Jamais plus : Le livre de Colleen Hoover, Lila Tamazit

Audio

Lizzie

0 personnes ont réagi

Ceux que nous aimons sont parfois ceux qui nous font le plus mal

Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser son grand rêve : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs.
Elle vient de rencontrer un neurochirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily vers le bonheur semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens.

Choisir cette vie, c'est aussi tirer un trait sur son passé et Atlas, ce jeune homme qui a été son premier amour et qui a profondément marqué son adolescence.
L'avenir semble limpide et simple mais il peut s'obscurcir très vite...

De (auteur) : Colleen Hoover
Lu par : Lila Tamazit
Traduit par : Pauline Vidal

 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

EmilieAlden

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 jours

Ce roman sorti i y a presque 10 ans a suscité beaucoup d’avis et de retours très élogieux, mais aussi des chroniques qui le faisaient passer pour un roman à la limite de l’apologie des violences faites aux femmes et de la dark romance. C’est ce qui a fait que, pendant très longtemps, je n’ai même pas envisagé de le lire. Et qu’une fois atterri dans ma PAL malgré les conseils plus qu’élogieux d’une copine, j’ai mis longtemps à l’en sortir. Quelle erreur ! Ce roman est à l’opposé de ce dont on l’accuse. Clairement la violence conjugale fait partie intégrante de l’histoire, mais justement pour décortiquer le ressenti profond des personnages, et leur façon de se sortir de ce cercle infernal. L’Amour, l’Amitié et les liens familiaux sont intenses et beaux. Les personnages sont attachants et attendrissants, et il n’y a aucun doute sur le ressenti de l’auteure et sa position sur la violence subie. Elle l’abhorre et sa plume sert merveilleusement cette cause qui ne devrait plus en être une mais qui reste l’un des plus grands drames de l’humanité. Un événement dramatique dans le passé de l'homme violent est évoqué, mais jamais l'auteure n'en fait une excuse ou une explication acceptable. Ce roman est un coup de cœur ! Je l’ai dévoré, adoré. La couverture est magnifique et si intense, encore plus une fois la lecture achevée. Je n’ai qu’une hâte, me plonger dans le tome 2!

Signaler

EllieRim1505

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Je lis très peu de new romance... Je reste à nouveau assez mitigée. Il y avait pourtant du potentiel. C'est un livre qui parle essentiellement de violence conjugale, vécue par l'héroïne, Lily, qui est d'abord témoin pendant toute son enfance et son adolescence des coups que son père porte à sa mère, puis qui, dans sa vie "adulte" rencontre un homme qui se révèle être très instable et violent. Vous aurez remarqué que j'ai écrit "adulte" entre guillemets parce que Lily se comporte comme une ado immature et inconséquente. Comment n'a-t-elle pas vu les signes et réagi dès le départ ? A la place, elle ne cesse de s'extasier devant la plastique de ce bel inconnu rencontré par hasard. Neurochirurgien en plus, et il est amoureux d'elle imaginez ! Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais tout est tellement téléphoné. Un point positif cependant : j'ai bien aimé l'évocation de son adolescence dans ce milieu familial si compliqué et de sa relation avec Atlas. C'est à la fois bouleversant et très tendre. Cette partie du roman est très bien écrite et je regrette que Colleen Hoover n'ait pas continué dans cette veine. Ca aurait été alors un magnifique roman. Dommage. Je ne sais pas si je lirai la suite. C'est une question de goût, bien sûr, mais personnellement je n'ai que moyennement aimé. Et moyennement, c'est toujours mieux que pas du tout.

Signaler

yvelinechouc

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

L’œuvre est divertissante et on entre facilement dans l’histoire. Celle-ci est en revanche relativement plate, prévisible et manque d’intérêt à mon sens. Le sujet est intéressant, sombre et peut sensibiliser la jeune génération. Je reste sur ma fin.

BruneOurs

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Dans les critiques survolées sur les réseaux sociaux, il était beaucoup question de mouchoirs à prévoir. Je plussoie et approuve la recommandation. À la première personne, Lily nous partage son quotidien, et son passé à travers la lecture du journal qu'elle tenait adolescente. Le thème de la violence conjugale est délicatement posé à travers les yeux de l'enfant qui subit. Mais mais mais. Je ne suis pas plus convaincue que ça. Seul le personnage de Lily est crédible (à part sa boîte qu'elle monte comme si de rien n'était, sans aucune difficulté). Les autres sont un peu téléscopés. Les dialogues ne tiennent pas la route. Et beaucoup trop de scènes de fesses pour moi. Pour conclure : une histoire qui remue et abordé de manière originale un thème très important qui mérite qu'on parle plus de lui. Mais la forme n'était pas pour moi.

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Féminin
  • EAN
    9791036623004
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre audio
  • Durée
    542 min

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,99 € Audio