Protocole Chaos : Le livre de Philippe Allard, José Rodrigues Dos Santos
Quels sont les liens entre Trump et la Russie ? Entre la Russie, les États-Unis et la Birmanie, les aventures de Tomás Noronha reprennent.
D'un continent à l'autre, Dimitri, Leroy et Nur ont un lien étroit qu'ils ignorent encore. L'officier russe fait une découverte qui va changer l'histoire de son pays. La vie de Leroy et sa famille s'effondre lentement jusqu'à se retrouver au cœur d'une conspiration qui va déchirer les États-Unis. Nur détient un document compromettant. Et l'on retrouve Tomás Noronha dans une vidéo terrifiante, un massacre filmé en direct dont l'auteur ne serait autre que le célèbre historien et cryptologue. Pour se sortir de ce nouveau piège, Tomás Noronha va devoir plonger en enfer.
Inspiré de faits réels,
Protocole Chaos nous plonge au cœur de l'actualité et nous montre comment la Russie et ses chevaux de Troie occidentaux utilisent les réseaux sociaux pour détruire notre monde.
Lu par : Philippe Allard
De (auteur) : José Rodrigues Dos Santos
Traduit par : Catherine Leterrier
Ressources
- Extrait MP3 Télécharger
Avis Babelio
chantpe
• Il y a 2 semaines
Ce n'est pas le style de livre que j'aurais acheté ou emprunté, mais il m'a été offert et je l'ai lu. Une belle découverte. Des thèmes politiques drôlement actuels qui donnent à réfléchir. Je pense encore souvent à cette lecture qui m'a marquée. Seul petit bémol : je regrette le style un peu didactique de l'auteur qui répète souvent plusieurs affirmations, comme un professeur qui veut être sûr que l'on comprend bien ses propos.
Lascase
• Il y a 3 semaines
Il y a beaucoup de choses à dire à propos de ce roman et de cet auteur. Je voudrais d'abord préciser que je connais quelque peu l'auteur Dos Santos ayant lu de nombreux livres de sa plume. Certains que j'ai adoré, d'autres moins. A peine terminé dragon rouge , je me suis lancé dans Protocole Chaos , et on retrouve ici exactement le même fil , trois histoires qui s'entrecroisent pour au final dénoncer une situation au travers d'un roman. Je me demande si l'écrivain n'aurais pas intérêt à faire un essai plutôt qu'un Roman essai. Je m'explique : le dernier chapitre , qui représente une heure de lecture, suffit pour appréhender toute l'histoire et dénonce de manière convaincante ce que précisément l'auteur veut dénoncer au travers d'une histoire, en particulier l'ingérence russe dans la politique américaine et le plan très calculé de la Russie d'utiliser les défauts de notre démocratie libérale pour l'anéantir. La force de nos démocraties libérales constitue le terreau de leurs faiblesses en ce sens qu'elles tolèrent et encouragent les pensées divergentes. En inondant les réseaux sociaux de « fake news » , il devient aisé pour des Etats malveillants de créer des fossés entre communautés d'une même population. L'intrigue passe par la Russie et nous fait découvrir le FSB ( nouveau KGB ) très actif dans la prolifération de messages venimeux sur les réseaux sociaux, de manière à exacerber les tensions et pousser les gens vers un extrémisme radical. L'ouvrage déconstruit les méthodes qui sont utilisées pour inonder les réseaux sociaux de messages divers, de type fake news, afin de jouer sur nos émotions et d'exacerber les populations les unes contre les autres. Cela est diablement efficace comme arme de manipulation. L'aspect roman du livre est décevant et je m'y suis un peu ennuyé. Les personnages sont simplistes. le professeur est toujours le même et ne crée pas d'empathie particulière. Que diable trouve-t-il à sa femme ? Mystère., Nou découvrons aussi l'Amérique profonde au travers de personnages qui peuvent éclairer certains sur les motivations de l'électorat de Trump bien que tout cela soit assez éculé. Pour le chapitre qui a trait à la Birmanie, j'invite à lire un essai sur le sujet beaucoup plus profond et intellectuel, Nexus, que j'ai trouvé remarquable
liliterre
• Il y a 3 semaines
Sans conteste, Rodrigues Dos Santos nous offre toujours des romans documentés et offrant un kaléidoscope de notre époque. Il nous emmène ici sur des pistes nous révélant le poids de la Russie sur l'évolution des Etats-Unis (et par la même d'autres pays) et le danger des réseaux sociaux. Cependant, j'ai peiné quelque peu dans cette lecture: j'ai parfois trouvé l'intrigue trop longue et certains fils trop grossiers (je m'interroge toujours sur l'appel aux services de Tomas concernant cette recherche de téléphone!!!). Néanmoins, j'ai apprécié de voir les mentalités de certains personnages évoluer, en découvrant l'addiction à "l'information citoyenne"...
marcbarraud
• Il y a 1 mois
Un peu déçu par ce dernier opus de JR Dos Santos. Très intéressant sur le fond : - critique des réseaux sociaux, de leurs algorithmes et du déversement anonyme de fake news, de haine,... - manipulation des réseaux sociaux par la Russie (mais pas que) lors des élections en occident (Brexit, USA,...) - Trump est il une marionnette entre les mains de Poutine ? Ou même un agent ? Mais des lourdeurs dans la forme : - des répétitions excessives à mon goût dans certains chapitres Après avoir lu l'épilogue on hésite entre se jeter sous un train ou mettre la tête dans le four #x1f974
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9791036643040
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre audio
-
- Durée
- 600 min
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
31,99 € Audio