
    En lire moins
LA NEWSLETTER LIZZIE, POUR QUE VOS LIVRES S'ÉCOUTENT AUSSI !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.