Il était deux fois : Le livre de Franck Thilliez, Florian Wormser
En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée.
Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise... Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre...
Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu...
De (auteur) : Franck Thilliez
Lu par : Florian Wormser
Ressources
- Extrait MP3 Télécharger
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Ngc
• Il y a 1 semaine
Je ne suis pas un grand lecteur de polar mais je commence à m'y intéresser, et après ma lecture de La Vallée de Bernard Minier je voulais me diriger vers cette cuvée 2020 de Franck Thillez portée au nues par la critique. Si les deux ouvrages partagent des points communs dans leur traitement des personnages voir dans la narration et restent plutôt sagement dans le cadre formel du roman policier se voulant proche de l'audiovisuel, ce "Il était deux fois" se révèle mieux écrit et un peu plus profond dans les thèmes abordés. Si la disparition de la fille, les ruptures familiales et les liens entre les personnages ne se révèleront pas plus originales que dans "La vallée", les motivations et les mystères des antagonistes se montrent quant à eux plus intrigants et mieux développés pour apporter, en plus d'une touche de noirceur dérangeante, un peu plus d'épaisseur à un scénario tout à fait convenu. J'ai toujours du mal à reconnaître les potentielles qualités littéraires du genre policier, la faute à une superficialité dans l'écriture des personnages et de l'exposition de leurs sentiments ; mas cela ne m'empêche pas de me prendre au jeu de l'enquête quand le rythme est bon (ce qui est ici le cas... peut-être pas tout de long mais la majeure partie du récit) et que l'univers (les lieux, les enjeux, l’atmosphère...) capte mon attention. C'est ce que parvient à faire Thilliez. Même si certains éléments semblent en trop (les oiseaux) il sait happer le lecteur en donnant un aspect poisseux à son intrigue et finit en beauté son roman dans un festival de scènes peu ragoutantes. "Il était deux fois" remplit donc son office de bon polar avec une enquête souvent effrénée et une ambiance noire. On lui pardonnera volontiers la facilité de la perte de mémoire qui perd en importance d'ailleurs au fil de la narration et qui ne gâche pas le plaisir de se laisser emmener sur les pas du gendarme Moscato.
needhoope
• Il y a 1 semaine
Franck Thilliez pousse le roman au-delà du simple polar en interrogeant la mémoire, la responsabilité collective et la banalisation des perversions par la société. Le propos est incisif et dérangeant. C’est un thriller implacable qui marque par sa maîtrise formelle et sa volonté de confronter le lecteur à des réalités désagréables. J’ai assez bien aimé Il était deux fois.
voyel
• Il y a 2 semaines
J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire, pour ensuite finalement le terminer dans la journée ! Je commence à avoir l'habitude avec Thilliez, je ne suis jamais déçue. La fin du premier tome, Le Manuscrit Inachevé, m'avait surprise, [masquer]je la trouvais presque « trop simple », mais finalement, tout s'expliquer grâce à ce deuxième tome.[/masquer] C'était évidemment encore une excellente lecture.
Anais70
• Il y a 2 semaines
C’est le premier livre de l’auteur que je lis, et honnêtement, il est à la hauteur de tout ce que j’ai pu entendre. La lecture est glaciale, addictive. Le style est à la fois simple et peaufiné. On part d’une simple disparition, à cela se greffe une amnésie et tout part en vrille ! Pour le coup, impossible d’anticiper ou d’émettre la moindre hypothèse. Je n’aurais en tout cas jamais imaginé ce sombre scénario !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9791036607844
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Format CD audio standard
-
- Dimensions
- 170 x 140 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
24,90 € Format CD audio standard