La Clé de Salomon : Le livre de José Rodrigues Dos Santos
Le CERN est le théâtre d'une expérience cruciale, susceptible de révéler la véritable origine du monde. Mais celle-ci est brutalement interrompue : le corps de Frank Bellamy, directeur des sciences de la CIA, est découvert dans l'accélérateur de particules. Le seul indice présent désigne Tomás Noronha.
Pour sauver sa vie, le fameux cryptologue doit démasquer le coupable. Une enquête qui va le conduire au cœur de la franc-maçonnerie américaine, aux frontières de la connaissance et de l'au-delà, où la conscience et l'univers se rejoignent...
" J. R. dos Santos prouve une nouvelle fois qu'il est un des grands maîtres du thriller. "
Hervé Bertho – Ouest France
De (auteur) : José Rodrigues Dos Santos
Traduit par : Adelino Pereira, Cécile Gassan
Expérience de lecture
Avis Babelio
TOFPOLAR
• Il y a 2 mois
Le CERN est le théâtre d'une expérience cruciale, susceptible de révéler la véritable origine du monde. Mais celle-ci est brutalement interrompue : le corps de Frank Bellamy, directeur des sciences de la CIA, est découvert dans l'accélérateur de particules. Le seul indice présent désigne Tomás Noronha. Pour sauver sa vie, le fameux cryptologue doit démasquer le coupable. Une enquête qui va le conduire au cœur de la franc-maçonnerie américaine, aux frontières de la connaissance et de l'au-delà, où la conscience et l'univers se rejoignent... C'est certain, José Rodrigues dos Santos est prouve une nouvelle fois qu'il est un des grands maîtres du thriller. L'auteur nous offre un cours magistral et sa tentative de vulgarisation concernant la physique quantique, La notion de vulgarisation scientifique me semble prendre tout son sens ici. De grands génies et théories scientifiques sont ainsi rendus accessibles au plus grand nombre et de forme tout à fait pédagogique. Pour pimenter cet étalage de connaissances quantiques et de débats passionnés qui ont fait vibrer Einstein et toute la communauté scientifique de l'époque, l'auteur nous livre une intrigue improbable, rocambolesque à souhait, les personnages son peu réalistes et caricaturaux, notamment les dialogues dignes d’une rédaction de collégien et l’invraisemblance du récit surgit à chaque chapitre. Imaginez un gentil historien et son amie poursuivis par des méchants tueurs de la CIA qui se réfugient dans un labo et trouvent le temps de disserter physique quantique pendant vingt pages... Guère crédible, non ? Dos Santos démontre tout son talent pour et son érudition, et il faut reconnaitre que démontrer la physique quantique dans une aventure romanesque relève de l'exploit. On note à nouveau le travail de recherches et de documentations de l'auteur. Une très intéressante approche sur la mécanique quantique, un roman que je conseille aux personnes qui ont une culture scientifique suffisamment solide et qui sont capables de regarder en face des données dérangeantes, voire déstabilisantes. C'est un roman qui fait réfléchir même si l'intrigue, reste assez déroutante pour ce genre littéraire.
gautierctl
• Il y a 8 mois
Un roman très intéressant, une histoire prenante qui garde une bonne intrigue, mais il faut s’accrocher car certains passages sont un peu long, outre l’histoire qui en fait un bon polar, beaucoup de passages sont des explications concernant la physique, ou l’on aborde principalement la physique quantique ainsi que toutes les théories et avancées de grands physiciens tels que Einstein, Schrödinger, Heisenberg et bien d’autres encore ! Pour ma part j’ai autant apprécié cette plongée dans le monde scientifique que l’histoire de fond par conséquent, le livre (600pages) ne m’a fait que 2j car je n’arrivais pas à décrocher #x1f605 Je recommande
bienvenueavous95
• Il y a 11 mois
L'intrigue principale ne casse pas trois pattes à un canard Cependant j'ai beaucoup aimé la vulgarisation scientifique de la part de l'auteur Mais j'avais tendance à me perdre dans les dialogues de Tomàs Noronha Au final « l'histoire principale » ne représente que 20% de l'oeuvre Mais j'ai beaucoup appris (et oublié pas mal de choses aussi)
hendrickxvirginie
• Il y a 1 an
Il traînait dans ma bibliothèque depuis un moment jusqu'à ce que belle-maman en parle à Monsieur Lechapeelivresque et que lui-même m'en parle...Je suis titillée et finalement, je regrette de ne pas l'avoir ouvert plus tôt. La clé de Salomon est un thriller alliant le CERN et la mécanique quantique à travers une enquête policière plutôt audacieuse de la part de l'auteur. Tomás Noronha sera le personnage clé de l'intrigue, bien qu'un peu caricaturé, il sera avec Maria, le fil conducteur de l'auteur. À travers différentes théories scientifiques, J.R Dos Santos tisse une intrigue prenante, mais parfois longue et bancale. Dans la vibe de Dan Brown, l'auteur, offre aux lecteurs un subtil mélange de sciences, d'histoire et de rebondissements. Bien qu'on y apprend pas mal de choses sur la physique quantique, je reste légèrement sur ma faim. J'ai adoré la construction du récit qui alterne entre enquête et sciences, j'ai aimé la tournure malgré quelques lourdeurs, mais il me manque ce même point qu'avec Dan Brown : la véracité. Bien que sa note finale éclaire le lecteur, il me reste un goût de fiction trop prononcé malgré le sujet.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782266254298
-
- Collection ou Série
- Littérature contemporaine
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 608
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,90 € Poche 608 pages