La Femme au dragon rouge : Le livre de José Rodrigues Dos Santos

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Inspiré de faits réels, ce roman implacable et hyper documenté décrypte les véritables intentions du Parti communiste chinois face à l'Occident.

Quelle est la stratégie secrète de la Chine et sa très mystérieuse " nouvelle route de la soie " ? Tomás Noronha va l'apprendre à ses dépens. Alors que sa compagne, Maria Flor, se fait enlever en plein jour aux côtés d'une fugitive ouïghoure, le célèbre cryptologue n'a d'autre choix que de suivre leur piste...
Accompagné de Charlie Chang, un agent de la CIA, c'est une guerre hybride totale que le célèbre cryptologue s'apprête à découvrir. Mais entre génocide à bas bruit et lobbying international, il n'est jamais bon de réveiller un dragon qui dort...

" Ce roman s'inscrit dans le sillage d'un George Orwell dépassé par ses prophéties. " Historia
" Passionnant ! " Sud Ouest

De (auteur) : José Rodrigues Dos Santos
Traduit par : Catherine Leterrier

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Le maître du thriller historique. "
Historia
" Six cents pages de dynamite. "
La Provence
" De nos systèmes informatiques piégés par le régime totalitaire aux stérilisations forcées des femmes, le tableau est aussi apocalyptique que le roman est passionnant. "
Sud Ouest
" Inspiré par les témoignages et documents officiels (et confidentiels) démontrant le régime dictatorial et l'expansionnisme de la Chine, ce roman s'inscrit dans le sillage d'un George Orwell dépassé par ses prophéties. "
Historia
" Un nouveau roman à couper le souffle. "
Le Journal de Montréal
" Un polar hyper efficace qui explique et décortique un sujet particulièrement sensible. "
Actualitté

Avis Babelio

surame

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

"La Femme du Dragon Rouge" de J.R. Dos Santos est un livre à la frontière des genres, naviguant habilement entre le thriller et la dénonciation du régime chinois. Plus précisément, il s'agit d'une exploration percutante de l'expansionnisme chinois à travers ce que l'auteur présente comme la "Nouvelle Route de la Soie". L'ouvrage se distingue par son approfondissement documentaire, révélant la stratégie du Parti communiste chinois, en mettant particulièrement en lumière la répression impitoyable à l'encontre de la minorité Ouïghour. Nous suivons le destin de Madina, une jeune Ouïghour qui, dans sa jeunesse, échappe en partie à l'emprise chinoise. Cependant, au fur et à mesure de la montée en puissance de la Chine, nous assistons, impuissants, à une colonisation culturelle insidieuse s'étendant sur le pays, à travers ses yeux. En parallèle, l'enlèvement de la femme de Tomas Norohna, un personnage qui est visiblement unhéros récurrent, se déploie. Malheureusement, cette deuxième trame narrative présente des faiblesses, notamment des messages codés assez rudimentaires. De plus, l'irritante utilisation de l'anglais lors des rencontres avec des Américains, avec des expressions telles que "For god sake" ou "mister", ainsi que des tentatives similaires en chinois, est insuportable. En conclusion, "La Femme du Dragon Rouge" offre un thriller captivant, bien que présentant quelques faiblesses. Il brille particulièrement en exposant la vie complexe de la minorité Ouïghour et en dénonçant l'expansionnisme chinois. Une lecture qui éclaire sur un tragédie méconnue (pour moi).

Signaler

Weber44

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Un choc pour ce livre ! Ce roman est une fiction inspirée des faits réels. Il est très bien documenté pour le Parti chinois et la Chine en général. On apprend énormément de choses sur l’histoire des minorités chinoises. Bref, un roman à lire absolument sans aucun prétexte si vous êtes fan d’histoires réelles.

Lascase

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce livre est constitué de trois histoires. On suit une femme ouïghour en Chine et c'est véritablement passionnant mais effroyable. La réalité dépasse la fiction. On se demande comment la Chine a t-elle pu mettre en œuvre un tel mécanisme de répression au vingt et unième siècle. Cette culture musulmane devait rentrer dans les rangs et la rééducation passe par des camps de lavage du cerveau où les limites se fondent dans l'irréel. Surveillance à toute heure, violence, tortures, viols... A côté de cela, une autre histoire se superpose

Pascale102

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce livre est glaçant et nous remet les idées bien en place lorsque l'on achète un T-shirt sur Shein ou Temu à 12 € : à ce prix, ils sont sans doute fabriqués par des 'esclaves modernes' Ouïgour ou des minorités, mis de force au travail sans salaire parce que ne partageant ‘pas assez’ l'idéologie du Parti et non issue des Hun, la ‘race’ suprême. Un véritable génocide. La Chine n'est pas une démocratie capitaliste mais celle-ci est un moyen pour reconquérir à long terme sa position de 'ba' (le centre du monde). Nous sommes naïfs lorsqu'on nous met en tête que la Chine n'est pas expansionniste, c’est une stratégie douce et lente pour mettre l’ennemi en confiance. Les Chinois sont formidables mais le Parti communiste est dictatorial, fliquant tout sur son passage via des millions de caméras, de reconnaissance faciale et de puces introduites dans votre portable Huawei. Eclairant.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782266341226
  • Collection ou Série
    Littérature contemporaine
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    720
  • Dimensions
    180 x 110 mm

L'auteur

José Rodrigues Dos Santos

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,70 € Poche 720 pages